ID Logistics : forte croissance au 3ème trimestre de +14,7%
Excellente performance en France (+13,5% au T3 et +12,4% à 9 mois)
Bonne croissance à l’international sur le trimestre (+16,2%) avec l’intégration de Logiters à partir de septembre
Nouveaux contrats, notamment avec le démarrage du dossier mécanisé d’AuchanDirect en France, de Bacardi en Russie et de Walmart en Argentine
Regulatory News:
ID Logistics (ISIN : FR0010929125, Mnémo : IDL) un des leaders français de la logistique contractuelle, annonce un chiffre d’affaires pour le 3ème trimestre 2016 de 273,3 M€, en progression de +14,7% et de +8,9% à données comparables (périmètre et changes constants). Sur les neuf premiers mois de 2016, le chiffre d’affaires du Groupe ressort à 734,2 M€, en hausse de +7,9% et de +9,7% à données comparables.
Eric Hémar, Président Directeur Général d’ID Logistics commente : «Trimestre après trimestre, l’activité du Groupe enregistre une bonne progression, tant en France qu’à l’international où la montée en puissance de nombreux nouveaux contrats compense l’impact négatif des changes des pays émergents enregistré sur l’exercice. Ce trimestre est aussi marqué par la première contribution, sur le mois de septembre, du groupe Logiters, acquis fin août dernier, et dont l’intégration se déroule conformément à nos attentes. Dans un environnement contrasté selon les pays, le positionnement stratégique de notre offre et la qualité de nos équipes nous permettent d’être confiants dans la poursuite de la croissance. »
POURSUITE D’UNE FORTE CROISSANCE DU CHIFFRE D’AFFAIRES AU 3ème TRIMESTRE
En France, au 3ème trimestre, le chiffre d’affaires ressort à 148 M€, en hausse de +13,5% par rapport à l’exercice précédent. En cumul à fin septembre, l‘activité progresse de +12,4% à 425,6 M€. Cette très bonne performance est le reflet du démarrage sur la période de nombreux nouveaux contrats combiné à la bonne dynamique, notamment en volume, des contrats historiques.
A l’international, le chiffre d’affaires du 3ème trimestre s’établit à 125,3 M€, en hausse de +16,2%, et à 308,6 M€, en augmentation de +2,3% en cumul à fin septembre en tenant compte de l’entrée en consolidation à partir du 1er septembre du groupe Logiters acquis fin août 2016 en Espagne et au Portugal. L’effet devise reste défavorable, même s’il est moins fort au 3ème trimestre qu’en début d’année, en particulier sur le peso argentin, le réal brésilien et le rand sud-africain. Ainsi, à données comparables, la progression est de +2,9% sur le trimestre et de +5,9% sur les neuf premiers mois par rapport à 2015 qui avait connu une forte croissance.
NOUVEAUX CONTRATS
Le Groupe répond toujours à de nombreux appels d’offres et gagne ou démarre de nouveaux contrats :
En France :
Le Groupe étend sa collaboration avec son client historique Carrefour et démarre une plateforme de 20 000 m² sous température dirigée sur le site de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). Elle dessert 461 magasins de proximité de l’enseigne en Région Parisienne.
ID Logistics continue de développer son offre e-commerce et a été retenu par AuchanDirect, site de vente en ligne et de livraison de courses à domicile, pour exploiter une plateforme mécanisée de 25 000 m² à Chilly-Mazarin (Essonne) pour livrer Paris et la première couronne en quelques heures.
A l’international :
Le leader mondial de la grande distribution Walmart, a fait le choix pour la première fois de confier à ID Logistics la gestion de sa plateforme logistique en Argentine pour les produits non-alimentaires (bazar, jardin, bureautique, bricolage, jouets, etc.). Sur une plateforme de 13 000 m2, ID Logistics assure le pilotage des flux de collecte et de distribution, le stockage des 16 000 références et les opérations de cross-docking.
A Taiwan, le Groupe démarre un partenariat avec City’super, enseigne de distribution haut de gamme spécialisée dans les produits frais, l’épicerie fine et les produits lifestyle avec plus de 10 000 références.
Enfin, le groupe démarre en Russie une plateforme pour le groupe mondial de spiritueux Bacardi de près de 15 000 m² à côté de Moscou pour servir l’ensemble de ses clients retail, distributeurs ou restaurateurs.
PERSPECTIVES
En 2016, la priorité du Groupe reste la maîtrise opérationnelle et financière des nombreux démarrages, afin de préparer au mieux leur montée progressive en productivité, et la bonne intégration des activités de Logiters. En 2017, le Groupe sera dès lors en mesure d’examiner de nouvelles opportunités d’acquisition que lui permet sa bonne structure financière.
PROCHAINE PUBLICATION
Chiffre d’affaires annuel : le 31 janvier 2017, après la clôture des marchés
titi du 93