Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum EASSON HOLDING
1.560 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 1.560

HK0000038783 MLEAS

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0.000

  • clôture veille

    1.560

  • + haut

    0.000

  • + bas

    0.000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    3 MEUR

  • dernier échange

    21.12.23 / 11:30:17

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.370

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.670

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    30.11.-1

  • Éligibilité

    Non éligible Boursorama

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet EASSON HOLDING

EASSON HOLDING : GROS PROJET pourEASSON article 06/10/09

07 oct. 2009 15:18

06 octobre 2009
EASSON Projet d’investissement dans le TV Mobile en Chine
J’avais déjà rédigé une note sur la TV mobile en Chine, sujet sur lequel souhaite se positionner EASSON. Sylvester Sit, CEO de Easson, m’a transmis une présentation de son projet. Il est actuellement à la recherche d’investisseurs susceptibles de financer son projet. Je me propose d’en donner les grandes lignes dans cette note et si vous souhaitez avoir plus de détails contactez moi.

Je commencerais par une description de la technologie en question.

Quelques mots sur la technologie

Les nouveaux standards CMMB et DVB-SH marquent l’avènement de la prochaine génération de systèmes de TV mobile basés sur des réseaux hybrides satellite/terrestre.

Combien d’émetteurs de télévision faut-il pour assurer la couverture totale d’un pays? Cela dépend évidemment de nombreux facteurs à la fois techniques et géographiques. Une seule chose est sûre: il en faut beaucoup et cela coûte beaucoup d’argent. La télévision par satellite est une alternative intéressante car elle permet de couvrir plusieurs pays avec un seul transpondeur. Cet avantage présente toutefois un inconvénient inhérent: les mêmes programmes étant diffusés sur la totalité de la zone couverte, il est impossible d’y recevoir des programmes régionaux. De plus, la réception des signaux satellite dans la bande Ku nécessite une antenne directive et une liaison en visibilité directe avec le satellite, ce qui est difficilement réalisable en TV Mobile. D'où la nécessité d’une technologie permettant de développer un système de TV mobile capable de couvrir l’intégralité d’un pays avec des infrastructures restant dans des limites acceptables et d’être reçu aussi à l’intérieur des bâtiments au moyen de petites antennes. La solution consiste en un réseau hybride du type représenté sur la figure 1. Un transpondeur satellite alimente la cellule dite «parapluie», assurant ainsi la couverture du territoire tout entier. Dans les zones rurales peu peuplées, il constitue la seule source de signal. Dans les villes et les zones où la réception satellite est mauvaise, des répéteurs terrestres viennent compléter le signal satellite, ce qui améliore également la réception à l’intérieur des bâtiments. Ces répéteurs peuvent en outre être alimentés avec des programmes régionaux. Ce principe est actuellement exploité commercialement par les systèmes de radio numérique américains XM et Sirius. Très récemment, deux nouveaux standards de TV mobile viennent d’apparaître: le CMMB chinois (China Mobile Multimedia Broadcasting) et le DVB-SH européen (Digital Video Broadcasting for Satellite services to Handheld devices).




Figure 1 : réseau hybride satellite - terrestre

Bande UHF et bande S pour le CMMB

Le standard chinois CMMB utilise des bandes de fréquence différentes pour les deux voies de transmission. La liaison satellite descendante s’effectue en bande S tandis que les répéteurs terrestres utilisent la bande UHF. La portée étant plus élevée en UHF, le nombre d’émetteurs nécessaires est moins important que pour un réseau fonctionnant en bande S. Les récepteurs sont toutefois plus complexes car ce concept requiert un double tuner. Les contenus de programmes sont codés (et intégrés dans un multiplex puis diffusés sous forme de flux de transport à trames multiplexées. Un programme est constitué de flux élémentaires transportant respectivement la vidéo, l’audio et des données. Selon le débit de données, il est possible de regrouper plusieurs programmes pour constituer un service. Un multiplex CMMB peut en théorie contenir jusqu’à 39 services. Chaque service est affecté à un canal logique. Les différents canaux logiques peuvent être codés différemment de sorte que chaque service est doté de son propre système de protection contre les erreurs. C'est ainsi que les programmes SDTV destinés à la couverture de base pourront p. ex. être diffusés avec une protection contre les erreurs élevée. Le même multiplex pourra en outre transmettre un programme HDTV avec un débit de données élevé et une protection contre les erreurs réduite en conséquence.

Déploiement de la CMMB

Le CMMB a été expérimenté dans six villes chinoises dans le cadre d’un projet pilote lancé à l’occasion des jeux olympiques en 2008. Sept programmes TV et deux programmes radio ont été diffusés.

Un peu plus tard, sous la direction de la SARFT (China Administration of Radio Film and Television), un projet de télévision mobile a été orchestré par la Shandong Zhongguang Communication Company, entreprise issus de partenariats entre China Satellite Mobile Broadcasting Corporation et les chaînes de télévision et de radio de plus de 17 villes à travers le Shandong.

Grâce à des téléphones équipés d'une puce CMMB, les utilisateurs peuvent désormais profiter d’un large choix de chaînes pour enfant, de chaînes d’actualité et de chaînes locales dans la plupart des villes de la province du Shandong.

L'expérimentation ne concerne que la partie terrestre dans la bande UHF. Un appel d’offre pour la construction d'un satellite devrait intervenir au cours de l’année 2009.

A ce jour le réseau de CMMB couvre environ 150 villes et l’objectif est de couvrir 340 villes (niveau préfecture) pour la fin 2009.

Autre information intéressante, China Mobile a signé un accord avec China Broadcasting Corp., entreprise créée par la SAFT pour gérer les activités CMMB, afin que tous les téléphones TD-SCDMA soient équipés d’une puce CMMB à partir du second semestre 2009.

China Mobile a insisté sur une clause d’exclusivité stipulant que seuls les téléphones TD-SCDMA vendu par China Mobile supporteraient une puce CMMB. Sachant qu’aujourd’hui China Mobile est l’unique opérateur TD-SCDMA, je ne vois pas l’intérêt de cette clause.

Nombre d’abonnés

Il est assez difficile d’obtenir des nombres précis concernant le nombre d’utilisateurs du CMMB. La fourchette varie entre 1.5 et 4 Millions d’abonnés ! L’objectif très ambitieux de la SAFT était d’atteindre 10 Millions d’abonnés pour la fin 2009. Mais je bien l’impression que cet objectif soit hors d’atteinte aujourd’hui.

Un fait mérite d’être signalé, lors de la phase de test, beaucoup de chinois l’ont utilisé et le succès semblait acquis.

Hélas lorsqu’il est question de passer d’un système gratuit à un système payant, les comportements changent. Le nombre d’utilisateurs de ce service a diminué considérablement à partir de la fin de l’année 2008, dès que China Broadcasting à introduit l’accès conditionnel (AC - en fait un système payant codé semblable à Canal +)

A titre d’exemple, de nombreux utilisateurs ont cessé d’utiliser le CMMB quand Shanghai Handy TV, partenaire de China Broacasting à Shanghai a annoncé qu’il facturerait RMB 12 (US$ 1.76) par mois à partir du mois de Mars la visualisation des ses 7 chaines. Shanghai Handy TV n’a pu séduire que 10 000 nouveaux abonnés en 4 mois.

La figure 2 ci-dessous donne une estimation au niveau mondial des utilisateurs de TV mobile.




Figure 2 : estimation du nombre d’utilisateurs TV sur mobile

Quatre (4) obstacles qui freinent la progression du CMMB

Le manque de téléphones agréés par le MIIT dans les segments 2G-CMMB et 2G+ CMMB qui représentent aujourd’hui l’essentiel du marché de la téléphonie mobile. En même temps le fait que les autorités privilégient le TD-SCDMA a pour conséquence en retard dans l’agrément de téléphones CDMA 2000-CMMB et WCDMA-CMMB.

L’esthétique est un autre problème. Aujourd’hui les utilisateurs doivent déployer une antenne télescopique pour bénéficier des services CMMB. Compte tenu de la couverture actuelle, ces antennes télescopiques sont nécessaires. Elles devraient être remplacées par des antennes internes dans un avenir plus ou moins proche.

La réception intérieure « indoor » est un autre problème important qui devra être résolu rapidement celui-là.

Et le dernier problème mais non des moindres car il conditionne le succès du CMMB, c’est à la fois la quantité et la qualité du contenu. Qui va acheter un téléphone CMMB s’il n’y a rien à regarder ?

Les acteurs et le modèle d’affaire

Aujourd’hui comme le montre la figure 3 ci-dessous, il y a huit acteurs, donc cinq qui ont acquis une licence auprès de la SAFT. Cette licence leur permet de diffuser le contenu sur les réseaux des opérateurs.





Figure 3 : modèle d’affaire du CMMB en Chine

Le modèle d’affaire ne réserve pas de surprise. Les utilisateurs effectuent leur paiement auprès de l’opérateur qui réverse un pourcentage (de 40% à 50%) aux fournisseurs de services vidéos.

La publicité devrait être une source de revenus additionnels mais le nombre d’abonnés est encore trop faible pour attirer les annonceurs.

A propos d’EASSON

Quelques mots sur la société pour commencer :



Création en Janvier 2004 dans la province du GUANGDONG ;
Introduit sur le MARCHE LIBRE en Juillet 2007 ;
Possède les licences SMS, IVR, WAP et MMS sur toute la Chine Continentale;
Fournisseur de services dans le domaine éducatif, professionnel et le divertissement ;
Gérer par une équipe ayant une solide expérience dans les services liés à la téléphonie mobile, l’IT, la gestion de projets et la finance ;


EASSON opère principalement aujourd’hui dans 4 provinces et propose les services suivants :

SMS :



Jeux de divination
Service de chat
Apprentissage de l’Anglais
Jeux
Histoires
Tests de connaissance (école secondaire)


MMS



Ringtones
Wallpapers
Apprentissage de l’anglais avec des vignettes graphiques


WAP



Video clips
Jeux (Java)
Ringtones
Wallpapers
Histoires coquines
Tests de connaissance (école secondaire)


IVR (services vocaux)



Service de chat
Résultats sportifs
Musiques
Histoires


Sites WEB:



www.94video.com : un site de video http://www.05dmms.com/
www.05dmms.com : un site MMS
www.01shuo.com– A site for web surfers to send in their messages for their targeted audience
www.ekecheng.com – A school supplementary education portal
www.jiaoyouzhan.com – A dating and chatting platform


L’ensemble de ses services rapportent environ 70 000 Euros chaque mois à EASSON.

Les études montrent que la Télé pour Mobile est regardée quand les abonnés ont du temps libre ou veulent se maintenir informés. Musique, divertissement, actualités sont les contenus les plus recherchés.

Comment EASSON se positionne dans la Chaîne de valeurs ? Comme le montre la figure 4 ci-dessous, EASSON se positionne à la fois comme fournisseur de contenus et « agrégateur » de contenus pour les cinq sociétés qui ont acquis les licences.





Figure 5 : Positionnement d’EASSON dans la chaîne de valeurs


En termes de technologie EASSON possède déjà une plateforme capable d’agréger et diffuser du contenu vidéo sur le réseau des opérateurs China Mobile et China Unicom. Certainement que des développements complémentaires seront à prévoir mais l’essentiel existe déjà – pas d’investissement significatif du coté de la technologie.





Figure 6 : architecture TV sur mobile d’EASSON

Comment est ce que EASSON voit le marché de la TV sur Mobile se développer en Chine ? La figure 7 ci-dessous décrit une courbe désormais classique quand à l’adoption d’une nouvelle technologie par une population donnée. Tout d’abord une population faible mais curieuse qui teste le nouveau produit et si cette population est satisfaite on assiste à un effet de diffusion qui s’accélère.





Figure 7.

EASSON planifie son développement en trois phases (voir figure 8 ci-dessous) :




Tout d’abord établir une base solide avec China Mobile – qui s’appuie sur un réseau utilisant la technologie chinoise TD-SCDMA ;
Ensuite mettre en place une politique marketing agressive en vue de prendre des parts de marchés importantes vis-à-vis des concurrents – cela veut aussi dire identifier les segments de marchés et fournir des programmes adaptés;
Une fois la « marque EASSON » reconnue, il sera plus facile d’attirer de nouveaux abonnés mais aussi collaborer avec des fournisseurs de contenus talentueux


Maintenant que la stratégie a été élaborée, EASSON doit se donner les moyens de ses ambitions. EASSON estime avoir besoin de 3 Millions d’Euros pour devenir un acteur majeur de la TV sur mobile en Chine dans les 4 prochaines années. Les 3 Millions sont utilisés comme décrit sur la figure 9 ci-dessous :







Figure 9 : répartition des investissements




Avec le plan d’investissement ainsi défini, EASSON est à même d’avancer des projections financières basées sur des hypothèses (nombre d’abonnés, ARPU par abonné) qui sont très conservatives ce que j’apprécie tout particulièrement.

Ainsi EASSON projette de passer de 0,3M US$ de chiffre d’affaire avec un bénéfice net négatif en 2009 à 76 M US$ de chiffre d’affaire en 2013 avec un bénéfice net de 5,3 M US$
















Rédigé à 23:46 dans EASSON | Lien permanent
TrackBack
URL TrackBack de cette
note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f795fea88330120a61d669d9 70c

Voici les sites qui parlent de EASSON Projet d’investissement dans le TV Mobile en Chine :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

3 réponses

  • 08 octobre 2009 14:59

    je croyais que EASSON etait morte!!
    je n arrive pas a ouvrir votre dernier lien!
    merci pour les infos et reco!!manque plus que les investisseurs!!!mais elle m a l air bien délaissé malheureusement


  • 12 octobre 2009 21:37

    Encore une qui pourrait nous reserver une bonne surprise....


  • 22 juin 2010 15:37

    Merci M975


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet EASSON HOLDING

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.