Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Fonds Ethiques

Fonds Ethiques : Les bonnes performances des fonds ISR

13 oct. 2007 10:54


Les bonnes performances des fonds ISR
David Pellecuer.
http://www.lefigaro.fr/epargne-solidaire/
Publié le 08 octobre 2007


180 produits sont commercialisés en France sous le label ISR (Investissement socialement responsable), avec des performances équivalentes aux fonds classiques, l’argument éthique en plus.

L’investissement socialement responsable répond à des critères précis : gouvernement d’entreprise équilibré, souci de l’environnement, respect des droits sociaux et de l’homme. Ces critères permettent-ils de satisfaire aux exigences de rentabilité des fonds classiques qui ne s’embarrassent d’aucune considération d’ordre morale ou éthique ? Au premier abord, on pourrait croire, qu’en se privant de secteurs très lucratifs comme l’armement, le tabac, l’industrie du sexe, etc., les fonds ISR perdraient systématiquement au change.

Des fonds affichent des performances au-delà de toute espérance, comme le fonds Mliif new Energy de Merrill Lynch (+198% en 5 ans) ou encore le fonds Pam Equities Europe Cap (+127%) de Petercam AM.

En Asie et en Europe, les fonds ISR pèchent par leur jeunesse. De manière générale, on constate que les fonds ISR des pays asiatiques et européens enregistrent des performances ajustées du risque inférieures de 5% par an en moyenne aux fonds traditionnels de leurs pays respectifs. Ce n’est pas le cas des fonds ISR britanniques et américains dont les performances sont sensiblement les mêmes.

Pour expliquer cette disparité, on peut d’emblée exclure l’hypothèse de frais élevés. Ils sont plus faibles en Belgique et aux Pays-Bas. Il semble que la raison soit plutôt à chercher du côté de l’ancienneté des fonds. De 1991 à 1995, les fonds ISR Anglo-saxons ont sous-performé de 2.9% par an en moyenne les fonds mutuels classiques. De 2000 à 2003, ils les ont dépassés. Actuellement, ils tendent vers des performances similaires.

Au sein de leur catégorie, les fonds ISR réservent de bonnes surprises. En moyenne, les fonds ISR progressent de 55.9% sur trois ans. C’est légèrement moins bien que les fonds d’action européens de la zone euro, qui progressent de 58.7% sur la période (Source : Europerformance-fininfo). Mais le constat est plus nuancé quand on compare les performances des fonds ISR au sein de leur catégorie. A titre d’exemple, Aviva Morley European Socially (+71.7%), se place au 84ème rang sur 603 fonds investis en actions européennes. Même constat pour Macif Croissance Durable (+63.4%), qui se place 45ème sur 181 investis en actions françaises. Pour sa part, le fonds Julius Bär MPart Sam Sustainable Water (+62.5% en trois ans), se hisse à la cinquième place sur 93 fonds spécialisés dans les valeurs du secteur de l’eau.

Parfois, le bilan est moins flatteur. Ainsi le Fonds Ethis Vitalité (Prado Epargne Gestion) doit se contenter de +34% en trois ans, tout comme MAM actions éthiques (+27% sur trois ans). Ces derniers plongent dans les méandres du classement des fonds d’actions européennes, respectivement à la 587ème et 598ème places sur 603 fonds.

Cette contre-performance s’explique selon les gérants, par la propension naturelle de ces fonds à intégrer des grandes valeurs, au détriment des PME, dont le niveau d’exigence en matière d’ISR est nettement inférieur. Or ces dernières ont nettement surperformé en bourse les grandes valeurs au cours des 5 dernières années. Autre explication fréquemment avancée : certains secteurs comme les télécommunications ou la chimie pure peuvent être totalement écartés, car ils sont pour la plupart en pleine restructuration. Or au moindre signe de retour aux bénéfices, les actions flambent. Cela peut parfois pousser à des dérives. Certains gérants sont tentés de revoir à la baisse leurs exigences éthiques sur les sociétés de taille moyenne.

Aujourd’hui, il existe 180 produits commercialisés en France sous le label ISR (Source : Europerformance-fininfo). Les fonds ISR tendent à calquer leur performance sur les fonds mutuels classiques, à l’image du fonds AGF valeurs durables qui suit fidèlement depuis 2003 l’indice DJ Euro Stoxx. Mais leur proportion dans la gestion globale reste marginale. En France, en 2006, seulement 12.5 milliards d’encours étaient investis dans cette classe d’actif selon le Cabinet Novethic. Malgré une croissance de 26% en un an, cela représente moins de 1% des encours gérés dans l’hexagone. Auprès des investisseurs classiques, l’ISR suscite encore une certaine méfiance.

L’absence de fonds de pension français freine le développement de ce type d’investissement. L’Erafp, le fond de retraite de la fonction publique a investi 3 milliards d’euros dans les ISR l’année dernière, un facteur qui explique à lui seul la hausse de 26% des investissements éthiques. En 2006, une étape majeure a été franchie. Sous l’égide de l’ONU, une trentaine de grands investisseurs institutionnels du monde entier se sont engagés en faveur de l’engagement responsable. Parmi les cosignataires, figuraient les noms de CalPers, le fonds de pension British Telecom, PGGM, Munich RE…

Auprès du public, l’engouement pour ce type d’investissement semble en plein essor. Si, comme le montrent les dernières études, les résultats sont sensiblement les mêmes que pour les fonds classiques, pourquoi ne pas mettre un peu plus d’humanisme dans son portefeuille ?

0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Fonds Ethiques

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.