Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Assurance Vie

Assurance Vie : Assurance-vie Cardif- Quelle lenteur!!!

04 déc. 2013 20:24

Bonjour,
J’ai perdu mon père début septembre. Il était détenteur d’une assurance-vie dont je suis le bénéficiaire, souscrite via le Crédit du Nord auprès de Cardif. Particulièrement affecté par le décès de mon père, je ne me suis pas préoccupé du sujet, faisant confiance à ma notaire et aux professionnels de la finance. N’ayant aucune nouvelle des banquiers, j’ai fait un état des lieux le 4 novembre pour apprendre de Cardif, qu’ils étaient informés du décès depuis le 7 octobre mais attendaient un certificat de Notoriété (qu’ils n’avaient cependant toujours pas réclamé !), tandis que le Crédit du Nord bottait en touche en disant qu’ils n’étaient qu’intermédiaires ! A la demande de Cardif, je leur ai adressé un certificat de notoriété par mail le jour même afin de « ne pas perdre de temps ». Aucun retour. Le Crédit du Nord, a fini par réagir auprès d'eux pour s’entendre dire qu’il faudrait « renvoyer le certificat par fax… pour gagner du temps », ce qu’ils ont fait. Toujours rien. Le Crédit du Nord les a relancés à plusieurs reprises et on leur a opposé successivement un problème informatique, puis un léger retard de traitement, puis un « délai de désarchivage »… Le Crédit du Nord m’informe enfin que je ne suis pas le seul client dans cette situation et qu’ils ne travaillent plus avec eux ! J’ai adressé un recommandé à Cardif mi-novembre. Toujours rien. Cela fait 2 mois qu’ils sont informés du décès de mon père et ils n’ont toujours pas réagi, alors qu’ils ont annoncé, bien entendu, avoir liquidé les positions financières du contrat. Je trouve ce comportement choquant et inacceptable de la part d’une filiale d’un groupe bancaire comme la BNP. Quelqu’un a-t-il vécu une situation comparable ? Quels sont les recours, sachant qu’à ma connaissance la seule obligation légale qu’aient les assureurs est de payer les sommes dans les 30 jours de la réception d’un dossier dûment complété ?… mais encore faudrait-il qu’ils envoient le dossier !
Merci pour vos conseils,
Lacapela

12 réponses

  • 04 décembre 2013 22:18

    Merci pour la réponse Chimien,

    Mais comment leur adresser une attestation fiscale alors que Cardif ne m'a toujours pas communiqué le montant précis à déclarer aux impôts? Je pense que délai ne court pas encore, tant qu'ils ne m'ont pas écrit et j'ai bien peur qu'ils en profitent. Tous les prétextes qu"ils avancent pour retarder l'ouverture du dossier sont déroutants...!


  • 21 décembre 2013 21:20

    bien d'accord avec chimien sur le crédit du nord ! (mais toutes les banques font appel à des assureurs (la banque postale/cnp , cm / suravenir, ca/predica....) et se réfugient derrière dès qu'un client ose demander son dû ! pour cardif , ils doivent vous communiquer les pièces pour "traiter" la clôture du contrat (comme mentionné par chimien) et ont trente jours pour vous verser les capitaux à réception du dossier complet. Peut-être avez-vous dans le dossier de votre père les coordonnées de la personne lui ayant fait souscrire ce contrat ? Sinon adressez-vous au service client de la BNP (car cardif est une filiale). Ne lachez rien


  • 31 décembre 2013 19:12

    J'ai enfin eu une réponse de Cardif à mon recommandé où ils ont reconnu un dysfonctionnement de leurs services et vont m'octroyer un intérêt sur 3 semaines supplémentaires. Pour autant mon affaire n'est toujours pas terminée: je n'ai toujours pas touché les fonds . Comme je leur ai indiqué que j'avais partiellement utilisé l'abattement fiscal des 152 500 € auprès d'une autre compagnie ils ne se contentent pas de l'attestation sur l'honneur que je leur ai adressée en précisant le montant (pourquoi demander une déclaration sur l'honneur dans ce cas???) : ils veulent aussi une attestation de versement de l'autre compagnie, Ecureuil vie... qui ne m'a pas encore libéré les fonds... On tourne donc en rond et je crains ne pas en avoir fini avec les recommandés!
    Pour la petite histoire, les Caisses d'épargne ne font pas mieux. Ecureuil Vie a réclamé la semaine dernière à ma notaire un certificat de notoriété qu'elle leur a adressé 6 semaines plus tôt. Là aussi il y a du recommandé dans l'air!


  • 05 janvier 2014 20:00

    "J’ai perdu mon père début septembre"......"Pour autant mon affaire n'est toujours pas terminée: je n'ai toujours pas touché les fonds" .................


  • 19 janvier 2014 14:04

    A la demande de Cardif, je leur ai adressé un certificat de notoriété par mail le jour même afin de « ne pas perdre de temps ».
    Vous avez donc obtenu un certificat de notoriété par votre notaire puisque son intervention est obligatoire: c'est à lui de faire le boulot et vous n'avez pas à intervenir me semble t'il auprès des assureurs?


  • 26 janvier 2014 16:44

    Ma notaire leur avait envoyé le certificat de notoriété, le Crédit du Nord leur a envoyé, je leur ai envoyé. Ils ne voulaient de toutes façons pas que ma notaire s'en mêle !
    Ils m'ont réglé les fonds il y a 2 semaines. Néanmoins, je n'ai toujours pas réussi à obtenir un décompte correct des sommes versées. L'aventure continue et un nouveau recommandé part demain...


  • 27 janvier 2014 09:12

    Félicitation pour votre pugnacité.
    n'hésitez pas à contacter le médiateur de la société.


  • 22 novembre 2014 19:00

    Les contrats d'assurance vie commercialisés par les établissements en ligne sont plutôt de bonne qualité. A première vue, tous se ressemblent, mais les apparences sont trompeuses. Grâce à ce lien
    http://www.choisirassurance.net/comparatif-assurance-vie.php trouvez celui qui correspond le mieux à vos attentes.


  • 22 novembre 2014 22:50

    "A la demande de Cardif, je leur ai adressé un certificat de notoriété par mail le jour même afin de « ne pas perdre de temps »."

    Dans de nombreux secteurs, un mail ne présente pas la valeur d'un original ; dans votre cas j'utiliserai :
    - la lettre suivie pour l'envoi de documents, car même l'envoi d'une lettre recommandée n'implique pas de savoir ce que contient le pli, et donc lettre suivie ou recommandée c'est pour moi égal
    - par contre, et pour ce qui concerne une demande d'exécution (par exemple le reversement d'un capital qui tarde à venir), et là, la lettre recommandée s'impose, mais pas seulement car il y a toujours l'incertitude du contenu, raison pour laquelle un e-mail avec demande d'accusé réception s'impose aussi !


  • 22 novembre 2014 23:37

    Il est possible de prouver le contenu d'une lettre recommandée en l'envoyant en ligne. Il suffit de charger la lettre sur le site de la Poste et ils s'occupent de l'envoyer en recommandé. En cas de litige il est possible d'apporter la preuve de ce qui a été envoyé.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Assurance Vie

12 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.