Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum IBA
13.220 EUR
-0.60% 

BE0003766806 IBAB

Euronext Bruxelles données temps différé
Chargement...
  • ouverture

    13.100

  • clôture veille

    13.300

  • + haut

    13.440

  • + bas

    13.100

  • volume

    2 759

  • capital échangé

    0.01%

  • valorisation

    400 MEUR

  • dernier échange

    24.04.24 / 12:02:47

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    12.560

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    13.880

  • rendement estimé 2024

    1.21%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    77.88

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.21 EUR

  • date dernier dividende

    29.06.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    26.3/100 (moyen)

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet IBA ION BEAM APPLICATIONS

IBA : article complet de l’Echo Q3

16 nov. 2017 13:50

Des signes de ré­mis­sion chez IBA, l'ac­tion en re­va­li­da­tion

Pour at­teindre la four­chette basse de son es­ti­ma­tion de ventes pour 2017, IBA devra dé­cro­cher cinq contrats qui sont en stade final de né­go­cia­tion.

Se­rait-ce le début de la ré­mis­sion pour l’ac­tion IBAIBAB +7.06% qui, en l’es­pace de quelques mois, a perdu jus­qu'à 65% de sa va­leur suite à une suc­ces­sion d’aver­tis­se­ments sur ré­sul­tats?

Ce jeudi, en ma­ti­née, l’ac­tion grim­pait de 10% à 25,83 euros. Une per­cée à re­la­ti­vi­ser lorsque l’on sait que le titre ca­ra­co­lait au­tour de 56 euros en mai der­nier.

Mais ne gâ­chons pas le sou­la­ge­ment que doivent res­sen­tir les ac­tion­naires du spé­cia­liste belge de la pro­ton­thé­ra­pie pour le trai­te­ment des can­cers qui a pris le tau­reau par les cornes en concluant, ces der­nières se­maines, deux ac­cords de poids, l’un avec Elekta et l’autre avec Vinci.

Ce sur­saut de l’ac­tion in­ter­vient après la pu­bli­ca­tion des ré­sul­tats tri­mes­triels d’IBA. On re­tien­dra trois choses à la lec­ture du com­mu­ni­qué de presse.

Un, tant les re­ve­nus tri­mes­triels que ceux sur les neuf pre­miers mois de l’an­née s’ins­crivent en recul et sont in­fé­rieurs aux es­ti­ma­tions des ana­lystes.
Deux, la so­ciété main­tient ses pré­vi­sions à court et moyen terme avec pour 2017 une crois­sance de 5 à 10% des re­ve­nus et une marge rebit de 0 à 5%. La po­li­tique de dis­tri­bu­tion des di­vi­dendes reste in­chan­gée.
Trois, et c’est es­sen­tiel, IBA si­gnale qu’elle at­tend des re­ve­nus d’au moins cinq sys­tèmes de pro­ton­thé­ra­pie dont les contrats fi­naux ne sont pas en­core si­gnés mais qui sont en phase fi­nale de né­go­cia­tion, af­firme-t-elle.
Cinq contrats in­dis­pen­sables

"Nous com­pre­nons qu’IBA a donc be­soin de contrats pour 5 sys­tèmes pour ar­ri­ver à une crois­sance de ses ventes de 5% en 2017" es­time David Vag­man, ana­lyste chez KBC Se­cu­ri­ties. Il re­con­naît d’ailleurs qu’il s’at­ten­dait plu­tôt à voir la so­ciété ré­duire sa four­chette de pré­vi­sions pour 2017. "IBA semble convain­cue que beau­coup de com­mandes qui ont été re­por­tées peuvent se concré­ti­ser ra­pi­de­ment, dé­mon­trant la vo­la­ti­lité de ce sec­teur, écrit-il. C’est au­da­cieux mais cer­tains pour­raient se mon­trer scep­tiques. Quoi qu’il en soit, en­re­gis­trer au­tant de com­mandes en si peu de temps de­vrait boos­ter l’ac­tion" as­sure-t-il. Il reste à "conser­ver" sur la va­leur avec un ob­jec­tif de cours de 26 euros.

Ob­jec­tif ré­duit chez De­groof

Chez De­groof Pe­ter­cam, Ricky Bha­jun pense éga­le­ment que la si­gna­ture de ces cinq contrats sera la clé pour at­teindre la par­tie basse de la four­chette des pré­vi­sions 2017. "Mais un seul échec pour­rait tou­te­fois leur faire man­quer leurs pré­vi­sions" aver­tit-il. En rai­son de la concur­rence ré­gnant dans le sec­teur et d’une faible vi­si­bi­lité sur les deux ans à venir, il se montre pru­dent et main­tient sa re­com­man­da­tion à "conver­ser". Par contre, il ré­duit son ob­jec­tif de cours à 23,3 euros contre 27 euros avant .

ING et Jef­fe­ries au-delà de 30 euros

Giel-Jan Triest d’ING a cal­culé, de son côté, que pour at­teindre ses pré­vi­sions, IBA doit en­re­gis­trer une crois­sance de 23% de son chiffre d’af­faires au qua­trième tri­mestre par rap­port au même tri­mestre de 2016. Pour le troi­sième tri­mestre, il af­fi­chait un repli de 18%. Son avis et son ob­jec­tif ne changent pas: "conser­ver" et 34,5 euros.

Pour être com­plet, no­tons que Jef­fe­ries a ré­itéré sa re­com­man­da­tion d’achat avec un ob­jec­tif de cours de 31,4 euros

6 réponses

  • 16 novembre 2017 14:09

    Bien merci à degi001


  • 17 novembre 2017 06:20

    Il reste moins de un mois et demi pour nous annoncer un total de 5 contrats. Chaque contrat signé fera certainement l’objet d’une annonce et devrait aider le titre à se maintenir et éventuellement à retrouver des couleurs ( vertes de préférence) donc je ne compte rien vendre et mise sur le potentiel de hausse que devrait nous offrir les annonces à venir.
    Je ne possède qu’une faible position dans le titre donc je ne me sens à l’aise de la conserver, le temps de voir comment cela va tourner sur le CT et d’aviser ensuite pour le moyen à LT.


  • 17 novembre 2017 06:25

    Je voulais dire que je me sens à l’aise de la conserver (que 2,8% de mon portefeuille) et de ne pas céder à une faible reprise de 10% alors que le meilleur est, je l’espère, devant nous.


  • 19 novembre 2017 08:20

    Je note :

    "Le carnet de commandes pour la protonthérapie pèse désormais 284 millions pour les équipements et 682 millions pour les services, ce qui est assez élevé" "Celui pour la dosimétrie 5,4 millions d'euros" "IBA mise sur ces revenus pour les prochains mois" Soit 971,4 millions d'euros.


  • 19 novembre 2017 08:27

    Excellentes perspectives et prévisions !


  • 19 novembre 2017 08:29

    IBA réitère ses prévisions communiquées lors de la publication des résultats du premier semestre 2017 qui se fondent sur les éléments suivants :
    - La confiance dans la reconnaissance des revenus à venir lors du quatrième trimestre du solide carnet de commandes de Protonthérapie et Autres Accélérateurs, de Dosimétrie et des services
    - La reconnaissance de revenus attendue d’au moins cinq systèmes de protonthérapie dont les contrats finaux ne sont pas encore signés mais qui sont en phase finale de négociation
    - La forte croissance des revenus des services
    - La poursuite du strict contrôle des coûts et les efforts pour un renforcement de la productivité

    Par conséquent, IBA prévoit:
    - Année fiscale 2017: 5-10% de croissance des revenus et une marge REBIT de 0 à 5%
    - 2018/2019: 0-5% de croissance des revenus et une marge REBIT de 5 à 10%
    - Moyen-terme: 5-10% de croissance des revenus et une marge REBIT de 13 à 15%
    - La politique de distribution de dividendes de l’entreprise reste inchangée


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet IBA ION BEAM APPLICATIONS

6 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.