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GECI INTL : Le marché du Skylander explose en

08 mars 2018 14:51

Indonésie avec le N219.
Cette bonne nouvelle semble avoir échappé à la vigilance du forum : http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/08/17/indonesie-vol-inaugural-pour-le-n 219-864145.html
Elle apporte localement un soupçon de crédit à l'étude de marché réalisée par des experts au service de Geci ce qui devrait pouvoir relancer la polémique sur la poursuite du Programme.

2 réponses

  • 08 mars 2018 15:34

    "le N219 développé à partir du CASA 212 a un poids maximum au décollage de 15'500 livres (7031kg) et peut décoller sur des pistes courtes de 1'493 pieds (455m) à la charge maximale. Propulsé par deux turbopropulseurs PT6A-42 Pratt & Whitney Canada de 850 shp,"
    Donc comme je l’affirmais ici, ce Programme sérieux réussit à faire 3500livres de moins que le Skylander génétiquement obèse de qq 1588kg.
    Je préconisais entre autres, une puissance de 850HP pour réduire la distance de décollage résultant d’une VMC incontrôlée en raison de cette puissance exagérée de 1100HP en cas de panne d’un moteur et des dégénérescences aérodynamiques et structurales imposées par les modifications de Monsieur Cambefort qui n’ont fait que l’admiration des sots.
    Avec un peu d’imagination et d’audace, l’utilisation de haubans porteurs, intégrés dans une voilure en carbone, aurait permis de diminuer encore la masse de qq 350kg, de réduire la traînée et d’améliorer un peu plus les performances
    Pour faire mieux je leur proposerais de faire une pointe arrière en carbone intégrant les empennages pour supprimer toutes ces démontabilités redondantes qui n'ont servi que les habitudes du professeur es-aérostructure de Chambley. Elles créent d’énormes concentrations dans les flux de contraintes et génèrent ensuite d’inutiles opérations de maintenance uniquement pour vérifier les ferrures et les axes de liaison.
    Les atterrisseurs principaux impliqueront certainement des limitations de la vitesse d’atterrissage par vent de travers et le système de freinage devrait être sensible au givrage. Le coût supplémentaire de trains rentrants serait largement compensé par un juste compromis entre l’augmentation de la vitesse, le nombre de rotations par jour et la diminution de la consommation et pour notre ami Borloo de la pollution encore qu’en Indonésie...
    Pas aidé ce "très cher" Mr Bitboul avec tout l'embonpoint qui en est résulté. Les performances à venir éliminaient tout risque de vendre le Skylander ce qui rendait sa fabrication inutile voir totalement impossible dans le hangar du très fier Masseret flattant le nez de la maquette venu d’ailleurs pour finir en mobil home à St Michel Chef Chef.
    Une hilarante comédie intitulée :
    "Les grands comiques de l’Etat au Pays de Cocagne" où l’abondance (hors subventions) fut tout aussi imaginaire que le Pays.
    Et si on parlait pognon et délais, les champions de l'aéronautique française en exil à Chambley se sont foutus du monde avec la complicité des experts, des médias et de ces pauvres policards dupes à leur convenance.
    Revenons aux choses sérieuses "le programme N219 a débuté en 2013 et le premier prototype s'est déployé à la fin de 2015. Si le premier vol avait été prévu pour 2016, ce n'est qu’au début de cette année(2017) que l'avion a commencé ses essais de roulage. Le coût du programme s'élève actuellement à 50M€ dont 30M€ sont fourni par l'Institut national indonésien d'aéronautique et d'espace (LAPAN) (le gros BB 200M€ hors subventions européennes, dont 100M€ fournis par les pigeons de la république). Le programme nécessiterait encore 12M€ pour obtenir la certification de navigabilité. " (Le gros BB au minimum 100M€ puisque rien n’a été commencé). J’ai pu vérifier la simulation d’essais de fatigue d’un point critique de la voilure au niveau des godets de la liaison panneau, pour monter l’ineptie du logiciel en allant aux limites Mr Cambefort nous démontre que les efforts de contrainte sont maximum dans la fibre neutrej’ai pu
    Pour résumer et comparer des résultats qui démontre la ténacité des mondes en voie de développement (Portugal compris) et celui plus laxiste à l’excellence proclamée et jamais démontrée :
    Programmes N219 le Gros BB français
    Débuts 2013 2001
    Développement Proto fin 2015 sept 2008
    1ier vol prévu pour 2016 fin 2010 puis chaque semestre suivant
    1ier vol effectué en 2017 la fabrication n'a jamais commencé
    Le constructeur indonésien avait déjà subi les mauvaises performances de l’obèse N250 dont les études étaient fortement liées au Programme phare de GECI dans les années 90, le tout aggravé par la crise financière indonésienne fin des années 90 que des affaires comme le N250 et la corruption latente n’ont fait qu’aggraver.


  • 12 mars 2018 09:13

    bonjour ,
    question naive , mais quel rapport aujourd'hui pour GECI?? ils ne sont plus impliqués sur ce programme qui a juste causé leur perte? pas de CA à attendre , pas de renaissance non plus ? merci pour vos précisions


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