Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Impôts

Impôts : requalification holding Finarea

16 déc. 2012 16:06

pour info je viens de recevoir un courrier avec AR des services fiscaux : la holding Finearea Defi PME serait en cours de requalification et le fisc réclame les montant déduits de l'ISF au titre de l'investissmenent TEPA (c'était 75% à l'époque...).

Pour info cette holding a pris 2 participations : une vraiment exemplaire : la socété TOPChair qui développe et fabrique des fauteuils roulants, l'autre un peu plus discutable qui fait de la gestion de biens immobiliers. (D'un autre côté les 2 participations diversifient bien le risque).
En tout état de cause le fisc ne remets pas en cause l'activité mais le type de montage (trop de sociétés intermédiaires, à ce que je comprends).
J'ai reçu à la maison un dossier de 12 pages (à priori mes 98 co-investisseurs aussi...) auquel je ne comprends pas grand chose. C'est vraiment complexe.

Une fois encore on comprends mieux la débilité de la démocratie française. OK, peut être que le montage est complexe, mais en définitive l'argent est bien allé s'investir dans l'économie française et participe au développement des PME.

Dans le même temps je bosse dans une boîte américaine. La moitié de la production est délocalisée en pays émergent avec à la clé un plan social économique en France, ils arrivent à se faire subventionner en faisant faire du chômage technique à ceux qui restent. Le problème c'est pas que l'on ne gagne pas d'argent, c'est que tous les bénéfices partent en Suisse grâce aux coûts de transfert inter-compagnies.

J'ai donné cet exemple à mon interlocuteur aux impôts en lui demandant si il ne se trompait pas de cible, ce à quoi on m'a répondu : "il faut respecter les règles". Oui, c'est juste. La boîte dans laquelle je bosse à une batterie de comptables et respecte très probablement les termes de la convention fiscale franco-américaine. Donc on peut laisser faire.

Par contre le pauvre couillon qui a investi dans un produit qui finance réellement l'économie française, lui, on peut le sucer jusqu'à l'os. (D'ailleurs si il investit encore en France, c'est bien une preuve que c'est un abruti fini, donc le fisc aurait tort de ne pas en profiter !)

5 réponses

  • 17 décembre 2012 12:11

    C'était au titre de quelle année d'ISF ?

    Je tenterai de prendre un avocat en regroupant le max des 98 autres.

    Surprenant que la gestion immobilière ne soit pas requalifiée mais c'était peut être la version 2008.

    Il faut vous défendre car une holding n'est pas un excès de partenaires.


  • 18 décembre 2012 01:12

    Investissment en 2008 et 2009 (ISF 2009 et 2010)
    J'ai déjà contacté Finaréa. Ils sont au courant de l'action en cours. Je pense qu'ils vont proposer une réponse commune. J'attends plus de précision de leur part.


  • 23 mars 2015 15:45

    Le TGI du mans vient, en mars2015, de donner raison à l'administration fiscale :(


  • 26 mars 2015 10:54

    bof2014 ..les TGI ne contrarient que très rarement le fisc ..! il faut toujours attendre l'appel ..!


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Impôts

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.