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GECI INTL : "Après le crash, les questions " !!

16 juin 2013 14:31

Publié dans infodujour.com en page Lorraine!!!

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Skylander : après le crash, les questions

La Région Lorraine a englouti plus de 20 M€ d’argent public et l’Etat environ 80 M€ pour faire voler avion fantôme Le projet était bidon. Retour sur une belle entourloupe où l’on voit un chef d’entreprise duper des élus pour le moins naïfs.

Le président socialiste de la Région Lorraine, Jean-Pierre Masseret, son premier vice-président Jean-Yves Le Déaut ainsi que les élus de tous les partis politiques avaient pourtant été mis en garde par des experts du milieu aéronautique parmi lesquels Gérard Mény (1) qui a participé à l’aventure dès le début (voir notre autre article sur le sujet). Le projet de création d’un avion tout-terrain bi-turbopropulseur de 19 places ou 2,7 tonnes de fret relevait de l’imposture. Un avion aux « performances farfelues », un marché mondial quasi-inexistant, des concurrents bien établis : le Skylander n’avait aucun avenir !

Et pourtant, lorsqu’il s’est posé sur la base aérienne de Chambley (54) en septembre 2008, Serge Bitboul patron d’une société d’ingénierie aéronautique de 50 ans a fait rêver la Lorraine. Bitboul sortait du chapeau de CEIS (Compagnie Européenne d’Intelligence Stratégique ) dirigée par Olivier Darasson, un ami de Gérard Longuet. L’ancien Président de la région Lorraine, ancien ministre de l’industrie et actuel Président du groupe UMP au sénat, a lui aussi été un ardent défenseur du dossier Skylander.
Les élus lorrains ont cru à ce projet industriel qui allait donner du travail à mille salariés et à de nombreux sous-traitants. Au passage, le Skylander allait aussi redorer l’image de la région.

Des avances remboursables

Assuré d’une confortable majorité à l’assemblée régionale le président du Conseil régional, s’est pris à croire à une filière aéronautique en Lorraine qui allait se remplacer la sidérurgie moribonde.
Charmé par le talent du prestidigitateur, Masseret a misé gros sur l’industriel qui n’avait pourtant jamais construit le plus petit coucou. La Région a voté le 7 mai 2010 une avance remboursable de 9,1 M€ à la société Sky Aircraft, filiale de GECI Aviation, elle-même filiale de GECI International (Groupement d’Etudes et de Conseil en Ingénérie). Subjugué par le destin prometteur du Skylander, Jean-Pierre Masseret envisagera même de rentrer dans le capital social de la société à hauteur de 7 M€, sous réserve d’un avis favorable du Conseil d’Etat… qui ne viendra pas.

La Région chouchoute l’industriel providentiel. Rien n’est trop beau pour l’accueillir. Des travaux titanesques sont entrepris sur la base de Chambley. Un restaurant gastronomique est créé de toute pièce.

Bitboul a-t-il besoin d’argent pour payer ses salariés, ses consultants, ses commerciaux aux quatre coins de la planète ? Le 25 novembre 2011, l’Assemblée régionale vote une nouvelle avance remboursable de 7 M€. Puis encore une de 5 M€ le 27 janvier 2012. « Nous avons pris toutes les garanties » assure alors le président du Conseil régional.

L’Etat soutient lui aussi ce projet en versant une prime de 2,5 M€ au titre de l’Aménagement du Territoire, une autre de 2,5 M€ au titre des Aides à finalité régionale (AFR) puis un crédit impôt-recherche (CIR) de 11 M€. Oséo alloue également une avance remboursable de 7 M€ à Serge Bitboul. L’Etat promet encore 60 M€ supplémentaires si le projet est adossé à un grand constructeur.

Où est allé l’argent ? Une petite partie dans les salaires puisqu’il a fallu payer les équipes chargées de concevoir l’avion dans les bureaux de Chambley. Mais après le dépôt de bilan de la société Sky Aircraft, le 4 octobre 2012 puis sa mise en liquidation judiciaire le 13 avril 2013, on a constaté que le passif de l’entreprise s’élevait à 120 M€ dont 11 M€ de dettes fiscales. Les salariés furent aussi fâchés d’apprendre que leur maison-mère, GECI, présentait chaque semestre à sa filiale lorraine, une facture de 4,3 M€ dont 1,2 M€ pour l’informatique, 600.000 € pour le marketing et 1,2 M€ pour « le pilotage ». Sans parler des primes que s’accordait le patron de GECI : 100.000 euros supplémentaires pour l’exercice 2010-2011. En plus de son salaire annuel de plus de 400.000 €.

« Je ne sais pas où est allé l’argent mais je ne pressens rien de bon » soupire un actionnaire suisse floué par la déconfiture du Skylander qui préfère pour l’heure rester anonyme. « Non seulement M. Bitboul a touché beaucoup d’argent public mais il a aussi procédé à des levées de fonds en bourse.

Après une année de palabres, d’investisseurs hypothétiques, le tribunal de Commerce de Briey a donc pris la décision de tout arrêter, le 13 avril dernier. « Depuis la mise en liquidation de Sky Aircraft nous n’avons plus de nouvelles de GECI. Le cours de l’action est suspendu. Nous sommes une quinzaine d’actionnaires suisses dupés avec un préjudice situé entre 700.000 et 1.000.000 d’euros. Nous préparons une plainte pour es.croquerie et fausse information de nature à nuire aux actionnaires. Car M. Bitboul n’a cessé de nous mentir. »

Documents secrets ?

La Région Lorraine va-t-elle se faire rembourser les 21,1 M€ qu’elle a avancés ? Difficile à croire puisque les actifs de l’entreprise liquidée se limitent à une maquette numérique déclarée inexploitable par Bitboul lui-même. Au reste, le PDG de GECI n’a pas l’intention de rembourser puisque, dit-il à la presse locale, « les termes de l’accord ne le prévoient nullement. »

Les termes de l’accord ? « Nous ne les connaissons pas » reconnaît une élue d’opposition qui, elle aussi préfère rester dans l’ombre. « Le président a refusé de nous les donner. Ce dossier est opaque comme bien des choses à la Région. »

Nous avons demandé à Jean-Pierre Masseret de nous fournir le ou les contrats qui lient la Région Lorraine aux sociétés de Serge Bitboul. Nous lui avons demandé de quelles garanties juridiques il s’était entouré pour accorder ces avances remboursables.
Nous ne sommes pas les seuls à attendre sa réponse.

Christophe Goetz, le président de l’association de défense des contribuables lorrains (Adic-geci), vient de demander aux élus du Conseil Régional de Lorraine de s’expliquer (interview ci après). S’il n’obtient pas de réponses à ses courriers, cet ingénieur lorrain, soutenu par plus d’une centaine de contribuables scandalisé par cette gabegie, envisage de porter plainte pour faire la lumière sur la dilapidation de ces fonds publics. Ils souhaitent qu’un juge soit saisi.

« Les décideurs politiques ne pouvaient pas ne pas savoir que le Skylander était un projet voué à l’échec. »

(1) Gérard Mény, ingénieur aéronautique : « Toutes mes tentatives pour alerter l’ensemble des partis politiques, l’ancien Ministre des Transports Thierry Mariani via la délégation UMP aux Transports Aériens, les Syndicats, Sénateurs, Médias ou Conseillers Régionaux n’ont jamais abouti. Le 30 septembre 2011, nous avons obtenu de haute lutte un rendez-vous avec le député de Pont-à-Mousson Jean-Yves Le Déaut alors premier Vice-président du CRL (…) Un dossier de 44 documents lui a été remis concernant les finances, la concurrence, la production, le marché et les études. Pour tout argument, le député nous a affirmé que Serge Bitboul a investi son argent dans le Skylander. Il serait bien qu’il le démontre. Démarche inutile qui n’a suscité aucune question de sa part. »

(2) Président de l’association de défense des contribuables lorrains (Adic-geci) Christophe Goetz, scandalisé par la gabegie financière dans la gestion du Skylander, répond à nos questions
Christophe GOETZ est présent de l'association de défense des contribuables ADIC-GECI

Christophe GOETZ est président de l’association de défense des contribuables ADIC-GECI

Vous avez créé une association de défense des intérêts des contribuables lorrains. Qui êtes-vous ?

Je suis un simple citoyen qui pense qu’il ne suffit pas de voter pour faire vivre la démocratie. Quand nos élus abusent de leurs prérogatives il faut savoir leur dire stop, rendez-nous des comptes maintenant! Quand les garde-fous républicains ne fonctionnent plus, quand les élus, tous bords confondus, se comportent comme une caste oligarchique dans laquelle chaque membre semble avoir un intérêt bien compris à ne pas agir contre les abus et écarts des autres, alors que reste-t-il de la démocratie? J’estime être témoin d’un tel instant avec l’affaire Skylander et, en citoyen responsable, je ne saurais rester silencieux. Je suis déterminé et persévérant. Je l’ai annoncé dès la création d’ADIC-GECI.

Quels buts poursuivez-vous ?

Les français ont droit à la vérité sur l’utilisation de l’argent public. Les Lorrains doivent savoir en quoi le Skylander est un scandale politique et nous devons aider à faire naitre la vérité dans ce dossier miné par les mensonges. S’il y a un océan d’incompétence de la part du Conseil Régional de Lorraine, les électeurs doivent en être informés pour pouvoir voter en connaissance de cause quand ils seront appelés à se prononcer. Si cela dépasse le cadre de l’incompétence et bascule du mauvais compromis à la compromission, les responsables éventuels doivent être sanctionnés selon les termes de la loi. Certains élus m’ont confirmé qu’ils n’avaient pas accès à la moindre information sérieuse dans ce dossier. C’est effarant.

Comment comptez-vous mener ce combat pour la vérité ?

ADIC.GECI entend agir pour que ce scandale ne soit pas étouffé.

J’aurais apprécié que les conseillers régionaux, tous contactés, aient le courage d’imposer une enquête indépendante pour que toute la lumière soit faite. Il n’en est rien. Dans de telles conditions, je ne vois pas comment ce dossier pourra être bouclé sans qu’un juge s’en saisisse à un moment donné.

En tout état de cause, je suis choqué de constater que le Président du CRL n’ait pas eu le panache de tirer lui-même les conclusions de son échec avec la Liquidation Judiciaire de Sky Aircraft pour proposer sa démission. Pire, il vient d’hériter d’un poste de pouvoir et d’influence en prenant, par dérogation taillée sur mesure, la Présidence de l’IHEDN dans la quasi indifférence générale…

Pourquoi attaquer les élus et non Geci ?

Je ne peux pas reprocher à Geci International d’avoir cherché à obtenir de l’argent public. Même si aujourd’hui le CRL prétend, par la voix de son avocat, avoir été trompé, c’est bien au CRL de rendre des comptes sur ce gâchis volontaire d’argent public. Les décideurs politiques ne pouvaient pas ne pas savoir que le Skylander était un projet voué à l’échec.

Qu’est-ce qui vous permet d’être aussi affirmatif ?

Plusieurs choses :

1- L’échec du financement au Portugal qui a achoppé pour les mêmes raisons qui ont conduit à la liquidation judiciaire de Sky Aircraft en Lorraine. Un marché plus restreint que prétendu, des coûts de développement sous-estimés.

2- La condamnation de Geci Aviation par l’autorité des Marchés Financiers.

3- Le fait que le SK100 qui avait été évalué en toute indépendance à 47ME valait en fait 0 puisqu’il a été abandonné et que celui qui l’avait évalué en toute indépendance se retrouvait parachuté directeur du programme Skylander chez Geci Int. D’où une situation de conflit d’intérêt potentiel.

Mais le plus important, c’est que des ingénieurs qualifiés de l’aéronautique avaient averti le CRL de la «nocivité» de ce dossier, avertissements argumentés et étayés qui ont été ignorés. Pourquoi?

Des questions, pas de réponse…

En effet. C’est pourquoi je pense qu’un juge devrait être saisi.

Marcel Gay

17 réponses

  • 16 juin 2013 18:50


  • 16 juin 2013 19:04


  • 17 juin 2013 22:59

    ou quoi?


  • 18 juin 2013 09:31

    oreilles de SB !


  • 06 juillet 2017 19:33

    Pour vermisseau


  • 07 juillet 2017 14:08

    Minable, le gourou n'a d'intérêt que pour le gourou.......!


  • 08 juillet 2017 10:52

    Bitboul caché derrière le "collabo"rator M808 n'aime pas les Résurgences utiles

    mecaniki 10:35 - 08.07.2017
    La qualité essentielle d'une ruine est d'avoir existée. MM Borloo, Masseret et autres puériles politiciens de la politique française en faillite, rien de cet avion n’existe et n’a jamais existé. Depuis son idée géniale de relance de l’AN28 (confiée à Henri M.) il y a plus de 20 années, Monsieur Bitboul s’est contenté d’abuser de la confiance des ingénieurs qui l’ont servi et plus particulièrement d'Henri M. le meilleur d’entre eux à qui l’usurpateur avait été jusqu’à promettre de baptiser le proto du Bébé : "Henri M."
    Mon pauvre Henri, le gentleman Desmond Norman et le plus contesté JQQ t’ont rejoint. Votre mémoire exigerait de toute cette affaire une plus grande clarté, n’en déplaise aux acteurs convergents de cette lamentable tromperie. Mais le sentiment de honte ne semble pas compatible avec l’appât du gain et/ou la gloriole politicienne. Monsieur le nouveau Président de la République et de la moralité publique : Honte à eux !


  • 08 juillet 2017 11:05

    M808 on s'en fout de ce gourou, tu as le tien fais en bon usage mais il serait préférable que tu dissertes plus sur votre douteuse moralité


  • 08 juillet 2017 11:05

    douteuse et abusive


  • 08 juillet 2017 11:44

    Qui va rembourser les 30M€ de travaux inutiles réalisés sur la base aérienne de Chambley, dont le resto et la tour de contrôle.
    Heureusement que :
    - la Nadine n'a pas abouti dans sa quête au 60M€ et dans son projet bitboulien de centre d'apprentissage qui s'est limité à une classe spécialisée au Lycée de Jarny pour mieux déraciner les "diplômés", vers la capital aéronautique de Toulouse. Tout cela pour faire plus vrai sans que rien n'existe.
    - La mise en conformité du hangar bien nommé Masseret s’est avérée impossible dès 2010. Masseret l’aveugle despotique qui ne voulait rien entendre et qui pour cela avait mis hors circuit Roger Cayzelle et son très inutile CESEL Aujourd’hui l'individu est capable de nous expliquer les yeux dans les yeux pourquoi en bon socialiste de l’extrême il a rejoint Macron.


  • 09 juillet 2017 17:06

    méca, c'est pas gentil pour ton gourou, il s'est donné tant de mal ...!
    Il a même eu les honneurs de la télé, du journal et j'en passe.. une bonne tête de gourou !
    Alors, un peu de respect que diantre !
    LOL


  • 11 juillet 2017 13:11

    méca, c'est pas gentil pour ton gourou, il s'est donné tant de mal ...!
    Il a même eu les honneurs de la télé, du journal et j'en passe.. une bonne tête de gourou !
    Alors, un peu de respect que diantre !
    LOL


  • 11 juillet 2017 15:57

    Dans tout cela une chose me laisse quand même perplexe !!!!!! Comment ce S. Bitboul peut il etre encore à la manoeuvre .....de ce qui reste de GECP ! alors là franchement je reste cloué !!!!!!!!


  • 11 juillet 2017 16:19

    ldoudou2 quel rapport avec gecp et geci aviation


  • 11 juillet 2017 19:46

    le rapport c'est que la situation financière de gecp est le resultat de SA, GAI, RAI, GA (alrai), notamment.


  • 09 septembre 2017 14:08

    A quand les réponses?


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