Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Assurance Vie

Assurance Vie : quotas en fourgous

10 nov. 2013 13:32

Bonjour,

J'ai conseillé (à tort ou à raison mais dans l'esprit de diversifier ) à ma mère agée de "fourgouser" son contrat en 2008 en prenant 20% en unités de compte assez peu risqués.
Je pense qu'il serait préférable maintenant de repasser tout en euros .
L'assureur me signale que ce délais de 5 à 6 ans lui permet de réintégrer tout en euros sans risque de requalification.
Pour l'instant je n'ai rien fait car reste prudent.
Qu'en pensez vous?
Je vous remercie.
Bon week end

3 réponses

  • 10 novembre 2013 17:20

    « J'ai conseillé (à tort ou à raison mais dans l'esprit de diversifier ) à ma mère agée de "fourgouser" son contrat en 2008 en prenant 20% en unités de compte assez peu risqués.
    Je pense qu'il serait préférable maintenant de repasser tout en euros . »

    Sauf que l’amendement Fourgous, il fonctionne dans un sens avec l’agrément du Trésor, mais ne fonctionne pas dans l’autre !!

    En effet, l’objectif de cet amendement, c’était de permettre de dégager la responsabilité des assureurs en matière de gestion des taux, pour en reporter l’effet sur les assurés au lieu des assureurs !!
    C’est d’ailleurs une particularité qui m’a fait considérer très tôt d’ouvrir un autre contrat pour gérer un contrat en unités de compte, avec l’éventuelle particularité de ne pas pouvoir dégager rapidement des performances, sauf à le doter assez fortement dès le départ, sans attendre qu’il prenne de l’âge !!

    « L'assureur me signale que ce délais de 5 à 6 ans lui permet de réintégrer tout en euros sans risque de requalification. »

    Comment fait-il cela, sauf à disposer d’un contrat en euros à côté du contrat fourgoussé, ou investir la totalité du contrat actuel en Euros, en arbitrant toutes les UC vers le fonds Euros, ce qui reste possible !!
    Je suppose que ce souscripteur a maintenant plus de 70 ans, ce qui était éventuellement aussi sa situation il y a 5 ans ??

    « Pour l'instant je n'ai rien fait car reste prudent
    Qu'en pensez-vous ? »

    Que vous avez raison d’attendre, surtout dans la période actuelle où l’on ne sait pas ce que proposeront nos têtes pensantes, ni la façon dont le parlement votera ces nouvelles dispositions et encore moins comment les épargnants accueilleront ces mesures !!

    Qui plus est, appliquer cela à une personne qui a vraisemblablement plus de 70 ans !!


  • 13 novembre 2013 09:13

    Bonjour,

    Merci Paal et Chimien;
    Si j'ai bien compris , il vaut mieux prendre un risque sur les 20% en unités de compte qu'un risque de requalification sur 100% du contrat ;par ailleurs,elle avait plus de 70 ans lors de cette "fourgousation".
    Apportez moi des corrections si je n'ai pas tout compris.
    Merci
    Bonne journée ensoleillée.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Assurance Vie

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.