Cécile COLLINA-HUE, Présidente du Directoire : « Après des résultats solides au premier semestre, HighCo affiche à nouveau une croissance organique au troisième trimestre, en ligne avec nos attentes, tirée notamment par les bonnes performances des activités digitales In-Store en France. Ce niveau d'activité, couplée à une bonne maîtrise de nos coûts, nous permet de confirmer nos guidances 2017 de croissance de marge brute et de rentabilité. »
CROISSANCE DES ACTIVITES DIGITALES
Avec une hausse de 1,7% au T3 2017 à périmètre et change comparables (PCC), le Digital poursuit sa dynamique de croissance, permettant ainsi au Groupe d'afficher une légère croissance organique. La part du Digital dans les activités du Groupe continue de progresser, passant de 45,9% au T3 2016 à 46,6% au T3 2017. Avec une baisse de 1,2% (PCC), les activités offline continuent de se contracter. Ainsi, malgré une base de comparaison qui demeure toujours très exigeante (+11,4% au T3 2016 à PCC), le Groupe affiche une légère croissance d'activité au T3 2017 avec une progression de 0,2% à données publiées et de 0,2% à PCC à 19,16 M€.
Sur les neuf premiers mois de l'exercice, les activités digitales progressent de 4,8% à PCC et leur part passe en conséquence de 45,6% à fin septembre 2016 à 47,1% à fin septembre 2017. Le rythme de croissance du Digital est moins soutenu qu'initialement anticipé, notamment sur les activités DRIVE TO STORE, 100% digitales. Les activités offline sont, quant à elles, en repli de 1,0% à PCC sur la période. Ainsi, la marge brute du Groupe s'affiche à 61,44 M€ sur les neuf premiers mois de l'année, en progression de 1,7% à données publiées et de 1,6% à PCC.
FRANCE : LEGERE CROISSANCE AU T3
En progression de 0,4% à PCC, la France affiche une marge brute de 13,64 M€ au T3 2017, soit 71,2% de la marge brute du Groupe. Cette croissance est principalement portée par le développement continu des activités digitales IN STORE qui permettent à la France de bien résister à la baisse du traitement des coupons papier et à la contraction de certaines activités Mobile du DRIVE TO STORE.
Sur les neuf premiers mois de l'exercice, la marge brute en France s'affiche à 43,62 M€ en progression de 4,9% à PCC. Sur cette même période, les activités digitales progressent de 3,7% à PCC et leur part atteint 53,9%.
INTERNATIONAL : REPLI MOINS MARQUE AU T3
La marge brute à l'International est en retrait de 0,4% à PCC pour s'établir à 5,52 M€ au T3 2017, soit 28,8% de la marge brute du Groupe. Au Benelux, la marge brute est en repli de 0,7% à PCC au T3 2017 et s'affiche à 5,34 M€. Cette baisse est moins marquée au T3 qu'au T1 (-12,2%) et au T2 (-3,6%). Les activités digitales sont en croissance à deux chiffres au Benelux sur le trimestre, permettant ainsi de compenser la baisse des volumes de coupons papier traités et de médias in-store offline.
Sur les neuf premiers mois de l'exercice, la marge brute à l'International s'affiche à 17,82 M€ en retrait de 5,4% à PCC. Le Benelux est en repli de 5,8% à PCC et représente toujours 27,7% de la marge brute du Groupe. Après un bon T3 2017, les activités en Europe du sud (Espagne et Italie) résistent bien puisqu'elles affichent une croissance de 3,1% à PCC depuis le début de l'exercice, représentant 1,3% de la marge brute du Groupe.
GUIDANCES 2017 CONFIRMEES
Les performances publiées au T3 permettent au Groupe de confirmer ses guidances 2017 révisées en juillet dernier :
Croissance de la marge brute 2017 supérieure à 1% à PCC (MB 2016 : 81,11 M€ à PCC ; +11,8% en données historiques PCC) ;
Croissance du RAO ajusté(3) comprise entre 4% et 6% (RAO ajusté 2016 : 14,10 M€) ;
Hausse de la marge opérationnelle ajustée(3) supérieure ou égale à 50 bps (marge opérationnelle ajustée 2016 : 17,4%).