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CBO TERRITORIA : Acquisition à Mayotte/Cession à La Run

26 oct. 2016 02:05

•Acquisition à Mayotte d'un actif d'une valeur finale de 4,7 M€
(2 300 m2 de surface totale) pour la création d'un magasin TATI
•Cession à La Réunion de 40% d'un actif de 15 M€ (7 200 m2
de surface totale) à l'exploitant historique
CBo Territoria annonce la réalisation de deux nouvelles opérations concernant son patrimoine commercial.
CBo Territoria fait l'acquisition à Mayotte auprès du groupe Cananga d'un magasin de 2 300 m2 dont 1 650 m2 de surface commerciale et 650 m2 d'entrepôt. Le groupe mahorais a signé en contrepartie un bail de 9 ans pour y ouvrir le premier magasin TATI du département français de Mayotte.
Ce nouvel actif, qui bénéfice d'un emplacement de premier rang, représente pour CBo Territoria un investissement total de 4,7 M€ dont 3,5 M€ pour l'acquisition de l'équipement et 1,2 M€ pour les travaux de rénovation. Le rendement locatif est conforme aux standards du marché. L'ouverture du magasin TATI est prévue en mars 2017.
Cette opération de l'activité de Foncière signe un nouveau développement d'actif à Kaweni sur l'Île de Mayotte, où CBo Territoria finalise avec succès un Centre d'affaires de 13 600 m2.
Bénéficiant d'un emplacement stratégique à proximité de Mamoudzou, capitale de l'Île, Kaweni est la première zone d'activité du département.
Parallèlement, CBo Territoria annonce la cession au groupe CFAO de 40% des parts de la SCI Triolet, actif loué au groupe CFAO pour sa concession automobile CMM située à Saint-Denis de La Réunion. D'une surface totale de 7 200 m2, cet équipement d'une valeur de 15 M€ a été réalisé sur mesure en 2007 par
CBo Territoria pour le groupe CFAO. Cette cession partielle va permettre à
CBo Territoria de renforcer sa capacité d'autofinancement dans le cadre de la montée en puissance de ses actifs à haut rendement notamment hors son foncier historique.
« L'intégration d'un nouvel actif commercial à Mayotte témoigne de notre stratégie de développement qui vise à sortir de nos terrains historiques pour saisir de nouvelles opportunités à haut rendement.
En contrepartie, dans le cadre d'un partenariat avec un exploitant historique, la cession de 40% de la concession CFAO à La Réunion va nous permettre d'augmenter notre capacité financière pour assurer le développement de notre nouveau modèle de croissance » déclare
Eric Wuillai, Président-Directeur général de CBo Territoria.

5 réponses

  • 26 octobre 2016 21:31

    Bonsoir,
    Merci pour l'info. Je ne suis pas sur que ce soit une bonne nouvelle d'avoir cédé 40% de la concession automobile CMM à Saint Denis. Il y avait un rendement proche de 9% par rapport à la valeur du bien (il faut réussir à retrouver un rendement à ce niveau et je n'y crois pas trop...). Je pense que cette cession a du être l'objet d'une tractation avec CMM car le bail de 9 ans arrivait à échéance et le locataire a probablement souhaité acquérir les murs.


  • 27 octobre 2016 01:17

    Bonsoir Tangi !
    Tu as raison, c'était un très beau rendement .
    Si l'équipement a été réalisé sur mesure, pour la concession automobile, on peut penser que cette cession partielle a été envisagée ou même prévue, dès le départ.
    Je ne sais pas si c'est le bon prix ...
    Espérons que ça s'est fait à la satisfaction des deux parties


  • 28 octobre 2016 14:49

    LOI PINEL : CALCUL DE LA REDUCTION D’IMPOT

    La réduction d’impôt est de 2% par an de la 1ère à la 9ème année.
    Une option de prolongation ouvre droit à une réduction d’impôt supplémentaire de 1% par an de la 10ème à la 12ème année.

    on as peu etre pas toute la strategie de cbo..
    s'auto finance et prevu de vendre une bonne partie de c'est actif qui sorte de la defiscalisation


  • 29 octobre 2016 06:07

    grosse ficelle de lier les 2 opérations.
    Au final c'est un désinvestissement net = pas bon


  • 29 octobre 2016 09:12

    mais s'auto finance et plusieur projet vont se terminer et de nouveau projet commence

    Le Nouveau Centre E.Leclerc sera en partenariat 50/50 avec l'exploitant au Portail, pour une Centre Commercial de 20.000 mètres carrés (11.500 mètres carrés pour l'hypermarché). Nous attendons aussi 11.000 mètres carrés au nouveau Parc commercial du Port pour une livraison en 2019, les travaux devant débuter en 2017.


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