Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Impôts

Impôts : impact de seuil de session ds un PEA ?

18 avr. 2014 13:03

Bonjour,

j'ai un PEA ouvert depuis 15 ans, et désormais chez Boursorama...
J'ai un décompte des sessions faites sur des allers retours.
Ma question est dans la nouvelle fiscalité, si je ne brise pas mon PEA, est il vrai que peu importe mon total de session cela ne changera rien à ma fiscalité future quand je déciderai de faire des retraits sur mon PEA dans les années à venir ?
En gros puis je continuer à faire des allers retour frequents sans me soucier de leurs impacts sur ma fiscalité futures (et juste me concentrer sur PV et MV ?)

Parallelement, sur combien d'années maximales peut on reporter ses MV et y a t il une méthode légale pour augmenter ce délai ?

MERCI

12 réponses

  • 18 avril 2014 13:23

    il n'y a plus de seuil de cession sur les comptes ordinaires depuis 2011, je crois; donc pas d'impact, PEA ou CO
    report des MV 10 ans. pas connaissance d'allongement du délai


  • 18 avril 2014 17:26

    "J'ai un PEA ouvert depuis 15 ans, et désormais chez Boursorama..."

    Nous devons donc comprendre que vous aviez un PEA chez un intermédiaire, et que vous avez opéré un TRANSFERT de votre PEA chez Bourso !!

    "Ma question est dans la nouvelle fiscalité, si je ne brise pas mon PEA, est il vrai que peu importe mon total de session cela ne changera rien à ma fiscalité future quand je déciderai de faire des retraits sur mon PEA dans les années à venir ?"

    Si vous faites un retrait ou clôturez votre PEA, et que vous souhaitiez en ouvrir un nouveau, il vous faudra respecter les délais liés à cette nouvelle ouverture …

    "En gros puis je continuer à faire des allers retour fréquents sans me soucier de leurs impacts sur ma fiscalité futures (et juste me concentrer sur PV et MV ?)"

    Si ces aller retours sont opérés sur des titres détenues dans votre PEA, vous pouvez sans souci particulier continuer à en faire, surtout si votre PEA a plus de 8 années d'âge !!

    "Parallèlement, sur combien d'années maximales peut on reporter ses MV et y a t il une méthode légale pour augmenter ce délai ?"

    Si vous parlez des MV sur PEA, il n'y a pas de limitation, mais il n'y a pas trop d'intérêt non plus, puisque d'une part vous ne faites pas de plus-value et d'autre part, vous ne bénéficiez pas non plus d'une faculté de procéder à une déduction de cette moins-value sur des plus-values taxables, et cela durant une bonne dizaine d'années !!

    Par contre, et lorsque vous avez une position d'un titre dont la tendance est baissière, vous avez intérêt à le vendre rapidement sur le PEA (pour conserver un minimum de plus-value exonérée) puis, si le titre continue de descendre, vous avez ensuite deux options :
    - soit d'accompagner sa tendance baissière, et de prendre position sur l'action, sur le CTO, quitte à ce que cela vous conduise à constater une moins-value (cas d'un titre ayant une situation instable des cours)
    - soit ne plus intervenir sur ce titre et le laisser descendre sur une tendance continue ; lorsque c'est le cas, j'ai pour principe de tenter d'entrer sur le titre sur un franchissement d'un stop achat glissant, avec un seuil au-dessus du dernier cours, et avec une marge de manoeuvre ; si je suis pris à contre-pied, et que la tendance baissière se poursuit, je vends alors le titre à légère perte, et je continue soit à m'y intéresser, soit à le laisser descendre, et ceci jusqu'à temps que vous ayez un renversement de tendance !!
    - une fois le retournement de tendance confirmé, vous pourrez à nouveau prendre une position à un niveau bas sur le PEA, et il vous restera ensuite à liquider vos positions sur le compte titre !!

    Ensuite, et lorsque vous avez des moins-values sur CTO qui risquent de devenir irrécupérables (car atteignant les 10 années de report), vous aurez intérêt à réaliser des plus-values partielles, afin de pouvoir absorber ces pertes !!

    Avec la probable réforme applicable aux abattement sur plus ET MOINS-VALUES de plus de 2 ans, il va de fait falloir agir de façon fine pour dégager rapidement ces plus et moins values de cession, et en conséquence ne réserver les résultats de cession à long terme que sur les opérations à l'intérieur du PEA (l'abattement n'ayant en conséquence aucune incidence, puisque les opérations ne sont pas taxables !!)


  • 18 avril 2014 18:15

    Merci pour vos réponses...
    Seul hic je n'ai pas de CTO, juste un PEA... qui accumule qui doit malgrès son age être à peu près à l'équilibre et presqu'entierement liquide ...=(
    Je viens de m'y remettre mais les plus haut actuels du CAC ne me rassure pas... confirmez vous que ce ne soit pas le bon moment de revenir ? Sinon reste la gestion en FCP mais je ne connais pas de méthodologie de selection des meilleurs fonds...
    Suis donc preneur de vos recommandations...

    Merci d'avance


  • 18 avril 2014 23:50

    "Seul hic je n'ai pas de CTO, juste un PEA... qui accumule qui doit malgré son âge être à peu près à l'équilibre et presque entièrement liquide …."

    Primo, ce n'est quand même pas la finalité d'un PEA !!

    Secundo, et si vous êtes satisfait(e ) de votre intermédiaire pour le PEA, aucune raison qu'il ne vous héberge pas pour un CTO …

    "Je viens de m'y remettre mais les plus haut actuels du CAC ne me rassurent pas... confirmez vous que ce ne soit pas le bon moment de revenir ?"

    Les titres vifs sont certes hauts, et faut vous forger une technique d'intervention en bourse, et donc étudier les variations de cours selon une méthodologie qui vous convienne ; j'ai bien entendu la mienne, mais il y a au mois 95 chances sur 100 pour qu'elle ne vous corresponde pas !!

    " Sinon reste la gestion en FCP mais je ne connais pas de méthodologie de sélection des meilleurs fonds..."

    Il n'y a pas un ou des fonds qui soient meilleurs les uns que les autres ; il y a seulement des fonds qui ont un certain comportement, et il reste à savoir le type de comportement que vous recherchez ; par exemple, et dans mon cas, ce que je recherche, ce sont des fonds qui présentent une certaine amplitude de volatilité ; je sais que cela présente un risque, et que cela nécessite de les surveiller !!

    Ensuite et pour chaque fond qui m'intéresse, je dispose d'une feuille de suivi, qui analyse les variations, selon une logique qui m'est propre ; et ce sont ces feuilles de suivi qui me servent de détecteurs d'entrée en position, avec 2 phases :
    - une première phase de détection d'un moment propice de mise sous surveillance,
    - une seconde phase qui consiste à déterminer comment aborder l'entrée en position ; la même application me permet également de savoir quand et comment sortir de position, toujours en fonction de l'évolution des cours !!
    - et cette logique d'intervention, elle me sert autant pour les titres vifs que pour les FCP et autres UC de contrats d'assurance-vie !!


  • 20 avril 2014 16:14

    olala merci mais sans plus d'explication ca semble complexe et surtout très personnel...
    Pour une gestion MT/LT, n'y a t il pas des indicateurs que vous recommanderiez pour sélectionner ces FCP ?
    Type morning star ou pas par exemple ? Des fonds qui existe depuis longtemps ou pas ? Une banque derriere ?
    Bref des indicateurs arbitraires certes mais qui trient un peu le trop vaste choix...
    Peut être un site internet comparateur sérieux et neutre par exemple ?


  • 20 avril 2014 20:49

    "Pour une gestion MT/LT, n'y a t il pas des indicateurs que vous recommanderiez pour sélectionner ces FCP ? Type morning star ou pas par exemple ?"

    Dans le passé, j'ai tenté de rechercher quelque chose du genre, mais même une notation peut s'inverser de façon rapide, et je ne base donc pas mes décisions sur ce type d'indicateur, même si je ne m'interdis pas de le regarder !

    "Des fonds qui existe depuis longtemps ou pas ? Une banque derrière ?
    Bref des indicateurs arbitraires certes mais qui trient un peu le trop vaste choix..."

    Tout FCP dispose d'une institution financière, mais ce qui est important, c'est la gestion qui se trouve appliquée ; et cela se reflète dans les performances du FCP !
    C'est donc cela qu'il faut suivre, et repose sur les cours constatés !

    "Peut être un site internet comparateur sérieux et neutre par exemple ?"

    Si vous en croisez un, pourquoi pas !


  • 20 avril 2014 23:27

    sos................
    Un pea n'est-il pas une enveloppe fiscale particulière ?
    Pas de pv annuelle à déclarer, ni d'ailleurs de moins-values............
    C'est seulement en cas de sortie du pea que la taxation éventuelle des pv aura lieu.
    ok ?


  • 21 avril 2014 08:05

    "Un pea n'est-il pas une enveloppe fiscale particulière ?"

    Tout à fait et il en existe actuellement deux :
    - le PEA classique, dont le maximum de versements se trouve limité à 150.000 Euros
    - le PEA-PME, de création récente, qui fonctionne selon les mêmes modalités que le PEA classique, mais dont le montant des versements est aujourd'hui limité à 75.000 Euros

    "Pas de pv annuelle à déclarer, ni d'ailleurs de moins-values ......"

    Certes, mais on ne recherche généralement pas à générer des moins-values dans un PEA, car cela ne sert à rien ; raison pour laquelle les plus-values sont à réserver au PEA, et les moins-values au CTO !!

    "C'est seulement en cas de sortie du PEA que la taxation éventuelle des pv aura lieu"

    Tout retrait du PEA se trouvera soumise aussi bien aux PS qu'à l'IR, si ce retrait a lieu moins de 5 ans d'ancienneté (premier versement sur le PEA) ; si le retrait a lieu après ces 5 années, l'exonération d'IR est acquise, mais les PS restent dus selon la méthode des taux historiques (basée sur la différence de valeur à chaque fin d'année civile) ; c'est cet aspect qui aura failli être remis en cause, lors du vote de la loi rectificative sur la Sécurité sociale au 4ème trimestre 2013.


  • 23 avril 2014 16:21

    juste 2 petites remarques :

    si globalement votre PEA est en MV, vous avez tout intérêt à le cloturer, car dans ce cas les MV sont reportables pendant 10 ans ce qui permet ensuite de réaliser des PV sur CTO "exonérées".

    Si vous pensez que les indices sont très hauts, vous avez des trackers éligibles au PEA qui permettent de jouer la baisse.. ou tout du moins de "couvrir" ses positions sur certains titres : le BX4 par exemple (FR0010411884 )


  • 23 avril 2014 16:35

    "si globalement votre PEA est en MV, vous avez tout intérêt à le clôturer, car dans ce cas les MV sont reportables pendant 10 ans ce qui permet ensuite de réaliser des PV sur CTO "exonérées"."

    Oui, c'est une faculté, mais généralement, je ne réserve les moins-values que pour le CTO, et je ne ramasse un titre, que lorsqu'il présente une très forte chance de plus-value ...

    "Si vous pensez que les indices sont très hauts, vous avez des trackers éligibles au PEA qui permettent de jouer la baisse.. ou tout du moins de "couvrir" ses positions sur certains titres : le BX4 par exemple (FR0010411884)"

    Ah ce fameux BX4, il en aura fait couler de l'encre ; c'est d'ailleurs probablement le moment d'en souscrire, afin de pouvoir le revendre en cas de baisse durable des marchés ; et il suffit alors de pister le prochain retournement du marché, pour les revendre à profit !

    De fait ce produit permet d'attendre avant de prendre ses plus-values sur des titres vifs, car si ces derniers viennent à baisser, et si la souscription des BX4 se trouve correctement dimensionnée, il existe alors une forme de couverture, qui permet d'opérer en 2 temps, 3 mouvements :
    - souscription progressive des BX4 lorsque le marché monte,
    - constat d'un début de retournement de marché, suivi d'une prise de position de vente des titres vifs (je fais souvent avec des stops)
    - baisse du marché, et donc valorisation des BX4, que l'on ne vendra qu'au moment où l'on re-souscrira des titres vifs (et tout cela dans le PEA bien sûr !)


  • 24 avril 2014 18:18

    Votre PEA bénéficie d'une fiscalité réduite .Mon conseil : Sélectionner des valeurs distribuant un généreux dividendes .Ainsi vous pourrez profiter du rendement ,seules les prélèvements sociaux seront déduits .


  • 02 mai 2014 19:30

    Merci pour ces retours...
    pouvez vous donnez plus de précision sur votre mode de sélection de FCP pour au moins dégrossir les nombreux choix disponibles sur boursorama permis tous les filtres et que pour PEA ?

    MERCI


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Impôts

12 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.