Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATI PETROLEUM
0.010 EUR
0.00% 
Ouverture théorique 0.000

VGG0683W1068 MLATP

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0.000

  • clôture veille

    0.010

  • + haut

    0.000

  • + bas

    0.000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    0 MEUR

  • dernier échange

    30.05.13 / 15:00:00

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.000

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Non éligible Boursorama

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATI PETROLEUM

ATI PETROLEUM : a lire

28 nov. 200716:23

Bernard Tapie, l’ex-pédégé d’Elf Le Floch Prigent, le sulfureux milliardaire Arkadi Gaydamak, l’avocat présidentiel Thierry Herzog, Patrick Balkany…Avec autant d’amis, l’intermédiaire Philippe Solomon dispose de solides références. Pas suffisant pour lui éviter de dormir en cabane depuis la semaine dernière, soupçonné d’escroquerie…

Un intermédiaire, qui plus est en Afrique, se doit d’être multicartes. Et d’avoir plein de copains, de relations, d’entregent. De quoi faire mousser et ça peut rapporter gros. Avec Philippe Hababou Solomon le client n’est pas déçu. Un réseau à faire frétiller les plus insensibles.

Joaillier de formation -place Vendôme quand même- le bonhomme doit fermer boutique en 1991. Dépôt de bilan « sans rien de frauduleux », mais qui lui vaut une condamnation par défaut. Le garçon, oublieux, s’est alors installé aux Etats-Unis et ne fait guère cas des procès français. Son pote et avocat, l’alors méconnu Maître Thierry Herzog- devenu avocat de Sarkozy- se charge de gérer ce passage délicat. « Attention, je ne connais pas Sarkozy, on a juste passé des vacances avec lui et Herzog en 2001 », lâche-t-il gourmand.

Aux Etats-Unis, Philou apprend un nouveau métier, la haute finance en général, et l’introduction de société en bourse en particulier. Grand cœur, Hababou se lance aussi dans une opération de sauvetage…de Bernard Tapie, « un mec bien ». « Au début de ses emmerdes en France, on a essayé de l’aider. Le dossier était trop politique, on a voulu l’abattre mais depuis nous sommes restés amis, on passe beaucoup de vacances ensemble ». Enfin depuis quelques mois, leur chaleureuse amitié s’est refroidie. « Hortefeux lui a conseillé de s’éloigner de moi. Trop sulfureux. Alors que mon casier est bien moins chargé que le sien ».

À voir. Malchanceux, Solomon rencontre de menus soucis avec la justice américaine. Le bon Philippe, généreux dans l’âme, a financé la campagne d’un sénateur démocrate américain, Robert Toricelli, proche de Clinton. « c’est illégal mais je suis pas un assassin quand même ! » Arrêté au casino Taj Mahal d’Atlantic City par la police, sur mandat d’arrêt fédéral. « Bah c’était pour toucher Clinton, on était en pleine affaire Monica Lewinsky ». Du coup direction Tel Aviv -« endroit naturel pour se faire des réseaux » - pour la résidence officielle et nouveau passage en France, en 2000 avant de monter une petite boîte au Canada en 2001. Et là re-pas de chance « Paul Barril me tamponne pour l’aider en Centrafrique, à Bangui sur la sécurité, alors que je n’y connais rien ! »

Pour le plaisir Solomon fait quand même le déplacement, avec deux compères qu’il retrouvera bientôt, Lotfi Belhadj et Christophe Giovanetti. L’affaire ne se fait pas, mais tout n’est pas perdu. Hababou repose un pied en Afrique- « le diamant »- et Barril le branche sur le rachat de la compagnie aérienne Aerolyon. Mauvaise pioche encore. Condamné à trois ans de prison ferme pour faux et usage de faux en 2004, il sort de cabane en 2005 et rebondit.

Malchanceux judiciaire, heureux en affaires
Quand le sulfureux milliardaire russo-israélien Arkadi Gaydamak, toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt international en France, rachète le club de foot du Betar Jérusalem, et tourne autour de France Soir, Philippe trâine dans les parages. « Il cherchait un entraîneur, je connaissais Luis Fernandez et je l’ai convaincu », plaide-t-il.

Christophe Giovanetti, connu en Centrafrique, acheminera même un cortège de journalistes à Jérusalem pour la premier conférence de presse de « Luis ». Mieux, Solomon joue aussi les agents recruteurs. « Je connaissais l’agent de Jérôme Leroy, Jean-Luc Baresi, grâce à Bernard (Tapie) ». Baresi, « un mec bien, ferait pas de mal à une mouche ». certes, mais le garçon a deux frères fichés au grand banditisme et fort connu à Marseille. Lui-même a été incarcéré en 2002 pour « tentative de racket et menace de mort ».

Bref Philippe Solomon revient aux affaires, en Afrique et par la voie royale : le pétrole. ATI pétroleum, entreprise tenue par un Vietnamien, le docteur Huu, lui sert de rampe de lancement. « Il n’était présent qu’au Vietnam, je me suis dit qu’il fallait développer tout ça ». Une chance, son pote « Nanard », lui présente un spécialiste, « Loik (Le Floch) », l’ancien pédége d’ELF, « un gars qui a lui aussi pris pour d’autres ». Avec le Floch, Giovanetti et Belhadj, Solomon s’occuppe du développement d’ATI en Afrique. Des dépêches tombes.

Contrats remportés, en Tunisie, au Niger, au Congo, en Centrafrique, dont Solomon se targue d’être consul en Israël et devient copain comme cochon avec Fabien Singaye, mercenaire rwandais et conseiller spécial du président Bozizé. Naturellement, la gouaille de Solomon rencontre l’entrain de Balkany, député maire de Levallois, à « aider l’Afrique ». Sauf que la poisse poursuit le pauvre Philou. Lundi 19 novembre, il cassait la croûte avec le président Bozizé et Balkany. Depuis le milieu de la semaine, c’est en cabane qu’il joue à la dinette, avec Christophe Giovanetti et les « commerciaux » d’ATI, Jean-Marc Fiorini et Carl-Eric Hénin. Arrêtés dans le cadre d’une discrète enquête menée depuis la bucolique ville de Grasse, pour « escroquerie en bande organisée » sur ATI Pétroleum. Une escouade de gendarme de la brigade de recherche de Nice est monté spécialement dans la capitale pour ceuillir ce petit monde, depuis longtemps sur écoute judiciaire. Et les pandores ont réussi un joli coup de filet, « du 100% » clamait admiratif un de leur collègue parisien.

Sans doute trop confiant, Hababou avait lancé des commerciaux un peu partout pour vendre des actions de la société ATI, avant son introduction en bourse, sur le marché libre parisien. Sauf que le prix des actions ainsi vendues est légèrement supérieure au prix d’introduction 18 centimes d’euros…À en croire les premiers éléments de l’enquête, même l’introduction en bourse se révèle frauduleuse, l’AMF a été saisie, et tous les contrats remportés en Afrique sont sujets à caution. « Bah, méthode classique. On graisse la patte des officiels et ils nous font un joli papier pour dire que l’on a remporté un contrat imaginaire », décrit une vieille concierge des réseaux africains.

Et les pigeons présumés ne sont pas des enfants de chœur. Des petits investisseurs parisiens et provinciaux, certes, mais surtout de riches émissaires du Golfe, des petits et grands caïds du Sud-Est, et de sympathiques investisseurs venus de l’Est, et souvent en villégiature sur la Côte d’Azur.

La semaine dernière, Philippe Hababou Solomon s’est plaint de recevoir des menaces. « Ma maison a été visité à Tel Aviv, mon chauffeur maltraité à Paris. Je gêne à cause de mon action en Afrique ». Pas sûr que Solomon ait regardé dans la bonne direction…

8 réponses

  • 28 novembre 200717:12


  • 28 novembre 200718:33


  • 28 novembre 200722:18

    ça me passionne d'apprendre comment une arnaque Viet+VietKieu a pu s'internationaliser à ce point via des réseaux africains !


  • 29 novembre 200710:57


  • 29 novembre 200713:24

    entre 0,10 0,18 €
    mais là , après avoir lu cet article , j'ai vraiment l'impressiobn
    que ce serait à fond perdu

    enfin , bonne chance à ceux qui restent en espérant que la situation s'ameliore

    ps : excusez moi d'avoir oublié de citer la source


  • 30 novembre 200714:46


  • 19 janvier 200808:22

    Depuis le depart ,dans toute cette affaire ,rien ne tient debout .on arrete en fanfare ,la presse s'est régalée et les flics ont déliré puisqu'apres quelques jours tout le monde a été libéré !!! quand dans une telle affaire le PDG n'est meme pas emmené ça veut tout simplement dire qu'avec l'argent du contribuable les flics s'amusent et la presse fait du "sensationnel "au risque d'exagérer à outrance "l'affaire".


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATI PETROLEUM

8 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.