06 octobre 2009
EASSON Projet dinvestissement dans le TV Mobile en Chine
Javais déjà rédigé une note sur la TV mobile en Chine, sujet sur lequel souhaite se positionner EASSON. Sylvester Sit, CEO de Easson, ma transmis une présentation de son projet. Il est actuellement à la recherche dinvestisseurs susceptibles de financer son projet. Je me propose den donner les grandes lignes dans cette note et si vous souhaitez avoir plus de détails contactez moi.
Je commencerais par une description de la technologie en question.
Quelques mots sur la technologie
Les nouveaux standards CMMB et DVB-SH marquent lavènement de la prochaine génération de systèmes de TV mobile basés sur des réseaux hybrides satellite/terrestre.
Combien démetteurs de télévision faut-il pour assurer la couverture totale dun pays? Cela dépend évidemment de nombreux facteurs à la fois techniques et géographiques. Une seule chose est sûre: il en faut beaucoup et cela coûte beaucoup dargent. La télévision par satellite est une alternative intéressante car elle permet de couvrir plusieurs pays avec un seul transpondeur. Cet avantage présente toutefois un inconvénient inhérent: les mêmes programmes étant diffusés sur la totalité de la zone couverte, il est impossible dy recevoir des programmes régionaux. De plus, la réception des signaux satellite dans la bande Ku nécessite une antenne directive et une liaison en visibilité directe avec le satellite, ce qui est difficilement réalisable en TV Mobile. D'où la nécessité dune technologie permettant de développer un système de TV mobile capable de couvrir lintégralité dun pays avec des infrastructures restant dans des limites acceptables et dêtre reçu aussi à lintérieur des bâtiments au moyen de petites antennes. La solution consiste en un réseau hybride du type représenté sur la figure 1. Un transpondeur satellite alimente la cellule dite «parapluie», assurant ainsi la couverture du territoire tout entier. Dans les zones rurales peu peuplées, il constitue la seule source de signal. Dans les villes et les zones où la réception satellite est mauvaise, des répéteurs terrestres viennent compléter le signal satellite, ce qui améliore également la réception à lintérieur des bâtiments. Ces répéteurs peuvent en outre être alimentés avec des programmes régionaux. Ce principe est actuellement exploité commercialement par les systèmes de radio numérique américains XM et Sirius. Très récemment, deux nouveaux standards de TV mobile viennent dapparaître: le CMMB chinois (China Mobile Multimedia Broadcasting) et le DVB-SH européen (Digital Video Broadcasting for Satellite services to Handheld devices).
Figure 1 : réseau hybride satellite - terrestre
Bande UHF et bande S pour le CMMB
Le standard chinois CMMB utilise des bandes de fréquence différentes pour les deux voies de transmission. La liaison satellite descendante seffectue en bande S tandis que les répéteurs terrestres utilisent la bande UHF. La portée étant plus élevée en UHF, le nombre démetteurs nécessaires est moins important que pour un réseau fonctionnant en bande S. Les récepteurs sont toutefois plus complexes car ce concept requiert un double tuner. Les contenus de programmes sont codés (et intégrés dans un multiplex puis diffusés sous forme de flux de transport à trames multiplexées. Un programme est constitué de flux élémentaires transportant respectivement la vidéo, laudio et des données. Selon le débit de données, il est possible de regrouper plusieurs programmes pour constituer un service. Un multiplex CMMB peut en théorie contenir jusquà 39 services. Chaque service est affecté à un canal logique. Les différents canaux logiques peuvent être codés différemment de sorte que chaque service est doté de son propre système de protection contre les erreurs. C'est ainsi que les programmes SDTV destinés à la couverture de base pourront p. ex. être diffusés avec une protection contre les erreurs élevée. Le même multiplex pourra en outre transmettre un programme HDTV avec un débit de données élevé et une protection contre les erreurs réduite en conséquence.
Déploiement de la CMMB
Le CMMB a été expérimenté dans six villes chinoises dans le cadre dun projet pilote lancé à loccasion des jeux olympiques en 2008. Sept programmes TV et deux programmes radio ont été diffusés.
Un peu plus tard, sous la direction de la SARFT (China Administration of Radio Film and Television), un projet de télévision mobile a été orchestré par la Shandong Zhongguang Communication Company, entreprise issus de partenariats entre China Satellite Mobile Broadcasting Corporation et les chaînes de télévision et de radio de plus de 17 villes à travers le Shandong.
Grâce à des téléphones équipés d'une puce CMMB, les utilisateurs peuvent désormais profiter dun large choix de chaînes pour enfant, de chaînes dactualité et de chaînes locales dans la plupart des villes de la province du Shandong.
L'expérimentation ne concerne que la partie terrestre dans la bande UHF. Un appel doffre pour la construction d'un satellite devrait intervenir au cours de lannée 2009.
A ce jour le réseau de CMMB couvre environ 150 villes et lobjectif est de couvrir 340 villes (niveau préfecture) pour la fin 2009.
Autre information intéressante, China Mobile a signé un accord avec China Broadcasting Corp., entreprise créée par la SAFT pour gérer les activités CMMB, afin que tous les téléphones TD-SCDMA soient équipés dune puce CMMB à partir du second semestre 2009.
China Mobile a insisté sur une clause dexclusivité stipulant que seuls les téléphones TD-SCDMA vendu par China Mobile supporteraient une puce CMMB. Sachant quaujourdhui China Mobile est lunique opérateur TD-SCDMA, je ne vois pas lintérêt de cette clause.
Nombre dabonnés
Il est assez difficile dobtenir des nombres précis concernant le nombre dutilisateurs du CMMB. La fourchette varie entre 1.5 et 4 Millions dabonnés ! Lobjectif très ambitieux de la SAFT était datteindre 10 Millions dabonnés pour la fin 2009. Mais je bien limpression que cet objectif soit hors datteinte aujourdhui.
Un fait mérite dêtre signalé, lors de la phase de test, beaucoup de chinois lont utilisé et le succès semblait acquis.
Hélas lorsquil est question de passer dun système gratuit à un système payant, les comportements changent. Le nombre dutilisateurs de ce service a diminué considérablement à partir de la fin de lannée 2008, dès que China Broadcasting à introduit laccès conditionnel (AC - en fait un système payant codé semblable à Canal +)
A titre dexemple, de nombreux utilisateurs ont cessé dutiliser le CMMB quand Shanghai Handy TV, partenaire de China Broacasting à Shanghai a annoncé quil facturerait RMB 12 (US$ 1.76) par mois à partir du mois de Mars la visualisation des ses 7 chaines. Shanghai Handy TV na pu séduire que 10 000 nouveaux abonnés en 4 mois.
La figure 2 ci-dessous donne une estimation au niveau mondial des utilisateurs de TV mobile.
Figure 2 : estimation du nombre dutilisateurs TV sur mobile
Quatre (4) obstacles qui freinent la progression du CMMB
Le manque de téléphones agréés par le MIIT dans les segments 2G-CMMB et 2G+ CMMB qui représentent aujourdhui lessentiel du marché de la téléphonie mobile. En même temps le fait que les autorités privilégient le TD-SCDMA a pour conséquence en retard dans lagrément de téléphones CDMA 2000-CMMB et WCDMA-CMMB.
Lesthétique est un autre problème. Aujourdhui les utilisateurs doivent déployer une antenne télescopique pour bénéficier des services CMMB. Compte tenu de la couverture actuelle, ces antennes télescopiques sont nécessaires. Elles devraient être remplacées par des antennes internes dans un avenir plus ou moins proche.
La réception intérieure « indoor » est un autre problème important qui devra être résolu rapidement celui-là.
Et le dernier problème mais non des moindres car il conditionne le succès du CMMB, cest à la fois la quantité et la qualité du contenu. Qui va acheter un téléphone CMMB sil ny a rien à regarder ?
Les acteurs et le modèle daffaire
Aujourdhui comme le montre la figure 3 ci-dessous, il y a huit acteurs, donc cinq qui ont acquis une licence auprès de la SAFT. Cette licence leur permet de diffuser le contenu sur les réseaux des opérateurs.
Figure 3 : modèle daffaire du CMMB en Chine
Le modèle daffaire ne réserve pas de surprise. Les utilisateurs effectuent leur paiement auprès de lopérateur qui réverse un pourcentage (de 40% à 50%) aux fournisseurs de services vidéos.
La publicité devrait être une source de revenus additionnels mais le nombre dabonnés est encore trop faible pour attirer les annonceurs.
A propos dEASSON
Quelques mots sur la société pour commencer :
Création en Janvier 2004 dans la province du GUANGDONG ;
Introduit sur le MARCHE LIBRE en Juillet 2007 ;
Possède les licences SMS, IVR, WAP et MMS sur toute la Chine Continentale;
Fournisseur de services dans le domaine éducatif, professionnel et le divertissement ;
Gérer par une équipe ayant une solide expérience dans les services liés à la téléphonie mobile, lIT, la gestion de projets et la finance ;
EASSON opère principalement aujourdhui dans 4 provinces et propose les services suivants :
SMS :
Jeux de divination
Service de chat
Apprentissage de lAnglais
Jeux
Histoires
Tests de connaissance (école secondaire)
MMS
Ringtones
Wallpapers
Apprentissage de langlais avec des vignettes graphiques
WAP
Video clips
Jeux (Java)
Ringtones
Wallpapers
Histoires coquines
Tests de connaissance (école secondaire)
IVR (services vocaux)
Service de chat
Résultats sportifs
Musiques
Histoires
Sites WEB:
www.94video.com : un site de video http://www.05dmms.com/
www.05dmms.com : un site MMS
www.01shuo.com A site for web surfers to send in their messages for their targeted audience
www.ekecheng.com A school supplementary education portal
www.jiaoyouzhan.com A dating and chatting platform
Lensemble de ses services rapportent environ 70 000 Euros chaque mois à EASSON.
Les études montrent que la Télé pour Mobile est regardée quand les abonnés ont du temps libre ou veulent se maintenir informés. Musique, divertissement, actualités sont les contenus les plus recherchés.
Comment EASSON se positionne dans la Chaîne de valeurs ? Comme le montre la figure 4 ci-dessous, EASSON se positionne à la fois comme fournisseur de contenus et « agrégateur » de contenus pour les cinq sociétés qui ont acquis les licences.
Figure 5 : Positionnement dEASSON dans la chaîne de valeurs
En termes de technologie EASSON possède déjà une plateforme capable dagréger et diffuser du contenu vidéo sur le réseau des opérateurs China Mobile et China Unicom. Certainement que des développements complémentaires seront à prévoir mais lessentiel existe déjà pas dinvestissement significatif du coté de la technologie.
Figure 6 : architecture TV sur mobile dEASSON
Comment est ce que EASSON voit le marché de la TV sur Mobile se développer en Chine ? La figure 7 ci-dessous décrit une courbe désormais classique quand à ladoption dune nouvelle technologie par une population donnée. Tout dabord une population faible mais curieuse qui teste le nouveau produit et si cette population est satisfaite on assiste à un effet de diffusion qui saccélère.
Figure 7.
EASSON planifie son développement en trois phases (voir figure 8 ci-dessous) :
Tout dabord établir une base solide avec China Mobile qui sappuie sur un réseau utilisant la technologie chinoise TD-SCDMA ;
Ensuite mettre en place une politique marketing agressive en vue de prendre des parts de marchés importantes vis-à-vis des concurrents cela veut aussi dire identifier les segments de marchés et fournir des programmes adaptés;
Une fois la « marque EASSON » reconnue, il sera plus facile dattirer de nouveaux abonnés mais aussi collaborer avec des fournisseurs de contenus talentueux
Maintenant que la stratégie a été élaborée, EASSON doit se donner les moyens de ses ambitions. EASSON estime avoir besoin de 3 Millions dEuros pour devenir un acteur majeur de la TV sur mobile en Chine dans les 4 prochaines années. Les 3 Millions sont utilisés comme décrit sur la figure 9 ci-dessous :
Figure 9 : répartition des investissements
Avec le plan dinvestissement ainsi défini, EASSON est à même davancer des projections financières basées sur des hypothèses (nombre dabonnés, ARPU par abonné) qui sont très conservatives ce que japprécie tout particulièrement.
Ainsi EASSON projette de passer de 0,3M US$ de chiffre daffaire avec un bénéfice net négatif en 2009 à 76 M US$ de chiffre daffaire en 2013 avec un bénéfice net de 5,3 M US$
Rédigé à 23:46 dans EASSON | Lien permanent
TrackBack
URL TrackBack de cette
note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f795fea88330120a61d669d9 70c
Voici les sites qui parlent de EASSON Projet dinvestissement dans le TV Mobile en Chine :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.
Vérifiez votre commentaire