Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum PATHWARD FINL
50.4800 (c) USD
+0.42% 
Ouverture théorique 51.4200
valeur indicative 46.8480 EUR
indice de référenceNASDAQ Composite

US59100U1088 CASH

NASDAQ données temps différé
Chargement...
  • ouverture

    50.0800

  • clôture veille

    50.2700

  • + haut

    50.6100

  • + bas

    50.0600

  • volume

    0

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    1 287 MUSD

  • capi. boursière

    Capitalisation Boursière

    Fermer

    1 265 MUSD

  • dernier échange

    28.03.24 / 21:00:00

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    112.2000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.0000

  • rendement estimé 2024

    0.41%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    7.74

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    -

  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27/100 (moyen)

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet FIRST MIDWEST FINANCIAL

PATHWARD FINL : Cà c'est du vol pur et simple.

17 mars 201302:21

"C'est du vol!" Kyriakos, un artiste chypriote, venu retirer le maximum d'argent autorisé dans un distributeur afin de minimiser le montant des taxes risquant d'être prélevées sur son compte, dans le cadre du plan de sauvetage européen, se dit "en colère".

"J'ai gagné cet argent et maintenant on me le prend pour payer des erreurs qui ne relèvent pas de moi", soupire le trentenaire, patientant devant un distributeur pendant que ses deux amis, comme lui, tentent de retirer le maximum qui leur est autorisé.

"On essaie tous de retirer un maximum d'argent -- mais cela ne marche pas très bien, on ne sait pas si les comptes sont bloqués ou les distributeurs vides", peste l'un de ses amis, Joseph, employé de banque chypriote.

"Personne ne s'attendait à cela -- et les banques n'étaient au courant de rien", assure-t-il.

Afin de réduire le montant emprunté pour éviter la faillite, les bailleurs de fonds internationaux ont demandé à Chypre d'instaurer une taxe exceptionnelle de 6,75% sur tous les dépôts bancaires en-deçà de 100.000 euros et de 9,9% au-delà de ce seuil, ainsi qu'une retenue à la source sur les intérêts de ces dépôts.

Cette décision, annoncée dans la nuit de vendredi à samedi, concerne toutes les personnes résidant sur l'île.


Si des queues se sont formées devant certains distributeurs samedi matin, les agences bancaires étaient fermées pour le week-end, et jusqu'à mardi matin, lundi étant férié sur l'île.

"J'ai essayé de faire un virement ce matin, je n'ai pas réussi, mais de toute façon il n'aurait sûrement pas été validé", indique un entrepreneur français basé à Chypre.

"Je vais retirer ce que je peux, c'est toujours ça de gagné", dit-il, avant de repartir avec 2.000 euros.

Pourtant, ces retraits dans l'urgence ne vont pas empêcher la ponction sur leur compte, comme l'explique Marios Skandalis, vide-président de l'Institut des comptables publics de Chypre. Les montants correspondant à la taxe "sont déjà bloqués et ne peuvent plus être transférés", selon lui.

Les déposants à Chypre sont d'autant plus déstabilisés que les détails des mesures acceptées par Nicosie en contrepartie du plan de sauvetage ne sont pas encore connus, dans l'attente d'une validation par le Parlement chypriote.

"C'est catastrophique", lance un entrepreneur belge, estimant à 15.000 euros le montant qu'il va voir ponctionner sur les comptes de son foyer.

"Ca ne me gêne pas, c'est une contribution à un problème qui existe", déclare-t-il, se disant en revanche très inquiet de savoir si la mesure s'applique aux sociétés.

"S'ils nous prennent 10% ça veut dire qu'on ferme la semaine prochaine", souligne-t-il.

Un père de famille allemand habitant Nicosie, lui aussi, se dit "en colère". Ces mesures "touchent les familles, tout le monde, c'est injuste".

"J'ai déjà perdu mon travail, ce que je touche de l'assurance sociale ne suffit pas à faire vivre une famille, et maintenant il va falloir payer ça en plus", enrage-t-il. "Je suis étonné que les gens ne manifestent pas comme en Grèce".

Des appels à manifester ont été lancés pour la soirée et les jours à venir.

15 réponses

  • 18 mars 201301:01

    Pas une surprise, malheureusement. Et avec nos politiciens qui n'arrêtent pas de lorgner sur l'argent des comptes épargnes, je me ferais du soucis si les miens étaient bien remplis.
    Certes, ils garantissent l'argent sur les comptes. Mais il ne garantissent pas qu'il vont vous les laisser!


  • 18 mars 201317:00

    Sur 67 milliards en compte à Chypre, 20 milliards sont sur des comptes de ressortissants Russes...
    Sur ces 20 milliards quelques comptes dépassent le milliards...
    Je ne voudrais pas être à la place du banquier qui va "voler" à ses clients russes 100 millions et plus...


  • 18 mars 201323:36

    Chypre n'a sorti la tête hors de l'eau qu'en pratiquant un dumping fiscal effréné qui a lésé tous les pays UE et leurs contribuables... c'est un juste retour de bascule ....

    quant aux russes lésés ds l'histoire, on ne devient pas milliardaire en russie en une seule génération sans être hors limites ou en accointance avec les dirigeants... on ne va pas pleurer pour eux non plus... en tant qu'européen, ça m'aurait bien fait ch.. de devoir encore payer plus pour des chypriotes pour préserver des intérêts russes... Poutine est ss doute super remonté car il avait lui-même un compte là ;o)


  • 19 mars 201300:21

    Exact Hebus, mais Chypre, même si elle est en tête du dumping fiscal et des récoltes de comptes sans trop regarder la provenance, elle n'est pas la seule.

    En Gréce la majorité des impôts n'étaient pas payés car le contribuable n'était pas poursuivi en cas de non payement...Pas d'impôt foncier...Eau gratuite...Fonctionnaires surpayés,prime de fin d'année+prime de Noêl,retraites dorées, etc, et ensuite on doit aussi payer la facture.

    En Belgique les grosses sociétés étrangères bénéficient de fortes réduction des cotisations sociales, d'aides diverses (qu'on offre pas à nos PME en difficulté) c'est jackpot également avec les intérêts notionnel et elles ne payent pratiquement rien en impôts.


  • 19 mars 201309:09

    en effet, chypre n'est pas la seule, bcp d'autres vont y passer aussi, pas nécessairement par le biais des aides d'état, mais ces pays n'auront d'autres choix qd la situation va continuer à se dégrader et que les pays acculés vont bien devoir aller chercher l'argent là où il est... des micro états comme monaco, vatican, andorre, liechtenstein, iles anglo normandes etc, bref tous ceux sous giron EU sont déjà morts... ils n'ont plus de "business case"... Le liech n'a plus aucune crédibilité en matière de secret bancaire (comme le Lux et la suisse d'ailleurs), le vatican est déjà considéré comme état voyou par le fisc italien, combien de temps monaco tiendra-t-elle alors que sa grande soeur française pisse de déficits par tous les pores de sa peau, etc... les seuls gros montages qui se font encore, tablent sur les iles vierges, caiman, bermudes, etc... mais même là la pression US devient forte... et leurs avantages sont aussi largement annulés par les tax shelter et autres mécanismes mis en place par des états "propres" pour sécuriser l'emploi et leur base taxable (la belgique est un paradis fiscal au cas où vous ne le sauriez pas encore, des dizaines d'étrangers se bousculent au portillon pour venir chez nous, et pas les petits)

    la grèce en effet est à mettre sur le même pied que chypre... il ne faut qd même pas oublier que des pays comme ça, comme l'irlande, l'espagne, le portugal, il y a 30 ans d'ici c'était la jachère économique.. du soleil et des cailloux... bref auj on assiste seult à un retour de balancier, un rééquilibrage nécessaire... tout était du vent...on ne pousse pas un pays de l'avant par le seul biais des banques et de l'immo comme en espagne, ou à coups d'endettement massif comme en grèce.... le hic c'est que NOUS devons financer tt ça,cette grande pyramide pontzi.. moi je n'ai aucun problème à ce que les chypriotes ou les grecs retournent ds la misère, en théorie ss l'UE et tous les artifices qui en ont découlé, ils n'auraient jamais dû en sortir... encore une fois un simple rééquilibrage historique, pour récupérer une tendance de fond...

    d'accord sur le fond pour les grandes entreprises, c'est vrai qu'elles ont des aides additionnelles.. mais cela tient au fait qu'elles permettent de stabiliser ici en belgique des centres de compétence et de développement, pour bcp d'entre elles en tout cas, je ne parle pas des ex CC et machines à intérêts notionnels.... sans ces mastodontes réellement économiques, cela ferait bel lurette que notre pays aurait un tout autre profil... c'est clair qu'il y a des abus, c'est clair que cela me fait mal aussi de voir certains sidérurgistes s'en mettre plein les poches, mais bon les intérêts notionnels c'est un peu le monstre du lochness ds bcp de cas, le PTB en a fait une grosse pub mais leur mode de calcul est absurde, ... je trouve qu'on devrait plutôt raisonner en regardant la masse totale d'impôt générée par une entreprise, IPP, ISOC et taxes foncières. Là pas sûr qu'on aurait la même lecture... les intérêts notionnels sont aussi ouvertes aux petites PMEs par ailleurs ;o) ... on ne serait pas là où on en est ss les grosses boites, on en discutera encore lors de notre prochaine entrevue, mais depuis qques mois je dois dire que ma vision des choses évoluent bcp, au gré des rencontres que je fais, je dois dire que mon job devient des plus intéressants à tous les niveaux, j'ai souvent l'impression d'être ds l'oeil du cyclone...


  • 19 mars 201311:14

    Le bon coté de la chose Hebus, c'est que dans ton secteur d'activité, pas de problème de croissance-)

    A part çà en Belgique tu peux me croire, çà fait 40 ans que je suis dans le commerce, mon épouse aussi et je connais des dizaines de patrons dans tous les secteurs,on a tous connu des périodes de crise temporaires mais ici çà rame sérieusement dans tous les domaines d'une façon que l'ont n'a jamais connue de notre vie et c'est loin d'être terminé.


  • 19 mars 201311:16

    "Face à ce modèle de fiscalité avantageuse qui trébuche, Wolfgang Schäuble rappelle aux Russes fortunés qu'ils vont devoir contribuer au sauvetage de Chypre... " cf l'echo


  • 19 mars 201321:14

    On peut retourner le problème dans tous les sens, on oublie que l'europe avait, et a, besoin de CONFIANCE

    Quel mauvais signal donné par ces eurocrates incompétents. N e sont-ce pas les mêmes qui ont acceptés l'entrée de pays ne répondants pas aux critères de convergence et aux comptes falsifiés ? Juste retour de manivelle !

    Tous ces eurocrates ont fini par oublier le citoyen au profit des multinationales qui réalisent des profits de plus en plus colossaux. Quand on consulte les habitants par référendum et que le résultat n'est pas celui escompté, on programme une nouvelle consultation après avoir « travaillé » les esprits de sorte à obtenir l'assentiment souhaité. Faut rester un peu sérieux. Là aussi, il y aura un retour de manivelle...

    L'Histoire a eu son lot d'hommes qui ont voulu unifier le vieux continent. Si la volonté (et une paix locale préservée depuis près de 70 ans) est louable, la manière est encore et toujours à côté de la plaque. Trop de lois, décrets, normes qui visent à aseptiser des gens de culture différente.

    Et puis l'europe est devenue un mastodonte bureaucratique ingérable sans unité politique, militaire,...

    Et si les Rosbeefs détenaient la vérité...


  • 20 mars 201300:09

    Je plussoie ce que dis tonton, la situation économique en belgique est inédite. On ne peut pas dire qu'il n'y a plus du tout de travail mais il devient difficile de trouver un patron qui n'a pas peur du lendemain. Et malheureusement, cette peur est souvent justifiée.
    Sans compter que tout le monde rogne sur tout au niveau des dépenses et que les couts fixes de la majorité de la population/entreprise ne cessent d'augmenter(taxes, énergie, eau, nourriture,...)


  • 26 mars 201301:33

    "Chypre a évité la banqueroute grâce à un plan de sauvetage de dernière minute mais ses deux principales banques en paient lourdement le prix"

    Ce ne sont pas "les banques" qui en paient le prix mais ceux qui ont des comptes, surtout au dessus de 100000€ avec une ponction de 30%...Joli hold up...Leçon à retenir...


  • 26 mars 201301:49

    et 30% c'est dans "le meilleur des cas" puisque pour les compte dans la banque Laïka qui disparait corps et âmes, c'est la totalité qui est ponctionnée au dessus des 100000€ garants.
    Comptes de Russes ou pas, épargnants , commerçants, sociétés, retraités...Tout le monde y passe.


  • 27 juillet 201310:51

    Moi je dis que nous avons de la chance d'avoir Di Rupo comme Premier !
    Cherchez l'erreur ?


  • 30 juillet 201300:25

    ce sera 47.5% sur tous les comptes au dessus de 100000€


  • 30 juillet 201313:22

    Cela est valable pour le nouveau Roi et princesses, princesses ?


  • 04 août 201322:08

    La question que je me pose, c'est que vont-ils faire lors de la prochaine faillite et qu'il n'y aura que 100.000 euros maxi par personne(les déposants ayant pris leurs précautions)?
    50% jusqu’à 50K?


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet FIRST MIDWEST FINANCIAL

15 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.