Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet ART

ART : bac + 15 en verbiage conceptuel

23 févr. 2011 05:29

L’art du vide : des gamelles et des bidons…
Par Marie-Claire Roy | 1 décembre 2010 | Art contemporain |

Peu de chose, ce n’est pas rien, mais le rien, c’est quelque chose ! comme aurait dit feu Raymond Devos. Surtout dans le domaine de l’art contemporain. Enfin, disons plutôt dans ce bizness d’aigrefins sponsorisé par les institutions officielles. Retour sur une année de promotion du vide.

On ne peut tout évoquer bien sûr, le vide étant une activité où, par définition, l’on brasse beaucoup d’air, mais quelques événements majeurs ont émaillé “en creux” l’année passée et méritent d’être évoqués.

Avant d’entrer dans cette recension, il convient toutefois de souligner que le vide se reconnaît non seulement à l’absence de contenu, mais à l’importance du contenant et surtout du baratin pour l’expliciter, lesquels sont inversement proportionnels à la chose. On notera également que plus le vide est sidéral, plus le terrorisme du milieu est sévère : pas le droit de critiquer, pas le droit de rigoler.

“Une situation postmoderne de l’appréciation du contour du néant”

Le moment le plus fort a toutefois été l’exposition “Vides” qui s’est tenue durant un mois à Beaubourg le printemps dernier (voir FLASH N°10). Pas de risque d’être trompé sur la marchandise, on savait où on mettait les pieds : “Manifestation exceptionnelle, “Vides” est une rétrospective des expositions vides depuis celle d’Yves Klein en 1958. Dans une dizaine de salles du Musée national d’art moderne, elle rassemble, de manière inédite, des expositions qui n’ont rigoureusement rien montré, laissant vide l’espace pour lequel elles étaient pensées”, disait l’annonce. Cette fois, on ne pouvait même pas s’en mettre plein les semelles. En revanche, difficile, à moins d’être bac + 15 en verbiage conceptuel, de comprendre “l’aporie et le négatif de l’envers des choses, dans une situation postmoderne de l’appréciation du contour du néant”.

Comme nous l’écrivions alors, six commissaires se sont pourtant partagé les bénéfices du vide : Laurent Le Bon, John Armleder, Mathieu Copeland, Gustav Metzger, Mai-Thu Perret, Clive Phillpot. Leur travail ? 500 pages de textes fumeux, véritable anthologie du rien : “Une profondeur interne”, “Rendre visible l’invisible”, “Qualifier le vide”, “Ne reposer sur rien”, “Le vide n’est pas ce qu’il est censé être”, “Un videplein”, etc. Le tout réuni dans un catalogue vendu 60 euros (39 en couverture souple). Quand on vous dit que c’est un bizness…

Plutôt Sarko que Hu Jintao

Dernière fumisterie à laquelle “Mitterrand-le-tout-mou” a prêté son concours : l’installation de Mademoiselle Ko Siu Lan, artiste chinoise en résidence à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.

Dans une démarche qui n’est pas sans rappeler le bourgeois gentilhomme de Molière, ce brave Monsieur Jourdain qui s’émerveillait d’être prosateur sans le savoir, Mlle Siu fait de l’art avec la politique. Son œuvre est en effet constituée de deux bannières de sept mètres de haut (accrochées côté Seine sur la façade des Beaux-Arts) comportant en blanc sur fond noir ces quatre mots : Travailler, Gagner, Plus, Moins. Ce qui, prend-on la peine de nous préciser, peut se décliner en : Gagner Plus Travailler Moins, Travailler Plus Gagner Moins, Travailler Moins Gagner Moins, Travailler Plus Gagner Plus, Plus Gagner Plus Travailler, etc. Ben oui, c’est tellement puissant qu’on n’y aurait pas pensé tout seul.

Pour une raison qui n’est assurément pas la bonne – l’argument de la nullité aurait suffi – la direction de l’Ecole avait fait retirer les bannières quelques heures seulement après leur installation, mercredi dernier. Le ministre les a fait remettre en place. L’artiste n’entendait pas en rester là. Elle a menacé : “Cela montre à mes yeux dans quel climat conservateur est tombée la France de Sarkozy, et à quel point celui-ci fait peur. Je demande que mon travail soit remis sur la façade et que l’école donne une explication officielle à cette censure et s’excuse. Je réfléchis aussi à une éventuelle action judiciaire”.

En homme de la situation, Mitterrand s’est couché. Vaseline pour tout le monde. Voilà ce qui arrive quand on va à la gamelle.

C’est le président Hu Jintao qui doit bien rigoler !

FLASH MAGAZINE

http://www.flashmagazine.fr/art-contemporain-vide-bizness-culture/

5 réponses

  • 26 février 2011 21:30


  • 04 mars 2011 12:49

    C'est une dérive de l'Art qui inonde les Fracs en région
    et bon nombre d'expositions, qui ont toutes le privilège
    d'être montées et exposées dans des endroits institutionnels.

    Bientôt ce ne sera plus qu'une vilaine cicatrice et il n'y a qu'à attendre
    qu'un vent nouveau souffle sur nos élites....
    car ils ont en commun ce goût de la reproduction
    et de la mise en commun du discours adéquat.


  • 14 septembre 2011 18:17

    se moquent bien de ce que le public et les véritables intellectuels et artistes peuvent penser.

    Comme avait été magistralement défini l divers avatars de l'art contemporain par Maurice Druon

    "une sébile dans une main et un cocktail Molotov dans l'autre" .

    Quand on voit les énergumènes sur ARTE, les artistes du passé quelque soit leur réussite, leur tempérament, avaient une toute autre tournure.

    Et les allemands qui ne s'expriment que par clichés violents sont encore pire que les français qui savent encore souvent s'exprimer correctement et sans trop de banalité, mais cela est rarement vrai des artistes plastiques quelque soit la nationalité.


  • 14 septembre 2011 18:19

    Mon dieu, il n'y a pas d'éditeur pour se corriger.


  • 19 septembre 2011 20:22

    Quand on commence à essayer de définir ce qu'est un vrai intellectuel,
    un vrai artiste, la définition du vrai art n'est plus qu'à deux doigts.
    Attention toutefois de ne pas sombrer dans la classique sénilité de ceux qui savent et qui ont des réponses calquées sur des certitudes seulement personnelles.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ART

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.