Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATEME
6.700 EUR
+6.35% 

FR0011992700 ATEME

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    6.360

  • clôture veille

    6.300

  • + haut

    6.700

  • + bas

    6.360

  • volume

    6 858

  • capital échangé

    0.06%

  • valorisation

    77 MEUR

  • dernier échange

    23.04.24 / 10:40:16

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    6.380

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    7.020

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    24.15

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    28.06.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    24/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATEME

ATEME : réponse d'ATEME

13 nov. 2017 17:44

à un mail que je leur ai envoyé ce matin concernant le CA T3.
Cher Monsieur,

Nous vous remercions de votre intérêt pour notre société et nous comprenons votre déception suite à la publication du CA T3 et à l'ajustement de nos perspectives de fin d'année.

Ce ralentissement de notre croissance est lié à deux facteurs :
- A court terme au décalage de quelques commandes importantes que nous pensions encore fin septembre pouvoir signer avant la fin de l'année dont la conclusion est désormais attendue en 2018. L’écart entre +20% et +30% représente 3 M€, soit la taille d’une seule grosse commande actuellement dans le pipeline commercial.
Par prudence nous avons donc révisé notre objectif de CA mais cela ne remet pas en cause notre dynamique commerciale.

- A moyen terme à la tendance actuelle que nous constatons chez nos clients qui, sur de grands projets, préfèrent désormais acheter directement leurs serveurs auprès des fournisseurs spécialisés, et non plus auprès d'Ateme. Cette tendance aura mécaniquement un impact sur le CA global mais n'est en soi pas gênante pour nous. L'activité de revente de serveurs est en effet beaucoup moins margée que notre activité de vente de logiciels, ainsi la concentration de notre chiffre d'affaires sur les ventes pures de logiciels - à plus forte marge - aura un impact positif les marges du Groupe.

Ce ralentissement potentiel de notre croissance ne remet pas en cause notre objectif de profitabilité à deux chiffres pour 2018.

Ateme reste confiant dans sa capacité à gagner des parts de marché et notre solution logicielle continue à être reconnue par les plus grands opérateurs à travers le monde.

Nous restons à votre disposition pour plus de précisions et vous remercions de votre confiance.

Cordialement,

Relations Investisseurs ATEME

15 réponses

  • 13 novembre 2017 18:22

    Merci Tatanico


  • 13 novembre 2017 18:24

    Merci tatanico, très intéressant.

    Déjà Ateme ne balance pas une réponse à l’eau de rose ou circulez y a rien à voir. Ils se dévoilent un peu, et ça rejoint les commentaires de Gilbert Dupont.

    Je note que la grosse commande de 3 M$ serait prévue début 2018, donc pas pour le T4 2017. Mieux vaudrait la gagner…

    Et le 2e point explique le double mouvement de ralentissement de croissance sur la vente des serveurs et d’amélioration de la marge globale.


  • 13 novembre 2017 20:14

    Merci tatanico


  • 13 novembre 2017 20:29

    merci tatanico, ceci explique cela.. le titre ne reprend pas de la hauteur tout de suite je pense.


  • 13 novembre 2017 23:25

    Merci tatanico
    Le premier point explique le passage de 30 à 20 % de croissance sur 2017 : comme dit opif, il vaudrait mieux qu'ils gagnent ce contrat sinon, c'est bien du RN en moins sur 2017 et 2018
    Le deuxième point m’embête un peu plus, car il est structurel : même si les serveurs ont une faible marge, si je comprends bien, dès l'instant où Ateme décrochait un contrat de clients «grand projet », ils commercialisaient un packaging "revente de serveurs et logiciels"; aujourd'hui et demain, ils revendent uniquement les logiciels à forte marge; mais pas de produits de substitution aux serveurs à faibles marges; cela fait donc tout de même un peu de marges en moins, et ce à long terme
    Nous sommes donc globalement sur une communication avec un peu moins de RN que prévu sur 2017,2018 et les exercices à venir
    Cependant, je pense que le paragraphe suivant de la com du 28 septembre 2018 est toujours d’actualité :
    "Début 2017, ATEME a lancé une nouvelle phase d'investissements destinée à soutenir sa croissance et préparer l’accélération de son développement en 2018"
    Le PDG parle bien d'une accélération de chiffre d'affaire pour 2018 : c'est la phrase qui depuis le 28 septembre ne me fait pas bouger sur la ligne Ateme
    De plus cette phrase est très argumentée dans le communiqué du 28 septembre : entre autres, parmi de multiples points qui feront accélérer la croissance en 2018 et ensuite :
    « HEVC : la généralisation de la norme HEVC auprès du grand public a été retardée par des questions de redevances pour les détenteurs du brevet. Cependant, l'annonce récente de l'adoption de la norme HEVC par le nouvel iOS et les terminaux Apple laisse à penser que ces problèmes pourraient être résolus prochainement. ATEME, premier acteur à commercialiser une solution HEVC prête à la production, procède actuellement au déploiement de multiples projets à grande échelle impliquant cette norme, avec les plus grands opérateurs de diffusion par câble, par satellite et de télévision sur internet. »
    Je vous invite à lire les autres points dans la com du 28 septembre
    Pour toutes ces raisons je trouve le dossier Ateme toujours très intéressant…


  • 14 novembre 2017 01:06

    En clair, le T4 sera aussi mauvais.
    Mais merci madies, ton analyse est très pertinente.
    Je reste sur ma 1ère observation d'hier. Je vais attendre mars 2018, pour les résultats et surtout les perspectives. Mais je reste persuadé que je serais déçu.....
    Et à lire les commentaires du responsable investisseur d'Atème et ton analyse madies, je pense qu'il va falloir attendre pas mal de mois avant d'avoir des résultats digne de ce nom.
    Désolé, mais c'est trop long pour moi.


  • 14 novembre 2017 12:01

    Merci olef
    Tout est une question de temps...
    Mais je reste persuadé que cela va se replacer fort soit en fin d'année-début d'année, soit suite au T4

    Pour info j'ai été obligé de poster mon message 5 fois. Il a été effacé 4 fois !!!


  • 14 novembre 2017 13:22

    Salut madies.
    Effectivement, c'est particulièrement pénible. Souvent, il suffit d'un mot, d'une expression et bourso. rejette le post. Si ce n'est pas certains forumeurs à qui cela dérange... et s'ils le font, ce n'est pas pour rien (ils veulent se placer, et donner des informations positives.... cela ne plait pas, tant qu'ils ne sont pas servis).
    Sinon, bon courage à toi en espérant que le cours reprenne quelques couleurs.


  • 14 novembre 2017 13:31

    Pas à l'eau de rose ?

    Le passage sur le "décalage de quelques commandes importantes que nous pensions encore fin septembre pouvoir signer avant la fin de l'année dont la conclusion est désormais attendue en 2018" est pourtant un grand classique de l'enfumage boursier.

    Quant à la suite, j'avoue que je tombe des nues. J'avais acheté le titre vers 5 euros et revendu bien trop tôt, vers 10, mais ce que j'avais cru acheter, c'était un éditeur de logiciels. Pas un vendeur de serveurs, ce mot n'apparaissant d'ailleurs dans le rapport annuel 2016 que pour parler de leurs propres salles de serveurs !

    La question que je me pose, comme Madies, est de savoir quel est le potentiel de marge sur le chiffre d'affaires purement logiciels et surtout quelle est la part du hardware dans le CA actuel.

    J'ai un peu l'impression qu'on nous a raconté de belles histoires en laissant dans l'ombre bcp de points d'interrogation.


  • 14 novembre 2017 13:46

    elle commence à faire très mal cette baisse pour ceux dont le PRU est élevé ! c'est ce qui s'appelle se faire prendre en beauté.


  • 14 novembre 2017 14:07

    agricool : la dernière étude Gilbert Dupont (voir Google ou le site Investir avec les mots clés Ateme Roadshow mix produits accélérateur de levier opérationnel) fournit quelques infos sur la marge à venir.

    En voici un extrait : «Toutefois, ces contrats [les" gros" contrats] n’intègrent pas la vente de hardware et devraient donc accroître le taux de marge brute (taux de marge brute entre 85 et 90% vs 61% pour le groupe en 2017e). La direction va également renforcer ses équipes de support chez les clients, ce qui devrait impacter à terme le taux de marge brute sur la solution TITAN (peut-être autour de 80% en normatif hors achats de composants hardware). »

    Ils parlent de marge brute, pas de marge nette, mais je ne l’interprète pas comme une baisse. En revanche, le CA est/sera affecté. Dans quelle proportion ? Pour en avoir une idée, il faudrait connaitre la répartition de valeur sur les solutions Titan entre la partie logicielle et la partie serveur Dell (@M188 : une partie des offres d’Ateme s’appuie sur des serveurs pour installer les logiciels, achetés à l’origine majoritairement auprès de Bull et désormais auprès de Dell)


  • 14 novembre 2017 19:25

    J aime pas cette phrase dans leur réponse.
    Ce ralentissement potentiel de notre croissance ne remet pas en cause notre objectif de profitabilité à deux chiffres pour 2018.
    Avec l amélioration prévu par Ateme de sa marge sur l exercice en cours je ne comprendrai pas que cela ne soit le cas en 2017.
    Et vous, serez vous déçu si ce n est pas le cas sur l'exercice en cours?


  • 15 novembre 2017 12:43

    Salut Pasca711,

    Je ne suis pas sur de bien comprendre le sens de ta question. Si tu veux savoir si on s’attend à une marge opérationnelle supérieure à 10% dès 2017, c’est oui pour moi.

    J’anticipe un CA 2017 entre 45 ME (+20% vs CA 2016) et 47 ME (+25%), en collant au « plus de 20% » annoncé par la direction. Avec un résultat opérationnel (RO) de 4,5 / 5 ME, on serait dans les clous. L’acquis est de 1,1 ME de RO sur le S1, alors que les charges d’exploitation ont augmenté de 3 ME vs S1 2016. Et on avait eu 3,8 ME de RO au S2 2016. Donc on devrait y arriver selon toute apparence.

    Est-ce qu’il y a explosion des recrutements, multiplication des projets R&D... en ce moment, qui justifieraient la prudence de la direction ? Si la direction a maintenu cette date de 2018, c’est peut-être qu’il y a anguille sous roche du côté des charges. Ou qu'ils jouent la prudence cette fois pour ne plus décevoir le marché.


  • 15 novembre 2017 19:11

    Bonsoir Opif,
    A mon avis s ils répètent mi novembre que l' objectif de marge à 2 chiffres c'est pour 2018 c est qu'il y a une raison. Ou alors, leur com est vraiment faite pour surprendre, dans tout les sens tu terme...


  • 15 novembre 2017 21:00

    D'après "le fameux" communiqué du 28 septembre, les postes frais de marketing et de ventes et les frais généraux et administratifs avaient fortement augmenté pour préparer l'avenir; il est donc vraisemblable que ces charges baissent en pourcentage du CA au S2 (d'autant plus que le communiqué parlait à l'imparfait); d'autre part, des subventions à hauteur de 1,9 M€ vont tomber au S2 contre rien au S1
    Cela fera donc à minima un Roc de 1,1 M€ + 1,90 M€ + ?
    Il faudra donc 1,5 M€ de Roc au S2 2017, hors subvention pour arriver à 10% de marge opérationnelle
    Malgré le communiqué du T3, je serai moi aussi déçu de ne pas avoir un ROC à 2 chiffres dès 2017; après comme tu dis, Pascal, il y a aura peut-être une ou plusieurs raisons; elles ne seront pas forcément négatives
    Dans tous les cas après deux communications aussi rapprochées aussi contradictoires, il n'était pas facile de savoir s'il fallait sortir ou rester
    Après avoir relu plusieurs fois le communiqué du S1 2017 du 28 septembre, il y avait pourtant des signes avant coureur que le S2 2017 était plutôt un semestre de "transition"; ils comptaient pour ce S2 sur ce contrat de 3 M€ qui ne viendra pas cette année; après la grosse incertitude aujourd'hui est de savoir si ces gros contrats seront une réalité dès début 2018 ou si ils prendront encore beaucoup plus de temps pour être signés et s'enchainer; si c'est le cas, ce sera jackpot dès 2018, voir début 2018, sinon...


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATEME

15 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.