Depuis quand les intérêts des PEL sont-ils taxés?
Depuis le 1er janvier 2006, vous devez régler, le jour du dixième anniversaire du plan, la CSG et la CRDS sur les intérêts acquis jusque-là. Le prélèvement s'effectuera ensuite tous les ans. Ces cotisations n'étaient pas une nouveauté, car elles étaient déjà appliquées depuis 1996, mais elle étaient payées en une seule fois lors de la clôture du plan.
Vous êtes également redevable, depuis le 1er janvier 2006, de l'impôt sur le revenu ou du prélèvement libératoire sur les intérêts acquis au-delà de la douzième année. Ces taxes sont réglées en une seule fois au douzième anniversaire, puis tous les ans. Notez que la prime d'État est exonérée de l'impôt sur le revenu, mais qu'elle est assujettie aux prélèvements sociaux.
Quelles sont les différentes taxes à payer sur les intérêts de l'épargne de mon PEL?
Depuis le 1er janvier 2006, les intérêts et la prime d'État d'un PEL que vous détenez depuis plus de dix ans sont soumis aux prélèvements sociaux. Leur taux est de 12,1% depuis le 1er janvier 2009, contre 11% auparavant. On ajoute en effet, depuis cette année, 1,1% au titre du revenu de solidarité active (RSA).
Et, si votre plan à plus de douze ans, les intérêts (en dehors de la prime d'État) sont soumis soit à l'impôt sur le revenu, soit au prélèvement libératoire de 18%. Vous devez choisir le mode d'imposition le plus avantageux pour vous et demander à votre banque de l'appliquer.
Mon plan, souscrit en 1996, va supporter les prélèvements libératoires. On me déconseille de le conserver, car il ne serait plus rentable. Que dois-je faire, sachant que je souhaite financer des travaux dans ma maison?
Votre plan va être soumis aux prélèvements sociaux et à l'imposition sur le revenu ou au prélèvement libératoire, ce qui va amputer le taux de 5,25% qui était appliqué les dix premières années. Au dixième anniversaire, il est passé à 3,38% et il passera à 2,68% après douze ans. C'est autant qu'un livret fiscalisé à 4%. Mais, au-delà du rendement, vous ne devez pas oublier que, si vous fermez votre épargne logement, vous perdez vos droits à prêt. Or un emprunt à 4,20% vous est acquis (lire la dernière question) et vous permettrait de financer vos travaux.
Les prélèvements sociaux et fiscaux sont-ils vraiment pénalisants, au point de clore un plan avant son imposition?
Non. Les plans qui ont aujour d'hui dix ans rapportent au moins 2,72 % net de prélèvements sociaux. Et ceux qui ont plus de douze ans, souscrits entre le 7 février 1994 et le 22 janvier 1997, rapportent 2,68 % net de prélèvements sociaux et libératoires. Ou encore 3,23 % net pour les plans souscrits entre 1986 et 1994, et 4,40 % pour les plus anciens.
Les taux ne sont donc pas toujours aussi pénalisants que ne le laissent entendre les banquiers qui sont incités à vous proposer des placements rapportant davantage de commissions pour la banque