Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Forum

Or
2 388.58 USD
0.00% 
valeur indicative 2 238.22 EUR

XD0002747026 GC

Six - Forex 1 données temps réel
Politique d'exécution
Chargement...
  • ouverture

    2 379.50

  • clôture veille

    2 388.58

  • + haut

    2 416.65

  • + bas

    2 373.29

  • volume

    0

  • dernier échange

    19.04.24 / 22:34:42

  • + haut 12 derniers mois

    2 431.02

  • + bas 12 derniers mois

    1 810.75

  • + Liste

Retour au sujet Gold

Or : Les forums monétaires se meurent

03 juil. 2015 18:09

les uns après les autres.
Les discussions enflammées de 2008/2009 sont désormais bien loin.
Nous vivons dans une douce torpeur.
Seul le blog en anglais de Stockman continue à être très actif.
Même le Grexit, dont l'idée même faisait frémir d'angoisse la finance internationale, ne semble plus faire peur à personne.

17 réponses

  • 03 juillet 2015 20:35

    on ne peut plus rien dire : un jour ça baisse un peu , un jour ça monte un peu , on sait bien pourquoi mais on ne peut rien y faire donc "wait and siffle"!


  • 05 juillet 2015 19:16

    Salut Chnoum,

    Tes observations sont très justes.

    Le discours que nous tenions ne tient plus de la provocation mais, bien souvent de l'évidence. Certes les conséquences désastreuses ne sont pas là. Et donc une part importante de la Logorrhée associée à ces prises de position a disparu. Mais je constate auprès de proches travaillant dans le milieu bancaire que notre argumentaire a largement gagné des galons au sein même des milieux dont nous nous gaussions.

    Pour de nombreux dirigeants de ces milieux, y compris les autorités de tutelle des banques centrales, les taux bas et les rendements ridicules de nombreuses classes d'actifs qui lui sont associés sont désormais largement considérés comme profondément artificiels. Évidemment c'est surtout en privé que les langues se délient. Mais elles le font désormais avec verdeur. Même personne ne prétend trouver de solution à ce stade.

    Même la BIS s'y met (merci ZH pour le lien) dans une publication importante (qui sera traduite pour la fin du mois en français, belle lecture de vacances):
    http://www.bis.org/publ/arpdf/ar2015e.pdf

    ZH (pour la synthèse et la mise en
    perspective):
    http://www.zerohedge.com/news/2015-07-04/old-economic-thinking-pr oblem-bis-warns

    Je regrette pour ma part les échanges nourris de certains lieux électroniques. Mais mes principales sources de lecture restent inchangés et mes modestes stratégies de placement itou. Et pour le reste, je bosse désormais sur des sujets bien éloignées des préoccupations de nos chers forums. Et mon temps libre est trop rare pour justifier le gros travail d'analyse que requiert la production de posts même bien modestes.

    Bien cordialement à tou(te)s

    marin

    PS: sur le sujet du jour, la gouvernance monétaire européenne et le problème grec, je suis d'ailleurs très confiant à MT. A tort ou à raison il me semble qu'il y pas plus de finesse dans le traitement de la gabegie du Sud de l'Europe que dans la gestion des problématiques monétaires et financières US et asiatiques. Nous verrons si l'avenir nous donnera raison sur ces points:)


  • 05 juillet 2015 21:17

    En attendant, les indices Chinois ont perdu 30 à 40 % en très peu de temps


  • 05 juillet 2015 23:02

    Justement à propos de la Chine, MarinB a fait un pari dont nous n'allons pas tarder à connaître l'issue.
    Ayant constaté les montants faramineux d'investissements non rentables en Chine (le surinvestissement initié par l'Etat) (notamment dans l'immobilier, les transports, l'industrie...) et le tempérament des Chinois qui adorent les jeux d'argent et les paris, MarinB avait prévu qu'un jour prochain, les chinois se rueraient sur l'or physique.
    L'éclatement de la bulle immobilière a provoqué une ruée sur la bourse.
    L'éclatement de la bulle boursière en cours provoquera-t-elle une ruée vers les métaux précieux.
    Réponse dans les prochains mois.


  • 06 juillet 2015 17:31

    "L'éclatement de la bulle boursière en cours provoquera-t-elle une ruée vers les métaux précieux ? Réponse dans les prochains mois"

    J'avoue douter désormais sérieusement de mon pronostic de l'époque. En revanche l'instant de vérité sur la rentabilité des investissements massifs initiés depuis 2008-20009 est plus proche qu'il n'a jamais été.

    Un témoin de la situation en cours:
    https://twitter.com/prchovanec

    Chovanec n'est pas totalement neutre sur la question. Mais les informations quantitatives qu'il relaie sont souvent dignes de foi. Contrairement à l'aimable langue de bois des autorités.

    Le moment de vérité aura-t'il une dimension inflationniste massive ou non. Car on peut désormais raisonnablement penser qu'un moment de type 1929 n'est pas loin:

    https://twitter.com/frostyhk/status/617856818077761537

    Le métal jaune serait-il perdant en cas d'un événement de cette nature en Chine - un crash boursier déflationniste incontrôlé. Je ne le pense pas. Mais une seule chose est certaine: la rentabilité des capitaux investis depuis le grand bond de 2008-2009 est tout bonnement désastreuse.


  • 06 juillet 2015 18:22

    Forum monetaire ?
    c'est le forum 'ou les forum'
    dont la valeur de la monnaie sera à moyen terme celle du papier
    c'est à dire rien

    on ne comprend pas bien la logique de tel forum
    et pourquoi ca existe


  • 08 juillet 2015 08:29

    Merci du post de Chnoum

    Nous sommes peut-être à un moment-charnière de l'histoire des marchés financiers internationaux.

    Entre l'Eurozone clairement campée sur ses positions résolument austères, à la Volcker en dépit d'une inflation faible, et les chinois en pleine perte de contrôle de la valorisation des leurs actifs patrimoniaux, après l'immobilier dans le mur, c'est désormais le tour des actions, on peut raisonnablement se demander si l'on est pas, comme à d'autres périodes récentes, l'orée des années 2000 ou encore 2007-2008 à un de ces "defining moments" que les analystes financiers se complaisent à évoquer.

    Sauf à ce ce que les autorités chinoises prennent des mesures réellement puissantes à la Bernanke 2008, il semblerait bien que nous avons là un moment clairement déflationniste...

    C'est le moment de suivre avec attention les discussions des autorités chinoises dans leur cénacle. Je n'en ai ni le temps no la compétence, mais l'exercice serait vraisemblablement plus que judicieux !

    marin belge


  • 08 juillet 2015 11:29

    80 000 comptes bancaires de ménages australiens ont été vidé depuis le début de l'année par leur gouvernement (environ 360 millions de dollars saisis pour ne pas dire... volés)

    50 états américains ont fait appel à des sociétés privées pour localiser les comptes bancaires "dormants" qui peuvent être saisis.à tout moment (environ 32 milliards de dollars)

    En Australie...

    Le gouvernement fédéral a saisi la somme record de 360 millions de dollars de comptes bancaires de ménages qui étaient en sommeil depuis trois ans seulement, ce qui incite l'indignation ainsi que des plaintes de retraités ayant perdu leurs dépôts.
    ..............
    Aux Etats-Unis...

    Le cas le plus frappant est celui de la Californie qui a engagé des sociétés spécialisées dans la recherche de "biens non-réclamés". A l'image des cambrioleurs, l'Etat de Californie procède à des repérages de richesse potentielle pour ensuite vider les comptes bancaires et coffres de banque :
    .....................
    http://is.gd/l8d8da


  • 08 juillet 2015 11:32

    Ca n arrive qu aux autres
    j en suis convaincu
    pas vous ?


  • 08 juillet 2015 15:19

    Bonjour Marin, il est surtout temps de faire un bilan de nos prédictions de 2007/2008.
    A l'époque des début du QE, il y avait un gros débat sur l'avenir, inflationniste ou déflationniste.
    Nous, les goldeux, étions persuadés que l'augmentation faramineuse de la masse monétaire ne pouvait qu'entrainer une forte hausse des prix à la consommation, et que les gouvernements étaient si endettés que seule une hyperinflation pouvait faire disparaitre la dette.

    Résultats :
    1/ il y a eu augmentation de certains actifs :
    immobilier
    surtout actions et obligations
    le marché de l'art

    2/ malheureusement pour nous, ça ne s'est pas produit pour les métaux précieux, ni d'ailleurs pour les matières premières.

    On n'en parle pas assez ici à mon goût. Personnellement, j'aimerais que quelqu'un m'explique en quoi nous avons eu faux, en quoi notre raisonnement était biaisé...


  • 09 juillet 2015 02:32

    La Grèce a inventé la démocratie; mais aussi la démagogie et la boite de Pandore. Nous devons lui dire merci. La Grèce nous a aussi parlé de Cassandre, condamnée par les dieux à toujours dire la vérité sur l'avenir mais à ne jamais être crue. Marin se reconnaitra. Quant au marché chinois c'est entre la poche droite et la poche gauche du parti communiste chinois que cela se passe. Je crois que les pékins moyens vont être lessivés et il ne leur restera rien quand ils auront vendu leur appartement vide et leurs actions dévaluées pour acheter de l'or. L'or chinois sera entre les mains du PCC ainsi que la créance en dollars.
    Que mijotent- ils?


  • 09 juillet 2015 10:08

    Puerto Rico et mena ces sur obligations

    J'avais déja poste un copié collé sur Puerto Rico ,comparée à la Grèce ,mais il a vite disparut. Et malheureusement je retrouve un article en lien avec votre file.

    http://www.boursorama.com/actualites/la-me
    nace-de-puerto-rico-sur-le-marche-des-obligations-americaines-32657172c3083b1a87 1b9b66c4542c98


  • 10 juillet 2015 15:07

    Quels sont les autres forums encore actifs ?
    Celui-ci est mort de par le comportement de ses administrateurs aussi imprévisible qu'invisibles.


  • 13 juillet 2015 12:31

    Selon moi, il y a trois raisons essentielles qui font que le GOLD n'est plus l'actif refuge de dernier recours aux yeux des investisseurs :
    _ le monde s'est maintenant habitué à traverser ces crises périodiques (cycle commencé avec la crise des monnaies d'Asie du sud-est à la fin des années 90)
    _ tout le monde a compris que les dettes occidentales et japonaises seront monétisées au bout du compte et ce de façon presque indolore pour l'économie réelle...en clair le risque inflationniste de cette stratégie est maintenant écarté
    _ suite au retour d'expérience de JP Morgan, il y a trés peu de probabilité pour que les institutions financières laissent de nouveau une grande banque faire faillite...risque systémique oblige....donc les investisseurs roulent maintenant avec un quasi filet de sécurité psychologique (y compris en Chine)...le risque sur les marchés a été dénaturé...on joue à se faire peur mais sans plus...et bien entendu, il n'y a que les Goldeux pour y voir la fin du monde

    Depuis l'éclatement de 2008, plusieurs zones économiques majeures ont été touchées l'une après l'autre par des phases d'ajustement de leurs économies (l'Europe, le Brésil, la Russie et la Chine étant les derniers de la liste)...bref on voit à l'oeuvre un mécanisme style "tectonique des plaques commerciales" à l'échelle mondiale, syndrome d'une économie planétaire plus imbriquée, plus interdépendante que par le passé.

    Il est difficile d'affirmer aujourd'hui si l'économie mondiale est en contraction latente...mais on est à peu de choses près à un point d'inflexion (zone "flat").


  • 13 juillet 2015 14:36

    Ca pleure beucoup sur le forum : bouhouhou, ils ont cassé mon jouet.
    Tout les fins analystes du forum se sont plantés.
    Ca ne change rien au fait que Faber, Greenspan etc vous disent d'acheter de l'or. Par contre, coté timing...


    L'experience de la Grece prouve que les monnaies digitales ont servies de valeur refuge.
    Normal, c'est un vrai marché libre, répondant a la loi de l'offre et de la demande.
    A vous d'en tirer les conséquences et surtout, par pitié, arrêtez de regarder les reportages a la télé sur le sujet.
    Les investissements alternatifs, ca nécessite de l'investissement personnel. Donc pas de télé si vous voulez être informé.

    Apres, c'est a vous de voir : qui eut dit en 1995 qu'internet allait devenir ce qu'il est actuellement? Personne


  • 13 juillet 2015 19:56

    a 40$ on fait le plein voir depuis mon papier couché en aout 2014 ou il était a de 100$ et ensuite on bousille les états qui surcharge les prix par les taxes et les accises énorme créant un prix élever anormale

    plou de rire pzk ceux Qui détiendront les vrais valeurs physique or et argent détiendront le pouvoir absolu les autres a effets de levier et autre papier seront hors piste lessivé ruiné cest ce qui vous attends tous banque comprise seront en faillite elle le sont déjà et j aurai gagné mon paris d ailleurs je ne vendrai rien de mon pactole en concret !!! rien , aussi vous ne pourrez comme je l ai dit et déjà dit vendre vos actions vous etes coincé avec personne ne vous rachètera cette gigantesque bulle


  • 14 juillet 2015 04:57

    - l'évidence : on ne parle plus que du monétaire et des banques centrales, seul remède à TOUT.
    tout le reste n'existe plus, ou n'est pas important. On peut le régler en "planification centralisée"
    c'est peut-être pour cela que les forums monétaires se meurent, pas grand'chose à rajouter.
    maintenant l'interventionnisme universel et la monnaie comme seul salut, ça vous rassure ? est-ce pérenne ?


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Gold

17 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.