Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Assurance Vie

Assurance Vie : faut il souscrire a vivaccio le new multisupport de la poste

01 mars 2006 11:32

Vivaccio, le contrat dont on parle
La Banque Postale lance en fanfare un nouveau contrat multisupport, Vivaccio, dit "adapté" à tous les âges de la vie, et envoie aux oubliettes GMO. Notre point de vue.

Pour un novice, gageons que les 30 pages de conditions générales expliquant les rouages de Vivaccio en décourageront plus d’un. Espérons alors que les conseillers fraîchement mis à la page disposeront de dons de pédagogie !
En un mot, ce contrat est une petite usine à gaz à lui seul. Ce n’est pas la structure ni le nombre de fonds ou les possibilités d’investissement qui compliquent le montage, puisqu’il n’y a que deux supports : un fonds en euros, sans risque, et un fonds en actions. C’est plutôt la palette de formules, appliquée généralement selon votre âge, et la façon dont on passe des unes aux autres (et à quel coût) qui complexifient la chose.
Par ailleurs, de nombreuses prestations d'assistance, dont par exemple " Sortir, se distraire" pour les moins de 30 ans, ou encore "Mesures à prendre à l'égard des biens en cas de décès" ou "Droits du conjoint survivant et des enfants" pour les "seniors", sont incluses dans ce contrat.
Résumons un peu. Vivaccio se décline en 6 formules : Initial pour les moins de 18 ans (contrat intergénérationnel), Essor pour les moins de 30 ans, Harmonie pour les Seniors, Vitalité pour tous, Revenus (pour obtenir des versements réguliers), et Ambre, ne donnant accès qu’à un investissement en euros. Il est possible, à condition de respecter les formalités d’âge, de passer d’une formule à l’autre une fois par an.
La différence entre chaque formule ? Un panachage différents entre les deux fonds, des options de prévoyance (comme une garantie décès, une garantie coup dur..) ou des options de gestion (arbitrage automatiques…) variables, et bien sûr, des prestations d’assistance adaptées.
Les frais sont raisonnables : 3% sur les versements, 0,85% annuels pour la gestion, et les minima de versements, de 75 euros et même 30 euros mensuels, permettent aux petits épargnants de se constituer leur bas de laine.

Vivaccio est un contrat atypique, offrant des garanties prévoyance et assistance diverses et variées. Seulement voilà, selon nous, ces garanties, qui ont un coût, ne sont pas utiles dans un contrat d’assurance vie. Nous vous conseillons plutôt d’investir dans un contrat qui offre un nombre de fonds suffisant pour une diversification correcte de votre portefeuille (fonds profilés, fonds de zones géographiques et secteurs diversifiés). Or ici, seul un fonds en action côtoie le fonds en euros…
En comparaison, GMO, l’ancien contrat de la Poste, désormais clos aux nouvelles adhésions, présentait plus de 15 supports, dont trois fonds profilés (prudent, équilibré et dynamique). Et, ce qui ne gâche rien, ses frais de gestion (les plus lourds sur la durée) ne s’élevaient qu’à 0,6%. Bref, Vivaccio ne peut guère se targuer d’être le digne remplaçant de ce dernier…


Date de mise en ligne : 16/02/2006
TPV

8 réponses

  • 01 mars 2006 12:53


  • 01 mars 2006 15:50

    un site payant d'infos

    dont Lupus a l'amabilité de nous faire profiter de quelques bonnes feuilles...


  • 01 mars 2006 16:17


  • 02 mars 2006 16:45

    un placement chez la Poste Bancale, non merci !


  • 02 mars 2006 21:14

    je la connaissais pas.

    Alors, vous avez tenté le coup chez Aviva ?


  • 03 mars 2006 16:37

    "poste bancale" : oui elle est bonne, je ne me vante pas, c'est pas de moi (source oubliée)

    Aviva : oui j'ai renvoyé le dossier il y a une semaine. soit je demande le rachat dans 3 mois, soit je coupe le prélèvement idem car leur rendement est vraiment minable (3.8 en 2005)


  • 25 novembre 2007 23:28

    poste bancale..
    Je voudrais ouvrir une AV avec un bon fonds en euro pour prendre date (puisque bcp disent que les fonds en Euros des AV 0% vont baisser alors que ceux des AV + "cheres" risque de se maintenir) "c'est maintenant que l'on va voir les bons assureurs et les marchant de gratuit" (j'ai oublie la source pardon).

    En tout cas, j'aimerai avoir vos avis sur cette hypothetique tendance. Et si elle se confirme, je pensais en effet a Vivaccio Essor (j'ai 26 ans) car je suis a la poste bancale (et il ne sont pas bancales dutout sur certains points et plus que bancale sur d'autres..)


  • 25 novembre 2007 23:48


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Assurance Vie

8 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.