Aller au contenu principal
Fermer
Retour au sujet Banque

Banque : Virement reçu inconnu

19 avr. 2013 08:58

bonjour à toutes et tous,

je poste ici ce message car pour l'instant je ne trouve pas de réponse.

Mon épouse a reçu sur son compte courant un virement le 2 avril 2013 d'un montant conséquent(plus de 4 k euros) mais impossible de connaitre l'émetteur de ce virement.

Nous n'avons reçu aucun courrier, et la banque qui tient ce compte courant ne peut rien nous dire d'autres que le fait que le virement vient d'un compte "SG".

L'intitulé du virement n'indique rien de pertinent (SG 2 x x x x, des chiffres, rien d'autre).

Nous avons fait des démarches "extérieures à la banque" pour tenter de savoir :
anciens employeurs (une vieille participation bloquée qque part ?), mutuelle, fisc, organismes divers, mais rien.
Aucun décès / héritage non plus.

La banque nous a simplement confirmé qu'il ne s'agissait pas d'une erreur de leur part.

1) cette somme peut elle "disparaitre" comme elle est apparue, par un prélèvement sur le compte (bien qu'aucune autorisation de prélèvement autre que celles que nous connaissons n'existe - edf / gdf / telecom / tresor public / loyer) ?

2) délai de "rétractation" possible si un mystérieux inconnu s'est trompé dans le rib de son destinataire envisagé ?

3) au bout de combien de temps peut on considérer que cette somme appartient à mon épouse ?

bref, bonne surprise.. mais finalement plus angoissant qu'il n'y parait car on ne sait rien de cette somme.

merci à tous.

6 réponses

  • 30 avril 2013 18:52

    en attendant j'ai tout simplement indiqué à mon épouse de virer la somme sur son LDD..
    Est-il normal que la banque qui détient le compte de mon épouse ne soit pas en mesure de nous fournir le rib / nom de l'émetteur ?

    ce qui m'intrigue également est lorsque tu écris que la banque n'aura pas besoin de notre autorisation pour débiter le compte.. j'entends bien que si l'emetteur se fait connaitre et explique cette erreur nous lui restituerons, mais au niveau de la procédure, je trouve un peu limite de prélever sur le compte directement..

    je m'explique avec un exemple.
    Je dois faire un virement à mon père.
    Je me gourre de 2 chiffres et le virement atterrit chez quelqu'un d'autre (ma femme dans l'exemple)

    Au bout d'un mois ou 2 mon père s'aperçoit qu'il n'a pas eu le virement.
    En tant qu'émetteur, je demande des explications ou une trace / copie du virement à ma banque.
    Là je m'aperçois de mon erreur.. et je demande à contacter celui qui a reçu ce virement par erreur.
    Il faut déjà qu'on me fournisse les coordonnées.
    Ensuite "bonjour mme vous avez reçu ce virement mais il n'était pas pour vous, merci de me restituer la somme".

    Me trompe-je ?
    Nous n'avons pas signé d'autorisation de prélèvement pour cette personne emettrice...

    Imaginons que nous soyons en congés à l'étranger pendant 3 semaines et que la somme soit débitée à ce moment là... nous avons la somme sur le LDD mais la banque ne se generait pas pour compter des agios..

    Si tu as des précisions... merci d'avance !

    Quant à rembourser les interets courus : faut pas pousser mémé dans les orties, on n'a jamais demandé à recevoir cette somme !
    ça génèrera au mieux 77 euros sur un an..sur un LDD


  • 16 mai 2013 21:46

    Je confirme ce que dis Junior pour le prélèvement sur le compte .
    J'avais eu le même problème d'erreur de destinataire il y a quelques années ;la somme est restée trois jours sur mon compte et est repartie sans aucune intervention de ma part .
    Bon ce n'était pas non plus un LDD plein mais presque 100 fois plus ;je comprends aussi que le propriétaire de cette somme s'inquiétait un peu


  • 17 mai 2013 21:33

    Exemple Me Claude G. a reçu virements de 500 000 puis de 25 000 sur son compte courant.



    Bon courage pour explique que vous ignorez tout de la provenance du virement
    à l'inspecteur des impôts et au juge d'instruction.


  • 23 juin 2013 22:15

    Internet :un code BIC mal saisi par exemple .


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Banque

Mes listes

valeur

dernier

var.

86,85 -2,56%
160,95 +19,22%
8 350,87 +1,83%
Or
4 215,28 0,00%
76,38 -2,08%
Chargement...

Pages les plus populaires