Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum BARRICK GOLD
21.170 (c) CAD
-0.89% 
Ouverture théorique 0.000
valeur indicative 14.383 EUR

CA0679011084 ABX

TSX données temps différé
Chargement...
  • ouverture

    21.350

  • clôture veille

    21.360

  • + haut

    21.400

  • + bas

    21.130

  • volume

    1 466 191

  • capital échangé

    0.08%

  • valorisation

    37 165 MCAD

  • capi. boursière

    Capitalisation Boursière

    Fermer

    37 429 MCAD

  • dernier échange

    18.03.24 / 21:00:00

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.136

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    149.520

  • rendement estimé 2024

    2.52%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    17.42

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Non éligible Boursorama

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet BARRICK GOLD CORPORATION

BARRICK GOLD : L'or et le pétrole donnent le ton

08 janv. 200822:00


Claude Chiasson
Édition du mardi 08 janvier 2008

Mots clés : pétrole, or, Prix, Énergie, Canada (Pays), États-Unis (pays)

L'or et le pétrole ont profité du début de la nouvelle année pour établir chacun un sommet de tous les temps. C'est ainsi que le prix de l'once d'or a allégrement franchi la semaine dernière la barre de 850 $US, soit le sommet atteint il y a 27 ans. Le prix de l'once d'or s'est ainsi enrichi de plus de 100 $US en quatre mois à peine. Pour un producteur de la taille de Barrick Gold (production annuelle de 8,3 millions d'onces d'or), une hausse de 100 $US l'once équivaut à un joli cadeau de 830 millions $US (bénéfice additionnel avant impôt) tombé directement du ciel. Pour un producteur de taille intermédiaire comme Kinross Gold, le tout s'élève à près de 210 millions $US avant impôt. Nos grands producteurs d'or n'ont plus grand-chose à envier aux grandes banques canadiennes. Ils généreront autant de profits sans toutefois recourir comme elles à l'effet de levier.

Le baril de pétrole a quant à lui éclipsé tous les records en dépassant momentanément la semaine dernière le chiffre magique de 100 $US. Jeff Rubin, l'économiste en chef et stratège de la Banque CIBC, voit donc sa prédiction d'il y a deux ans se concrétiser.

Ces nouveaux records, l'or et le pétrole les ont établis tout en faisant fi d'une économie américaine qui s'enfonce dans une probable récession. Encore la semaine dernière, des statistiques sont venues renforcer cette éventualité. À peine 18 000 emplois ont été créés en décembre au sud de notre frontière alors que le taux de chômage a bondi de 4,7 % à 5 %. Cela fait plusieurs années déjà que la création d'emplois aux États-Unis est anémique. Mais là, la cadence ralentit dangereusement. Les mises en chantier approchent du plancher de 1,1 million d'unités, niveau compatible avec une récession. L'industrie de l'automobile vit également des heures difficiles.

À court terme, les prix de l'or et du pétrole risquent de plafonner. L'économie américaine a littéralement heurté un mur et, au mieux, végétera au cours des prochains trimestres. Idem pour l'économie nipponne dont une bonne partie des exportations est faite aux États-Unis. L'Angleterre aussi montre des signes de grande fatigue. Seule l'Europe se maintient à flots. La situation pourrait radicalement changer d'ici quelques mois alors que la montée vertigineuse de l'euro freine déjà les exportations et rend moins attrayants les produits du Vieux Continent par rapport aux produits chinois.

Un coup d'oeil aux récessions 1974-75 et 1981-82 nous révèle que le prix de l'once d'or amorce généralement un repli parfois non négligeable à la suite d'un fort ralentissement des économies occidentales. Ce repli tend à se produire plusieurs mois après le début de la récession.

Reste à voir toutefois si les États-Unis basculeront en récession ou s'ils l'éviteront de justesse. À regarder le comportement des prix du métal jaune et de l'or noir, les investisseurs tablent sur ce second scénario. La raison: les banques centrales de la plupart des pays occidentaux sont déjà à l'oeuvre pour assouplir leur politique monétaire en abaissant les taux directeurs et en injectant des centaines de milliards de dollars en liquidités dans le circuit bancaire.

Les investisseurs s'attendent également à des mesures fiscales stimulantes du moins aux États-Unis alors que l'élection présidentielle se tiendra en novembre prochain. Le gouvernement républicain de George W. Bush fera tout ce qui est en son pouvoir pour remettre l'économie américaine sur les rails avant les élections.

Des erreurs de parcours sont cependant possibles. L'une d'elle pourrait être d'avoir sous-estimé l'impact de l'actuelle crise financière des prêts hypothécaires à haut risque et des papiers commerciaux sous-jacents. Même si les banques centrales volent actuellement tous azimuts au secours des grandes institutions financières de ce monde en injectant d'énormes liquidités, les conditions de crédit restent très restrictives. Si ce durcissement des conditions de crédit se prolonge pendant encore quelques semaines, le marasme actuel du marché immobilier risque de s'amplifier et de faire boule de neige en faisant grimper indûment les défauts de paiement non seulement pour les hypothèques à haut risque, mais aussi pour celles traditionnelles ainsi que pour les soldes des marges et cartes de crédit. Un tel scénario pourrait déboucher sur une récession plus sévère que prévu. Dans un tel cas, les indices boursiers, les prix des denrées, y compris ceux de l'or et du pétrole, écoperont.

À plus long terme toutefois, cette orgie de liquidités dont nous sommes actuellement témoins ne peut que déboucher sur des prix de l'or et du pétrole plus élevés.

cchiasson@proplacement.qc.ca

Classe Internet: www.proplacement.qc.ca

0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet BARRICK GOLD CORPORATION

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.