Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Banque

Banque : Ouverture compte auto-entrepreneur?

08 févr. 2010 10:59

Bonjour

(Je n'ai pas trouvé de bouton vers un moteur de recherche afin de vérifier si quelqu'un avait déjà posé la question.)

J'aimerais ouvrir un compte chez Boursorama Banque pour une activité en auto-entrepreneur, c.a.d. juste pour encaisser des chèques et faire quelques achats par carte banquaire à débit immédiat. Comme l'auto-entrepeneur implique au moins au début le régime micro-social (pas de compta à tenir, pas de gestion de TVA), je n'ai pas besoin d'un compte professionnel, juste d'un compte personnel à usage professionnel.

Quelqu'un a-t-il déjà ouvert un compte chez Boursorama Banque sans avoir un autre compte chez eux comme salarié par exemple, et pourrait me donner son retour d'expérience?

Merci.

12 réponses

  • 08 février 2010 13:29

    Bonjour,
    le compte de Boursorama (et des banques en ligne en général) n'est pas forcément l'idéal pour une compte auto-entrepreneur.
    Tout dépend de l'activité,mais s'il est permis d'utiliser un compte personnel à usage professionel,seul un compte pro peut permettre d'y associer un lecteur de CB et de faire de la vente par correspondance par CB.
    Par ailleurs,dans le cas de la banque à distance,aucun dépôt d'espèces n'est possible,il faut donc se faire payer par les clients uniquement par chèque.
    Si l'on est vendeur de glaces l'été sur la plage,un peu difficile à réaliser....
    Tout dépend donc de l'activité.
    Sinon,effectivement,si tu n'as pas besoin de faire des dépôts d'espèces,Boursorama est très intéressant,mais ne pas oublier que pour avoir la CB gratuite,il faut avoir un minimum de revenus par mois ou un minimum d'encours.


  • 09 février 2010 12:22

    Merci pour les infos.

    En l'occurence, c'est juste pour encaisser des chèques, donc pas de liquide ni de paiements par terminal de paiement.

    Quelqu'un a-t-il ouvert un compte chez Bourso juste pour une activité en auto-entrepreneur, sans avoir déjà un compte chez eux?


  • 04 mars 2010 10:35

    Normalement, l'auto-entrepreneur est un BNC.

    Il n'y a aucune obligation pour un BNC d'ouvrir un compte courant.

    Donc, le plus simple, tu ouvres un compte de dépôt pour isoler les opérations de cette activité, chez le banquier le moins cher possible, sans dire quoi que ce soit sur ton statut.

    Et tout va bien marcher.


  • 04 mars 2010 22:20

    L'auto-entrepreneur est ubn BNC s'il s'agit d'une prof libérale mais un BIC pour les activités commerciales et artisanales.
    Dans une banque traditionnelle cela impliquera l'ouverture d'un compte pro.Donc je présume que pour Bourso c'est niet


  • 05 mars 2010 08:37

    Les BIC ont, de toute façons, l'obligation d'ouvrir un compte courant pour leurs activités.


  • 17 mars 2010 11:10

    Venant de creer une auto entreprise depuis peu , je viens de recevoir ( ils n'ont pas tardé les bougres ) une demande de l'AGIRC /ARCOO pour cotiser a leur regime ( sois disant obligatoire , pretendent ils !) quelqu'un peut il me briefer la dessus ???
    je tiens a preciser que je suis cadre-sup et donc deja cotisant chez Eux ..je trouve cela trés surprenant !Merci de vos eclaircissements


  • 24 mars 2010 19:58

    mon épouse a crée une entreprise il y a une dizaine d'années, nous avons reçu une multitude de courriers tous plus officiels les uns que les autres nous "obligeant" d'adhérer à leur couverture sociale. Si vous êtes couvert ... direction poubelle.


  • 26 juin 2014 14:58

    Je suis client chez Boursorama depuis des années.

    J'avais une ligne de compte séparée pour mon activité A.E.

    Il y a 2 ans environ, j'ai commencé à recevoir des emails me demandant justification pour mes rentrées d'argent.

    Quand je leur ai dit qu'ils provenaient de mon activité, ils m'ont sommé de clôturer le compte au plus tôt.

    Je crois qu'ils n'ont pas l'accréditation de comptes AE depuis certaines lois bancaires issues du gouvernement.

    Je ne sais pas si la situation a changé aujourd'hui, je cherche une banque dans laquelle il serait possible (et pas cher) d'ouvrir à nouveau 2 lignes en tant que "particulier" mais depuis ces lois visant sans doute à cerner et mieux contrôler les activités des A.E cela me semble compromis.

    Si quelqu'un a un bon plan, ce serait sympa de le partager, voici en tout cas mon expérience.

    Pour finir l'histoire, j'ai un compte AE à la Banque Postale qui sont les moins chers pour cela, c'est bien plus compliqué pour la gestion (virements incessants d'un compte à l'autre), mais je n'ai pas trouvé autre chose.

    Amicalement,

    Julien :)


  • 26 juin 2014 20:26

    « Venant de créer une auto entreprise depuis peu, je viens de recevoir (ils n'ont pas tardé les bougres) une demande de l'AGIRC /ARCOO pour cotiser à leur régime (soit disant obligatoire, prétendent ils !) quelqu'un peut il me briefer là-dessus ??? »

    Ils ont raison sur un point, la cotisation aux régimes sociaux est obligatoire !
    Mais peut-être ne savent-ils pas que le nouvel auto-entrepreneur est également salarié par ailleurs !

    « je tiens à préciser que je suis cadre-sup et donc déjà cotisant chez Eux .. je trouve cela très surprenant ! »

    Rien de très surprenant dans votre situation, mais il reste à savoir si votre activité de cadre-sup vous conduit à cotiser au plafond des régimes ARCOO (jusqu'à plafond de sécu) et à l'AGIRC (à raison de 4 fois le plafond Arcoo).

    Par contre, il reste à regarder comment se coordonnent les 2 régimes, l'un prévoyant des cotisations basées sur le revenu (cadre sup ou non), l'autre basé sur une portion du chiffre d'affaires de l'activité d'auto-entrepreneur (selon la nature de l'activité)


  • 26 juin 2014 20:37

    Un petit complément qui implique que vous deviez aussi cotiser sur votre activité d'auto-entrepreneur ; il ne irait différemment si vous étiez salarié d'une entreprise que vous auriez créé, mais ce serait alors sans bénéficier des dispositions de l'auto-entreprise
    !

    http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/auto-entrepreneur/etre-s alarie-du-prive-et-auto-entrepreneur_1535996.html


  • 26 mai 2016 09:46

    Bonjour,
    Titulaire d'un compte perso chez Boursorama, j'ai fait une demande par mail pour ouvrir un second compte pour mon activité d'auto-entrepreneur. Boursorama m'a répondu positivement, mais il faut signer et retourner un document de conditions particulières pour les prélèvements SEPA interentreprises (pour le RSI et l'URSAAF) et envoyer les mandats de prélèvement signés.
    Voilà, c'est tout et c'est plutôt une TRÈS BONNE NOUVELLE !


  • 01 août 2017 14:14

    Il n est plus possible de avoir un compte gratuit chez Boursorama en temps qu autoentrepeneur.

    J ai créé mon compte en 2016, j ai signé et retourné les conditions particulières pour les prélèvements SEPA en Septembre (encore en 2016). Par la suite j'ai relancé plusieurs fois Boursorama pour savoir si tout ete OK, je n ai jamais eu de réponse. Lorsque je les ai contacté début d'année, la personne m'as expliqué que ce n'est ete plus possible depuis 2017 et qu il fallait que je prenne un compte pro... Je leur ai souligné que j avais effectué toute les démarches en 2016 et qu'il ne m avait jamais répondu, la personne m as dit "ah oui je voit ça... Désolé je ne peut rien faire...."

    J ai depuis résilié mon compte. Je suis vraiment déçu de ce manque de professionnalisme... Si vous êtes autoentrepeneur Boursorama n est absolument pas la banque faite pour vous.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Banque

12 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.