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DELFINGEN : PER (2015) 6.45 (2016) 5.54 (2017) 4.79

11 janv. 2016 22:41

ça a encore changé (en bien)
pour 2015 ils sont au dessus de mes calculs car je vise 6.60me de RN et eux 7.00
pour les années suivantes je n'en ai aucune idée.

9 réponses

  • 12 janvier 2016 10:01

    Pour 2016 et 2017, il faut voir l’impact de l’arrêt du marché Chinois sur le secteur automobile, car même si Delfingen est peu exposé sur le marché asiatique (13% du CA), cela a des conséquences sur les constructeurs, comme on peut le voir aujourd’hui sur Peugeot
    :

    http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/021613087018-psa-peuge ot-citroen-a-vendu-pres-de-3-millions-de-vehicules-en-2015-1191885.php

    Il y a tout de même un élément positif, c’est la chute des cours du prix du pétrole qui peut faire augmenter les marges, la société transformant du plastique issu du pétrole.


  • 12 janvier 2016 12:34

    "arrêt du marché chinois"
    Je ne comprends pas bien de quoi tu parles. Les ventes sont en hausses de 13% en octobre, 24% en novembre, 18% en décembre. Les constructeurs s'attendent à 6 à 7% de hausse en 2016, et 85% d'ici 2020.


  • 12 janvier 2016 12:54

    Le pole asiatique de delfingen a fait +20% au T3 sur un marché chinois à 0%.
    En septembre ils sont ouvert 2 usines en chine... Et on a 20% de croissance en chine sur les 3 derniers mois.
    J'attends aussi beaucoup de l'Inde, la croissance y est de 12.9% en décembre. Renault y fait +160% par exemple, et Ford +57%. Et delfingen a ouvert encore une usine en Inde en décembre ...


  • 12 janvier 2016 15:39

    On peut constater un fort ralentissement de la Chine en 2015 sur le marché automobile
    :

    http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/en-chine-tr es-fort-ralentissement-des-ventes-automobiles-en-2015_1752750.html

    De plus, la dévaluation du Yuan fait que les produits français seront vendus plus cher en Chine, ce qui devrait entraîner une baisse de l’augmentation des ventes, les produits devenant moins concurrentiels.

    On peut tout de même constaté que Delfingen est peu implanté en Chine (7,9% du chiffre d’affaire en Asie) contrairement aux autres
    groupes.

    http://www.delfingen.com/finance/sfaf/delfingen-corporate-sfaf-rs-20 14.pdf

    En outre, j’ai observé les résultats depuis 4 ans et il s’avère que le R2S est toujours plus faible (et même parfois beaucoup plus !) que le R1S.
    Je trouve qu’il est donc optimiste d’envisager un résultat 2015 de 7M€. Ceci je ne suis pas devin et je peux tout à fait me tromper (je vous le souhaite !).

    Mais il est vrai que la société a des atouts :
    - impact positif de la baisse des prix des matières premières
    - impact positif de la parité $ / € (40% du CA en $)
    - PER 2014 = 9,7
    - R1S +39%
    Ce qui est gênant : aucune annonce n’a eu d’influence sur le cours, que ce soir le CA 2014 (+22%), le résultat 2014 (+49%), le CA1S (+15%) et le T3 (+14%).

    J’en conclus (peut être à tord !) qu’il faudra attendre le R 2015 : le deuxième semestre aura bénéficié de la dégringolade des cours du pétrole, on verra peut être les marges augmenter ?


  • 12 janvier 2016 18:10

    M84 je comprends que tu penses cela en lisant ces journaux qui ne font que rapporter le chiffre moyen de l'année 2015, tenté de catastrophisme, sans mettre en avant la brusque remontée à la fin de l'année. Certes boostée par une baisse des taxes. Mais la baisse des ventes était elle même du à une législation sur la pollution et un quota de ventes. Il se vend 21 millions de voitures en Chine et 17 millions aux USA. La population chinoise est 4 fois plus importante. Il y a encore bcp bcp de marge à la hausse.
    Constate par toi même ces chiffres pour l'année complète :
    janvier +10.4%
    février +6.4%
    mars +9.4%
    avril +3.7%
    mai +1.2%
    juin -3.4%
    juillet -6.6%
    aout -3.4%
    septembre +3.3%
    octobre +13.3%
    novembre +23.7%
    décembre +18%

    Concernant le yuan, quelle importance puisque ce qui est vendu en Chine, est produit en Chine (sauf produits de luxes français importés). Les équipementiers qui veulent vendre en Chine doivent s'implanter en Chine ou créer une Joint-Venture. C'est bien pour ça que Delfingen ouvre des usines la bas sinon ils exporteraient depuis le Juras comme si c'était un fromage ...


  • 12 janvier 2016 20:32

    Toutes mes sources ci-dessous sont issues des publications de la société sur leur site.
    Je ne fais que des suppositions logiques tiré des faits publiés par la société et de l'évolution de différents graphiques (euro/$, pétrole).

    Voici ce que je pense :
    L'Asie ne représente pour le moment que 7,9% du CA au premier semestre 2015. Même une augmentation de 20% aurait donc une influence plutôt minime sur le chiffre d'affaire global.

    En revanche, les effets de change ont beaucoup joué sur le S1 :
    "Le chiffre d'affaires publié progresse de 18 % sur le 1er semestre 2015 soit 5,4 % à taux de change constant."

    De plus, la société écrivait le 14 septembre 2015 :
    "Perspectives 2015
    Sur la base d'une hausse de la production automobile mondiale de 3 %, et de prix matières et taux de change en ligne avec la situation actuelle, DELFINGEN Industry maintiendra ses objectifs d'une croissance supérieure à celle du marché et d'une amélioration de sa performance opérationnelle par rapport à 2014."

    Or que constatons nous ?
    Depuis le 14 septembre, ce qui a surtout marqué, c'est la dégringolade des prix du pétrole quand on regarde le graph (20% de baisse). Celle-ci devrait avoir peut être un impact sur les marges (mais difficile à quantifier car il n'y a pas de donnée là dessus).
    L'euro a également baissé passant de 1,13 $ mi septembre à même 1,06 $ en novembre (6% de baisse).

    Il parait donc logique de penser que les objectifs de rentabilité visés le 14 septembre pourrait être relevés (à cause du pétrole).

    On va avoir un effet devise encore important au 2S 2015 par rapport au 2S 2014 mais moindre qu'au 1S 2015 puisque l'euro avait accéléré sa baisse vers juillet 2014. Donc le CA2S ne devrait pas surprendre puisqu'on a déjà un CA3T 14% alors que le CA1S était de 15%. Je pense que la société devrait publier un CA 2015 aux alentours de 15%.

    Tout ça pour dire qu'il me parait plus judicieux de suivre l'évolution de l'euro et du pétrole tant que la part du CA Asie reste mineur.

    Qu'en pensez vous ?


  • 13 janvier 2016 00:54

    Dans le rapport semestriel il est écrit que le taux USD moyen était de 1.1189.
    Selon moi l'effet devise ne devrait pas sensiblement améliorer la rentabilité. En effet les entités U.S. vendent en USD, mais ont aussi leur achats et personnels en USD ...
    Si Delfingen produisait en EUR et vendait en USD, le RN du S1 aurait littéralement explosé. Ce n'est pas 3.50 qui aurait été publié, mais 8 ou 9me. C'est ce qu'il se passe dans le secteur aéronautique et autre exportateur.
    Le rapport indique qu'il s'agit bien d'amélioration de la performance opérationnelle.

    Pour le pétrole, l'impact sur les matières plastiques n'est pas si évident. Les polypropylènes ont chuté de 20%, tout comme les ABS et les nylons. Mais les polyéthylènes (pour les sacs plastique) eux ont grimpé de 10%. Ca dépend du type de plastique.
    Mais il est certains que la chute du prix du baril et du gaz va réduire la facture énergétique des entreprises.


  • 13 janvier 2016 08:35

    Petit ajout à propos du change euro yuan

    L'Euro à baissé de 2% sur un an et de 15% sur 2 ans

    Ce n'est pas le yuan qui baisse mais le dollar qui monte

    Pour mémoire, les autorités chinoises pilotent maintenant leur monnaie en fonction d'un panier de devises où chaque monnaie se voit attribuer une proportion en fonction de l'importance des échanges imports exports libellés dans la dite devise.

    Rien à craindre d'une pretendue devaluation yuan euro


  • 13 janvier 2016 11:23

    L’effet devise ne joue pas sur la rentabilité mais sur le résultat si.

    C’est le cours du dollar qui semble avoir participé le plus à l’augmentation du CA au premier semestre. La société fait 40% de CA en en $. Si le dollar grimpe par rapport à l’euro, cela fait mécaniquement augmenté le CA et le résultat en $ lorsqu’on le convertit en euro. C’est ce qui c’est passé au S1 : +18% d’augmentation de CA sur l’automobile mais seulement +5,4% à taux de change constant. La hausse du dollar a gonflé le chiffre d’affaire de +12,6%, ce qui est important.

    On peut lire dans les rapports semestriels que le taux USD moyen était de 1,1189 au 1S 2015 et de 1,3658 au 1S 2014 soit 18% de baisse de l’euro !

    Pour le deuxième semestre 2015 par rapport au deuxième semestre 2014, il y a encore eu une baisse de 13% de l’euro. C’est pourquoi cela gonflera encore le chiffre d’affaire mais moins qu’au premier semestre.

    Je suis d’accord avec vous pour dire qu’il est impossible d’évaluer quantitativement l’effet de la baisse du pétrole sur la marge mais cela devrait logiquement jouer. A terme, toutes les matières plastiques devraient baisser, ce n’est qu’une question de délai dans la transformation à partir du pétrole.
    De plus la société écrivait dans son rapport semestriel : « La marge brute augmente de 20 % à 45,5 M€ soit 51,2% du chiffre d’affaires (+2,0 points par rapport au premier semestre 2014). Cette hausse reflète l’amélioration de l’efficience opérationnelle, le positionnement sur des produits plus techniques et un contexte favorable de l’évolution des matières premières. »
    On voit bien que l’évolution des matières premières jouent sur les marges. Or le pétrole a beaucoup baissé par rapport au 2S 2014.

    D’où ma conclusion :
    Le CA 2S ne devrait pas surprendre (environ +15%)
    Possibilité d’une accélération sur le R2S.

    Merci pour ces échanges très instructif :)


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