Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Impôts

Impôts : Déclaration 2044

26 mai 2015 22:07

Bonjour à toutes et à tous,

Je me tourne vers vous car je suis perdu pour remplir ma déclaration 2044 de cette année.
Je suis propriétaire d'un appartement que je loue depuis plusieurs années.
Mon dernier locataire est parti en Mai 2013 et, malheureusement pour moi, je suis resté 2 ans sans retrouver de locataire (l'agence qui gère mon bien vient tout juste d'en trouver un).
Pour l'année 2014, je n'ai pas perçu aucun revenu locatif.
Mon agence (qui n'est pas très coopérative) m'a indiqué que je pouvais quand même remplir la déclaration 2044 en indiquant 0 dans les revenus locatifs et en reportant les diverses charges payées en 2014 (intérêts d'emprunt, taxe foncière, charges locatives). Ce qui me créera de fait un déficit foncier (inférieur à 10.700 euros selon mes calculs).
Est-ce bien exact ?

D'autre part, si je peux procéder de la sorte, je suis également perdu pour le montant des charges à reporter aux lignes 229 et 230 (voire 225).
J'ai bien identifié le montant total des charges que j'ai payé en 2014 (ligne 229)
Par contre, je ne sais pas quoi indiquer pour celles récupérées au titre de l'année 2013 (ligne 230).
Le Syndic m'a communiqué l'arrêté de charges qui couvre l'année 2014 avec la part locative.
Dois-je reprendre la part locative totale pour l'ensemble de l'année ?
Ou dois-je faire une quote-part sur la période réellement occupée par le locataire (environ 4 mois), puisque je n'ai rien perçu à compter de Mai 2013 ?

Quand je lis l'aide disponible sur le site impotssurlerevenu.org, il est précisé, pour la ligne 225, que "Ces charges récupérables sont également déductibles si le logement est vacant : elles ne peuvent donc pas être acquittées par le locataire puisqu'il n'y en a pas"
Du coup, est-ce qu'il faut que j'indique le montant des 8 mois sans locataire sur cette ligne ?

Je suis désolé de mon message un peu long mais cette situation est nouvelle pour moi et un peu stressante car je ne voudrais pas faire une déclaration erronée.

Je remercie par avance celles et ceux qui pourront m'aider dans la résolution de mon problème.

7 réponses

  • 27 mai 2015 08:38

    Premièrement : as tu déposé en 2014 une réclamation à ton centre des impôts pour leur remander une réduction de ta taxe foncière pour 2013 au motif que ton logement était inoccupé pendant plus de 3 mois en 2013 ?

    Si tu n'y a pas pensé pour 2013, fais cette réclamation maintenant pour l'année 2014, en leur apportant les preuves de l'inoccupation du logement.

    Et tu pourras de nouveau le faire l'an prochain pour l'année 2015 car il suffit que le logement soit inoccupé pendant 3 mois pour y avoir droit.

    La réduction de TF court du 1er jour du mois suivant le début de l'inoccupation et va jusqu'au dernier jour du mois suivant la fin de l'inoccupation.


  • 27 mai 2015 08:45

    Deuxièmement : tu as bien sûr le droit de déposer une déclaration de revenus fonciers pour 2014, avec pour montant de revenus fonciers zéro euros

    Quant à la régularisation des charges 2013, ta logique est la bonne...mais je te conseillerais de faire ton petit calcul de proratisation et d'aller le soumettre à l'avis d'un controleur des impôts afin d'être certain de ne pas te tromper...ils ne mordent pas, bien au contraire ils sont toujours heureux d'aider à déméler l'écheveau des règles fiscales ! Moi à ta place j'irais sans hésiter !


  • 27 mai 2015 08:58

    Dernière remarque : j'ai constaté que la vacance locative était plus longue quand le logement était géré via une agence immobilière que lorsque le logement était géré en direct par son propriétaire, et le turn-over est bien plus grand également.
    Je ne saurais trop te conseiller de résilier le mandant de gérance et de te débrouiller tout seul, la rentabilité sera bien meilleure !


  • 27 mai 2015 19:48

    Bonsoir,

    Je te remercie énormément pour toutes tes réponses.

    Pour attaquer par la fin (histoire de faire simple), je suis contraint de passer par une agence pour des raisons de distance avec mon domicile actuel. Mon appartement est à Saint-Etienne et j'habite en région parisienne.
    J'aurais beaucoup de mal à effectuer des déplacements réguliers, que ce soit pour les visites entre 2 locataires ou pour gérer les petits tracas d'une location.
    Je suis entièrement d'accord avec toi pour la rentabilité améliorée d'une location gérée par soi-même. Mais ce n'est pas possible pour moi dans l'état actuel des choses.

    Pour la taxe foncière, je n'étais absolument pas au courant de cette possibilité ! Et je n'ai donc effectué aucune démarche.
    Si je comprends bien, il faut que je contacte mon Centre des Impôts de Saint-Etienne pour obtenir un remboursement d'une partie de ma taxe foncière payée en 2014 ? J'imagine que pour celle de 2013, c'est trop tard ?
    Est-ce que d'expérience tu sais si je peux faire ma demande par courrier ou mail ? Ou s'il est préférable d'y aller en personne ?

    Pour ma déclaration 2044, je suis rassuré de ta réponse, au moins je n'ai pas l'impression d'avoir cogité en vain.
    Je reste quand même dubitatif sur la ligne 225 et sur cette histoire de charges récupérables déductibles quand le logement est vacant.
    Je vais suivre ton conseil et essayer de consulter un contrôleur des impôts. Je crains juste qu'ils soient très débordés en ce moment et il faut que je clôture ma déclaration pour le 9 Juin. Bonjour le stress !

    Je te remercie encore pour tes réponses et tes conseils, c'est rassurant de ne pas se sentir seul.


  • 27 mai 2015 21:04

    Bonsoir Chimien,

    Je vous remercie de votre réponse et de vos éléments.
    Je vais essayer de faire ma demande pour les taxes foncières 2013 et 2014 auprès de mon Centre des Impôts.

    Pour l'agence qui gère mon bien, elle a réussi à me trouver un locataire.
    Elle a fusionnée avec une autre agence et a bénéficié d'une "flotte" de commerciaux uniquement dédiés à la location et payés à la commission. Cela aide pour accélérer les choses, même s'il faut du coup être vigilant sur les dossiers proposés, et si cela n'empêche que j'ai perdu 2 ans de location.


  • 27 mai 2015 21:14

    Bonsoir M9127557 (sympathique comme pseudo ;-))

    Pour la TF, je vais faire la demande auprès de mon Centre des Impôts.
    Par contre, pour 2013, c'est mort car je l'ai déjà intégrée dans ma déclaration de l'année dernière.
    Et pour la 2014, du coup, il va falloir que j'ai une réponse rapide du CDI de Saint-Etienne pour éviter soit de la déclarer en trop, soit de ne pas la déclarer mais ne pas avoir la réduction et d'être perdant sur les 2 tableaux. Youpi !
    Pour un logement inoccupé sur une année complète, à ton expérience, est-ce la réduction est important (je n'ose penser à la totalité) ?

    Pour les charges, en fait, j'ai bien compris le principe.
    Sur l'arrêté de charges 2014, j'ai bien repéré ce que j'ai payé. Ça, c'est ok, en croisant avec celles des années précédentes.
    C'est pour les charges récupérables de 2013 que ça coince. Ce que m'a envoyé mon agence aujourd'hui (à force d'insister) ne correspond pas à mon calcul proratisé. Ils ne m'expliquent pas d'où il vient ou comment il a été calculé.
    D'autre part, cette ligne 225 m'embête vraiment car j'ai l'impression que c'est là qu'il faut mettre le montant non récupéré parce que le logement était vacant.
    Le pire, dans cette affaire, c'est que tout me paraît logique et pas si compliqué, mais je ne voudrais pas me retrouver dans le viseur des contrôleurs après coup, même si j'ai déclaré en toute bonne foi et sans envie de tricher.

    Je pense, comme tu le dis, que je ne vais pas couper à un saut à mon CDI.
    Avec un peu de chance, les déclarations papier étant clôturées, il y aura un peu moins de monde.

    Je te remercie encore pour ton aide.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Impôts

7 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.