Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Crédit

Crédit : Cout pour la banque d'un remboursement

15 févr. 2015 13:19

Bonjour,

Actuellement en cours de remboursement d'un prêt immobilier locatif ou il me reste environ 14 ans de remboursement sur 300 000 euro a un taux de 4,1 ,je réussis a obtenir a la concurrence des taux de 2,15.
Ma banque me refuse tout droit a renégociation et j'envisage donc quelques ajustements avec paiement des 6 mois d'intérêt.
Ma question est :quelle est le cout du rachat pour ma première banque qui me refuse toute renego ?
Merci de votre réponse

2 réponses

  • 15 février 2015 16:30

    Le cout pour ta banque est impossible à évaluer exactement à notre niveau mais il existe.
    impossible à évaluer car on ne sait pas comment elle a financé le prêt qu'elle t'a fait.
    Fonds propres, oblig, tsr, dépot de ses clients? surement 1 mix de tous çà mais sans connaitre en détail son bilan, le coût exact est imposible à calculer.
    Il existe car la banque ne fabrique pas l'argent, elle l'emprunte à ceux qui veulent placer (pour résumer) et quand les taux baissent l'emprunteur veut renégocier mais pas le ''placeur''.
    celui qui a placé à 3,50 quand ta banque t'a prété à 4,10 (si on admet 0,60 de marge) tu crois qu'il va dire quoi quand ta banque va lui dire ''désolé, Mr Zeros il veut payer moins cher''? il va répondre ''c'est pas mon problème moi j'ai 1 contrat à 3,50'' ...donc ta banque va devoir trouver qqun d'autre qui emprunte à plus de 3,50 (en cdt conso ou en revolving) pour ne pas travailler à perte. et oui, çà a 1 cout.


  • 15 février 2015 18:12

    « Il existe car la banque ne fabrique pas l'argent, elle l'emprunte à ceux qui veulent placer (pour résumer) et quand les taux baissent l'emprunteur veut renégocier mais pas le ''placeur''. »

    Oui et c’est la raison pour laquelle les banques prévoient dans leurs offres de prêt une indemnisation en cas de remboursement anticipé du prêt ; à vous de négocier pour qu’elle ne soit pas insérée dans le contrat, mais c’est alors souvent une raison pour que la banque modifie le taux de son prêt d’une légère hausse (qui s’appliquera alors sur toute la durée du prêt !)

    Mais cela peut valoir le coup si l’on a prévu de rembourser assez rapidement le prêt que l’on aura souscrit au max de ses possibilités !


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Crédit

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.