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LATECOERE : A lire Interview Assouad /

01 déc. 201710:07

La patronne de Latécoère a pris les commandes de l'équipementier aéronautique toulousain voilà tout juste un an. Femme de l'industrie aéronautique à laquelle elle a consacré plus de trente ans de carrière, Yannick Assouad, s'est fixé comme plan de vol la poursuite du redressement de Latécoère et sa projection dans les années 2020 en position de force. Elle est l'invitée demain au siège de La Dépêche du Midi des 9es Rencontres d'Occitanie.
Comment qualifieriez-vous la situation économique de Latécoère en 2017 ?
En 2016, nous avons clôturé un exercice affichant 655,2 millions d'euros de chiffre d'affaires. Soit une croissance organique de 0,3 % pour un résultat opérationnel courant ajusté de 47,9 millions et un résultat net ajusté de 30,2 millions, en forte amélioration. Au cours des neuf premiers mois 2017, le chiffre d'affaires a atteint 493,4 millions d'euros. La situation du groupe se redresse nettement avec une amélioration de notre performance opérationnelle. Nous avons retrouvé par ailleurs une capacité d'investissement qui nous a permis de construire à Toulouse notre usine du Futur de production de pièces élémentaires. Ce nouveau site, qui accueillera plus d'une centaine de salariés, a vocation à concentrer des activités de production en s'appuyant sur les talents et les savoir-faire existants au sein du groupe.Quid des perspectives 2018 ? Nous pourrons compter sur l'augmentation des cadences de l'A320, la stabilisation inespérée des cadences de l'Embraer E-Jet (nous attendions une baisse assez marquée de cette plate-forme) et l'impact positif des gains commerciaux de notre branche Systèmes d'Interconnexion en 2017. Néanmoins, il faudra aussi intégrer un contexte de baisse des cadences des A330 et A380.
La branche Aérostructures compte 900 salariés répartis sur les sites de Gimont et Toulouse. La branche Systèmes d'Interconnexions compte environ 530 personnes localisées à Colomiers, Labège, Le Cres (Montpellier).
Quelle cartographie dressez-vous des acteurs aéronautiques dans les aérostructures au niveau mondial ? Quels sont les grands acteurs incontournables ?
Les incontournables sont Spirit, le plus grand d'entre eux, et aussi Triumph, UTAS et GKN pour les USA. Stelia, GKN, Premium Aerotec et Leonardo pour l'Europe. Kawasaki, Mitsubishi et Fuji au Japon. Latécoère pointe en 13ème position mondiale.
Y a-t-il trop d'acteurs ? Un mouvement de consolidation est-il inévitable ? À quel horizon selon vous ?
Oui une consolidation est en cours et se poursuivra, car le nombre des acteurs en aérostructures est trop important. Les entreprises sont en moyenne trop petites pour générer la trésorerie indispensable au développement des nouveaux programmes. De plus, nous sommes en ce moment entre deux vagues de développement de nouveaux avions : celle qui est derrière nous avec le B787, l'A350, le CSeries et l'E2 pour les programmes commerciaux et celle qui arrivera à l'horizon de quelques années. La période est donc propice aux regroupements.
La maîtrise des matériaux composites est-elle indispensable pour participer à cette consolidation ?
Elle représente un atout indiscutable dans cette consolidation. Toutes les études montrent que la part des matériaux composites dans les aérostructures, et plus généralement dans les avions, va continuer à croître.
Quel rôle Latécoère entend jouer dans cette réorganisation de la filière ?
Nous comptons bien être un des acteurs de la consolidation dans le secteur des aérostructures avec les moyens qui sont les nôtres. Consolidation ne veut pas forcément dire uniquement acquisition, d'autres schémas capitalistes peuvent être envisagés…
Réfléchissez-vous à des opérations de croissance externe ? Si oui dans quels pays et sur quels types d'activités : aérostructures ou systèmes d'interconnexion ?
Notre schéma de croissance externe concerne nos deux activités, pour des raisons partagées et différentes entre les deux. La raison qui est partagée concerne la diversification de notre base clients. Comme nos deux activités sont très présentes en Europe et que beaucoup de nos clients potentiels sont localisés en Amérique du Nord, c'est cette zone géographique qui s'avère la plus intéressante. La croissance externe pour notre branche Systèmes d'Interconnexion s'envisage sur des domaines connexes. Pour notre branche Aérostructures, nous recherchons la taille et une croissance plus rapide dans le domaine des structures composites.
Make or buy : quelle est la stratégie des grands avionneurs sur l'aérostructure ?
Il faut poser cette question aux avionneurs… Cependant, nous constatons qu'ils conservent tous des activités d'aérostructures, qui peuvent d'ailleurs être différentes d'un avionneur à l'autre.
Votre position parmi les leaders dans les systèmes d'interconnexion est-elle un atout ?
Notre position de numéro 2 mondial des Systèmes d'Interconnexion est capitale. De même que notre position de numéro 1 (hors avionneurs) des portes passagers.

3 réponses

  • 04 décembre 201705:09

    Merci pour l'info
    Article du 29-11-17
    https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/29/2694385-yan nick-assouad-nos-positions-de-leader-sont-capitales.html


  • 04 décembre 201709:54

    Merci. Super article !


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