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EURONAV : L'avis de BNP

09 janv. 2018 08:44

trouvé sur Boursomania :

Euronav: alléger temporairement les positions après la récente remontée du cours

Actions Category Icon | 05.01.2018 Patrick Casselman, Equity Analyst BNP Paribas Fortis
Au cours des 4 derniers mois, le cours d'Euronav (downgrade de Hold à Reduce) s'est rétabli d'un plancher de 6 EUR (18/08/17) à un niveau de 8 EUR le 04/01/18.

En particulier ces dernières semaines, le cours a signé un vigoureux rebond (venant de 6,8 EUR le 20/12/17). On y verra une réaction positive du marché au rachat annoncé (par le biais d'un échange d'actions) de la concurrente américaine Gener8 Maritime, qui fera d'Euronav le plus grand armateur indépendant au monde dans le segment des navires-citernes. En marge des économies d'échelle et des synergies en termes de coûts, une consolidation du marché des navires-citernes devrait à terme conduire à une offre plus rationnelle et à de meilleurs prix. Pour l'heure, le secteur est cependant encore dans le creux de la vague en raison de la surcapacité persistante.

2018 verra également la mise en service d'un grand nombre de nouveaux navires-citernes commandés il y a 4 ans, à une époque où les tarifs étaient relativement élevés. De ce fait, les tarifs journaliers des transports par navire-citerne sont retombés à +/-13.000 USD en dépit de l'hiver rigoureux aux Etats-Unis et de la remontée des prix du pétrole. Avant cela, ils avaient connu leur traditionnel rebond hivernal, d'un plancher avoisinant 10.000 USD en août/septembre à un seuil de rentabilité aux alentours de 30.000 USD en octobre/novembre. Il ne fait aucun doute que 2018 sera à nouveau une année déficitaire.

A partir de 2019 ou 2020, l'offre et la demande devraient retrouver un équilibre sous l'effet de la demande croissante de transports pétroliers et de la mise au rebut d'anciens navires-citernes. Dans la perspective d'une remontée progressive des tarifs à partir de 2019 et des synergies qui découleront du rachat actuel à une valorisation relativement basse d'un point de vue historique, nous relevons légèrement notre objectif de cours à 12 mois, de 7,5 à 8 EUR. Quoi qu'il en soit, cet objectif est atteint après la récente ascension du cours. Ce niveau correspond aussi à la limite supérieure de la fourchette dans laquelle le cours a fluctué au cours des dix-huit derniers mois (entre 6 et 8 EUR), que nous soupçonnons être une résistance technique. En dépit de notre révision à la hausse de l'objectif de cours à 12 mois, nous nous attendons à ce que le cours accuse un nouveau repli dans le courant de 2018 à cause des conditions de marché difficiles et des tarifs exceptionnellement bas des transports par navire-citerne.

Il convient également de tenir compte que la valeur intrinsèque par action s'élève à seulement 6,7 EUR (en raison de la faiblesse actuelle des prix des navires-citernes d'occasion), que l'endettement a doublé sous l'effet de la fusion (ce qui aggrave le profil de risque) et que les actionnaires de Gener8 voudront réaliser leur prime de rachat après l'échange d'actions (et le récent sursaut du cours de Gener8, de 4,3 à 6,7 USD). L'échange d'actions pourrait à ce titre s'accompagner d'une pression de vente pour l'action Euronav. Nous serions donc d'avis d'alléger quelque peu les positions pour les reconstituer par la suite à des niveaux inférieurs.

4 réponses

  • 09 janvier 2018 10:06

    Rien à ajouter, sinon que les Chinois ont mis en construction 25 VLCC (pour eux en profiter bien sûr ) et que les russes et les chinois font un pipeline pour alimenter la Chine en pétrole Russe
    Donc oui ce sera mieux vers 2020 ,mais tant de choses auront changés d’ici là....
    Exmar sera bien plus profitable des que les locations ( ventes ) de ses bateaux seront réalisées ce qui ne serait tarder
    L’avenir c’est le Lng


  • 09 mai 2020 23:09

    je suis tombé par hasard sur ce vieux post. Que les choses ont changé en un peu plus de 2 ans ...


  • 10 mai 2020 10:47

    Le prix des futurs pour le mois de juillet est de 21 dollars 
    Personne ne veux de pétrole 
    D'où.....


  • 13 mai 2020 15:00

    Tout le secteur des tankers , est très largement joué à la baisse par les  traders 
    L'important est de suivre le DXY  
    Sa résistance est à 100,20 ,son support a 99,20 
    Vers où  ira le dxy ? 
    Si vers le haut alors mauvais pour le petrole ,l'or etc tout ce qui descent quand le dollar monte 
    Si vers le bas. Ben l'inverse 
     Voir aussi les réserves de pétrole à 16,30 h et le speech à Powell sur les taux 
    Et aussi vendredi la fin des options 
    Ca en fait des choses a suivre. 
    Allez bonne journée 


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