Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Impôts

Impôts : actuellement sur le forum boursematch j

10 oct. 2014 18:13

e suis classé 598ième sur 2396 candidats, alors que je suis légèrement négatif sur mon portefeuille de 0,3%
c'est dire à quel point il y'a peu de gens qui gagnent de l'argent en bourse, car je pense que boursematch est représentatif de la réalité.
Quand j'entends dire que les actionnaires s'en mettent plein les fouilles qu'ils profitent sur le dos des salariés, c'est vraiment une propagande ridicule.
Et que dire de montrer du doigt les chômeurs, alors qu'il y'a 5 millions de chômeurs et on veut renforcer leur contrôle. De même que ceux qui sont au minima sociaux style Rsa. Diviser pour mieux régner, mais en même temps créer un risque à terme de climat insurrectionnel.

14 réponses

  • 11 octobre 2014 11:34

    « alors que je suis légèrement négatif sur mon portefeuille de 0,3% »

    Ce n,est pas si mal, surtout si vous n,avez rien fait de spécial depuis début septembre !

    « c,est dire à quel point il y,a peu de gens qui gagnent de l,argent en bourse, car je pense que boursematch est représentatif de la réalité »

    Pas forcément représentatif de celles et ceux qui savent réagir convenablement en bourse, et donc faire partie de ceux qui savent réaliser des profits boursiers, que ce soit avec ou sans stops de protection des profits !

    « Quand j,entends dire que les actionnaires s,en mettent plein les fouilles qu,ils profitent sur le dos des salariés, c,est vraiment une propagande ridicule »

    Parmi les actionnaires d,une entreprise, il s,agit de faire la différence entre :
    - Les actionnaires de référence de l,entreprise, pour lesquels l,enjeu n,est qu,accessoirement la valorisation du titre en bourse, mais bien plus d,assurer le contrôle d,une partie du capital ; et lorsque l,on oppose actionnaires et salariés, c,est de ceux-là auquel on pense, car ce qui leur importe en terme de rémunération, c,est de continuer à percevoir des dividendes

    - Les actionnaires de passage que sont nombre de petits porteurs que nous sommes, et pour lesquels les motivations des actionnaires de référence ne sont que très peu présentes ; c,est du moins mon cas, car les prise de position ne sont absolument pas compatibles à prise de contrôle d,un pourcentage du capital, tout comme la perception des dividendes ne sont pas la forme de revenu la plus importante ; si vous y rajoutez que les titres sont détenus par un individu, et non par une structure sociétale, avec la fiscalité qui va avec !

    Alors pour ces derniers (en prenant référence du panier qu,est le Cac40), il fallait bien suivre l,évolution des cours au cours du mois de septembre, et prendre ses bénéfices sur une partie de ses position durant la second moitié du mois ; ensuite, il aura fallu être très réactif dès les premiers jours d,octobre, pour mettre son portefeuille au minima de ce sa logique de gestion prescrivait (pour moi c,est maxi 10% dans ces situations-là !)


  • 25 novembre 2014 15:12

    Le petit porteur es peu représentatif de la masse capitalistique d'une société, c'est vrai.

    Une autre stupidité véhiculée consiste à bannir les vendeurs à découvert. En effet la vente à découvert permet de réguler le marché et d'éviter qu'il monte trop vite trop haut.

    Ce qu'il faut bannir en fait, ce sont les effets de leviers et tous les outils qui ne sont pas des actifs, mais servent uniquement la spéculation. Mais curieusement, personne n'en parle !


  • 10 décembre 2014 21:56

    "Avec la Bourse, on est toujours gagnant sur le long terme... »
    ça , c'est ce que disent les établissements financiers»

    Oui, j’ai aussi entendu cela de la part de plusieurs de mes relations bancaires, et cela m’a conduit, il y a plusieurs, a mener une petite application permettant de vérifier cette affirmation sur la période indiquée, en regardant année par année, le comportement d’un ou deux indices significatifs ; et effectivement, aux changements de titres représentant ou pesant sur un indice près, cela se vérifie !

    Mais il faut acheter l’indice, ce qui est aujourd’hui possible avec les trackers (indiciels ou sectoriels), et on peut même faire mieux que la progression de l’indice, en opérant une stratégie de trading dessus !

    «La réalité est beaucoup plus nuancée»

    Certes, car il y a les robots, qui sont conçus pour sauter sur tout ce qui bouge, mais il y aussi les petits malins qui s’ingénient à présenter des positions furtives, souvent afin d’aller chercher les stops, ce qui fait qu’il existe maintenant 2 écoles, l’une qui considère qu’il est important (voire nécessaire) de poser des stops (quitte à ce qu’ils soient lisibles par certains), et l’autre qui prétend qu’il faut les rendre virtuels ou intellectuels (et ne pas les poser, mais il faut alors ne pas oublier de passer un ordre lors du franchissement d’une zone sensible …) ; c’est ballot, mais cela empêche d’aller en vacances !

    « La Bourse, il faut y passer du temps, avoir des connaissances minimales »

    Comme pour moi, c’était une part de mon activité pro (la gestion d’une trésorerie disponible à plus ou moins long terme), c’est devenu une forme de hobby, mais comme au départ, je gérais des fonds qui n’étaient pas les miens, j’ai appris à maîtriser le stress des situations difficiles ; et maintenant, pour mes avoirs perso, je sais prendre le recul nécessaire, même si parfois la tension peut en prendre un coup !

    « (mieux: des connaissances que d'autres n'ont pas, et si on peut participer à des délits d'initiés sans se faire prendre, c'est encore mieux, pour quelques uns!) »

    Oui, bien entendu, il y a l’information dite privilégiée, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en bénéficier ; et quand bien même j’aurais pu en bénéficier, il fallait alors ne pas se faire prendre car, a posteriori, les agents de contrôle des marchés savent repérer les «transactions anormales» ou alors il faut disposer d’une diaspora de passeurs d’ordres particulièrement déconcentrée …

    « et si possible, avoir un peu de chance ... »
    Moi, ça me laisse sceptique ... »

    Il y eut un temps où j’étais relativement partisan de l’analyse fondamentale, et cela conduisait à étudier et comparer les bilans (chiffre d’affaires, bénéfices, carnet de commandes, politique de distribution des résultats, mais cela c’est franchement un boulot)

    L’informatique aidant, j’ai découvert l’analyse graphique et technique, ai lu une grosse panoplie de bouquins et ai fréquenté le forum du trading plusieurs années de suite ; j’ai eu plusieurs logiciels boursiers, et je me suis familiarisé avec une foule d’indicateurs, pour finalement n’en retenir qu’une poignée que j’utilise toujours à savoir :
    - Des chandeliers japonais (et j’ai étudié toutes les configurations disponibles sur le marché)
    - Des bandes de Bollinger à 20 jours (avec 2 écarts-type – 95% des variations)
    - Une moyenne mobile courte à 8 journées de cotation (là aussi, j’ai étudié toute une panoplie de moyennes, technique, arithmétique, exponentielle, etc …)

    - Et surtout j’ai consulté des graphes dans tous les sens, ce qui fait que maintenant, un graphique, il me parle (comme une portée pour un musicien !),et je nai pas besoisn d’y passer des heures pour le comprendre (enfin disons, que je comprends surtout ceux fabriqués selon mes paramètres) ; bien entendu, j’ai aussi une bible de l’ensemble des indicateurs que l’on peut croiser (L’analyse technique de A à Z – Steve Achelis – Chez Valor) et j’ai l’édition 2002 …. Et cela me suffit !

    Après ces deux approches que ce qui est connu se trouve dans les cours, et que ce qui n’est pas encore connu, les cours vont le prendre en compte, plus ou moins progressivement, qu’il s’agisse d’un profit warning ou d’un contrat mirobolant !

    Cela m’aura conduit à étudier la volatilité des titres, et de me construire une logique toute personnelle qui fonctionne bien, et qui est d’une applicabilité assez large !

    Alors bien entendu, ce n’est pas de l’intra-day, mais davantage du swing trading à moyen terme, ce qui signifie que je peux conserver un titre entre une semaine et plusieurs mois, mais fiscalité aidant, j’avais pris l’habitude de faire un sérieux ménage durant le dernier mois de l’année !

    Bon, voilà en très gros les étapes de mon parcours !


  • 10 décembre 2014 22:02

    "Je suis classé 598 ième sur 2396 candidats, alors que je suis légèrement négatif sur mon portefeuille de 0,3%"

    Primo, me trouver classé, cela revient au sujet des évaluations et à la notation d'épreuves ou de cycles de formation ; j'y suis peu sensible !

    Ensuite aucune raison de rendre publique une technique qui m'est personnelle ; il y a très probablement mieux que celle que j'utilise, mais elle a mérite d'être relativement simple (même si le concepteur de quelque chose considère toujours que son application est simple- puisqu'il y est habitué) et donne des résultats favorables (et plus de 0.3% fort heureusement)

    A ce tarif là, je me serais rapidement posé la question d'améliorer ma performance (mais cela m'est arrivé durant mes jeunes années de bourse - soit avant le krach de 87), car je fais déjà davantage rien qu'avec des UC d'assurance-vie !


  • 11 décembre 2014 09:42

    "Avec la Bourse, on est toujours gagnant sur le long terme... »
    ça , c'est ce que disent les établissements financiers»

    Oui, j’ai aussi entendu cela de la part de plusieurs de mes relations bancaires, et cela m’a conduit, il y a plusieurs années, à élaborer une petite application permettant de vérifier cette affirmation sur la période indiquée, en regardant année par année, le comportement d’un ou deux indices significatifs ; et effectivement, aux changements de titres (représentant ou pesant sur un indice) près, cela se vérifie !

    Mais il fallait alors acheter l’indice, ce qui est aujourd’hui possible avec les trackers (indiciels ou sectoriels), et on peut même faire mieux que la progression de l’indice, en opérant une stratégie de trading adaptée dessus !

    «La réalité est beaucoup plus nuancée»

    Certes, car il y a les robots, qui sont conçus pour sauter sur tout ce qui bouge, mais il y aussi les petits malins qui s’ingénient à présenter des positions furtives, souvent afin d’aller chercher les stops, ce qui fait qu’il existe maintenant 2 écoles, l’une qui considère qu’il est important (voire nécessaire) de poser des stops (quitte à ce qu’ils soient lisibles par certains), et l’autre qui prétend qu’il faut les rendre virtuels ou intellectuels (et ne pas les poser, mais il faut alors ne pas oublier de passer un ordre lors du franchissement d’une zone sensible …) ; c’est ballot, mais cela empêche parfois d’aller librement en vacances !

    « La Bourse, il faut y passer du temps, avoir des connaissances minimales »

    Comme pour moi, c’était une partie de mon activité pro (la gestion d’une trésorerie disponible à plus ou moins long terme), c’est devenu ensuite une forme de hobby ; mais comme au départ, je gérais des fonds qui n’étaient pas les miens, j’ai appris à maîtriser le stress des situations difficiles ; et maintenant, pour mes avoirs perso, je sais prendre le recul nécessaire, même si parfois la tension artérielle peut en prendre un coup !

    « (mieux: des connaissances que d'autres n'ont pas, et si on peut participer à des délits d'initiés sans se faire prendre, c'est encore mieux, pour quelques uns!) »

    Oui, bien entendu, il y a l’information dite privilégiée, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en bénéficier ; et quand bien même j’aurais pu en bénéficier, il fallait alors ne pas se faire prendre car, a posteriori, les agents de contrôle des marchés savent repérer les «transactions anormales» ou alors il faut disposer d’une diaspora de passeurs d’ordres particulièrement déconcentrée …

    « et si possible, avoir un peu de chance ... »
    Moi, ça me laisse sceptique ... »

    Il y eut un temps où j’étais relativement partisan de l’analyse fondamentale (mais c'était au début des années 80), et cela conduisait à étudier et comparer les bilans (chiffre d’affaires, bénéfices, carnet de commandes, politique de distribution des résultats, mais cela c’est franchement un boulot)

    Le développement de l’informatique aidant, j’ai découvert l’analyse graphique et technique, ai lu une grosse panoplie de bouquins et ai fréquenté le forum du trading durant plusieurs années ; j’ai eu plusieurs logiciels boursiers, et je me suis familiarisé avec une foule d’indicateurs, pour finalement n’en retenir qu’une poignée que j’utilise toujours à savoir :
    - Des chandeliers japonais (et j’ai étudié toutes les configurations disponibles sur le marché)
    - Des bandes de Bollinger à 20 jours (avec 2 écarts-type – 95% des variations)
    - Une moyenne mobile courte à 8 journées de cotation (là aussi, j’ai étudié toute une panoplie de moyennes, technique, arithmétique, exponentielle, etc …)

    - Et surtout j’ai consulté des graphes dans tous les sens, ce qui fait que maintenant, un graphique, il me parle (comme une portée pour un musicien !),et je n'ai pas besoin d’y passer des heures pour le comprendre (enfin disons, que je comprends mieux surtout ceux fabriqués selon mes paramètres) ; bien entendu, j’ai aussi une bible de l’ensemble des indicateurs que l’on peut croiser (L’analyse technique de A à Z – Steve Achelis – Chez Valor) et j’ai l’édition 2002 …. Et cela me suffit !

    Après ces deux approches il y a ce qui est connu qui se trouve généralement déjà dans les cours, et que ce qui n’est pas encore connu, les cours vont le prendre en compte, plus ou moins progressivement, qu’il s’agisse d’un profit warning ou d’un contrat mirobolant !

    Cela m’aura conduit à étudier la volatilité des titres, et de me construire une logique toute personnelle qui fonctionne bien, et qui est d’une applicabilité assez large !

    Alors bien entendu, ce n’est pas de l’intra-day, mais davantage du swing trading à moyen terme, ce qui signifie que je peux conserver un titre entre une semaine et plusieurs mois, mais fiscalité aidant, j’avais pris l’habitude de faire un sérieux ménage durant le dernier mois de l’année !

    Bon, voilà en très gros les étapes de mon parcours !


  • 14 octobre 2015 10:43

    Sans compter que les resultats de Boursematch ont probablement un biais statistique de survie.
    A savoir que les portefeuilles qui perdent beaucoup d'argent, les classements de bas de tableau, etc,...peuvent etre elimines par leurs auteurs par un "reset" et un nouveau depart est lance, vierge de toute sous-performance/perte. Les portefeuilles des comptes en haut de tableau, eux, ne sont jamais remis a zero par leurs auteurs.

    Bons trades a tous, que vous fassiez partie des 10-15% ou des 85%-90%.


  • 14 octobre 2015 13:18

    Oui c'est marrant y'a plus que à peine plus de 2000 participants :) alors qu'à un moment on était quasi + de 2400... il doit y'avoir de mauvais perdants. De toute façon ça n'est qu'un jeu, puisque du fictif.
    Actuellement je suis 1615ème avec une performance de -7,3%


  • 18 octobre 2015 14:36

    C'est plus de la console de jeux que du placement


  • 24 novembre 2015 10:56

    ça s'arrange :)
    je suis 2059ème avec une performance de -16% il faut dire que les edf ça chute bien. L'essentiel c'est que dans la réalité je n'en ai pas.


  • 24 novembre 2015 15:38

    "je suis 2059ème avec une performance de -16% il faut dire que les edf ça chute bien. L'essentiel c'est que dans la réalité je n'en ai pas."

    Et les règles du jeu, c'est quoi ?
    Incidence des frais de transactions ?


  • 24 novembre 2015 17:23

    le lien si tu veux en savoir plus, mais ça n'est que du virtuel

    http://www.boursematch.com/


  • 25 novembre 2015 10:59

    "le lien si tu veux en savoir plus, mais ça n'est que du virtuel
    http://www.boursematch.com/"

    Suis allé sur le lien et ai découvert un site qui fait de la pub pour les CFD, mais rien qui indique les règles de ce petit jeu concours virtuel ...

    Ai déjà pas mal à faire avec les titres en réel ...


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Impôts

14 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.