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Retour au sujet AIRBUS

AIRBUS : Cdes & livraisons de Sept.

06 oct. 2016 16:35

Cdes & livraisons de Sept viennent tout juste de sortir.
A chaud sur les livraisons
62 avions livres, comme en Aout (61), ce qui les maintient dans l'objectif annuel.
Ils retombent a 4 seulement de A350, mais le A320 neo s'en tire mieux (moteurs de Safran?)
Pour moi, globalement en ligne avec une petite deception sur l'A350 compense par une petit surprise sur l'A320neo

Bons trades et restes informes.
Alphahunter

13 réponses

  • 06 octobre 2016 17:00

    Airbus a bouclé le mois de septembre avec 49 commandes, toutes portant sur des appareils de la famille A320. Compte tenu de 186 annulations, le carnet de commandes atteint 380 unités à fin septembre. L'avionneur a livré 462 avions depuis le début de l'année, dont 62 sur le seul mois passé (un A380 à Emirates et cinq A350-900).


  • 06 octobre 2016 17:32

    Commandes:
    107 annulations ce mois-ci portant le total annuel à 186
    seulement 49 commandes portant le total brut annuel à 566
    -> d'où au 3/4 de l'année, 380 commandes nettes pour un objectif 2016 à 700
    Perso, je trouve les chiffres décevants.

    Livraisons:
    seulement 5 A350 livrés en septembre portant le total annuel à 26 pour un objectif 2016 à 50
    (comme par hasard ce matin un article dans air&cosmos pour dire que l'objectif sera tenu avec 6 en octobre, 9 en novembre et 10 en décembre..)
    Tout model confondus, 462 livraisons -> il faudra livrer 63 appareils/mois jusqu'à la fin de l'année pour atteindre l'objectif annoncé de 650.
    Perso, je pense les 650 jouables.
    Par contre les 50 A350, j'ai de gros doutes. Chapeau si l'objectif est atteint.


  • 06 octobre 2016 17:50

    L'info est sortie autour de 16h30 je crois.
    En se fiant à la dernière de cotation, on dirait que le marché n'a pas trop apprécié...


  • 06 octobre 2016 17:52

    Obby2 merci du complement d'info a tete claire et reposee.

    Alphahunter


  • 06 octobre 2016 18:01

    Bien vu sur AirCosmos, l'article etait deja prepare, sous embargo?



    Le voici:

    Airbus est en passe de réussir son pari. Celui de livrer au moins 50 A350 XWB en 2016. Les évènements s'accélèrent, en effet, depuis cet été. Aux 21 exemplaires livrés à fin août, cinq autres sont venus s'ajouter durant le mois de septembre parmi lesquels figurait le premier Airbus A350 XWB réceptionné par China Airlines. Le rythme des livraisons ira crescendo jusqu'à la fin de l'année.

    C'est ainsi que six appareils supplémentaires sortiront des chaînes en octobre, puis le neuf le mois suivant. La chaîne d'assemblage de Toulouse atteindra un pic de dix A350 en décembre. Cependant, le calendrier restera plus que jamais tendu car le cinquantième A350 de l'année 2016 ne devrait être remis à Singapore Airlines que le 30 décembre 2016.

    Ce mois de décembre marquera également la sortie du premier appareil destiné à Lufthansa. Les dernières prévisions établies par le constructeur européen tablent sur une production de 94 Airbus A350 XWB en 2017, soit près de 8 avions par mois. L'objectif de dix A350 par mois à compter du début 2018 est donc toujours crédible.



    Bons trades et restes informes.
    Alphahunter


  • 06 octobre 2016 21:49

    @obby
    Je ne comprends rien sur le très court terme mais il me semble que le marché, très faible, a plutôt réagi à l'annonce de Boeing qu'il ne tenait pas ses objectifs. "Je te tiens, tu me tiens par la barbichette" ... se dit le marché dans le cadre d'un duopole.
    Je connais un peu "ceux qui livrent" chez Airbus. Ils sont assez confiants mais crevés !!! Et ils savent que ça va durer jusqu'au 31 décembre !...
    Personne pour dire par ailleurs que si 60 était un record en août, il semblerait bien que 61 soit un record en septembre :) :)


  • 06 octobre 2016 22:21

    Rbusian

    Interessant, merci. C'est 'linfo meme que je recherche et malheureusement le document telechargeable de Airbus ne donne pas les donnnes mensuelles des 12 mois precedents. Un coup de fil au service IR de Airbus s'avere necessaire. ;-)

    Alpha


  • 07 octobre 2016 08:55

    Je ne pense pas que l'info Boeing soit à l'origine de la baisse du cours Airbus pendant la dernière heure de cotation parisienne. Je pense qu'il s'agit bien des chiffres Airbus de septembre qui en sont à la cause.
    Je peux bien évidemment me tromper.
    Je note que Boeing clôture sa séance quasiment à son niveau d'ouverture.


  • 13 octobre 2016 10:51

    Pour complément (je suis les chiffres chaque mois), à fin septembre et par rapport à 2015 (les calculs sont au prix catalogue) :
    - Airbus est en avance de 28 avions de la famille A320 par rapport à l'an dernier (+2,8Mds€ de CA environ vs 2015)
    - Airbus est en retard de 30 avions de la famille A330 par rapport à l'an dernier (-7,2Mds€ de CA environ vs 2015)
    - Airbus est en avance de 21 A350 par rapport à l'an dernier (+6,4Mds€ de CA environ vs 2015)
    - Airbus est en retard de 3 A380 par rapport à l'an dernier (-1,2Mds€ de CA environ vs 2015)

    Le CA réel dépend des ristournes sur chaque modèle (nouveaux vs anciens, petits vs gros) et des volumes achetés, mais globalement, avec ces calculs "macro", c'est la première fois de l'année que mon estimation de CA est "légèrement en avance" par rapport à ses temps de passage de 2015.

    Sachant que le pic de "retard" était en juillet, ça donne une dimension de l'effort fourni en août et en septembre


  • 13 octobre 2016 13:10

    Merci M9982619 :)
    Du coup, en comparant vos estimations CA et le CA réel donné chaque trimestre, arrivez-vous à estimer les ristournes consenties ?


  • 15 octobre 2016 11:49

    Les volumes d'avions commerciaux vendus en 2015 multipliés par leur prix catalogue "officiel" donnent un CA "théorique" de 89 milliards d'euros pour 2015 (avions civils).

    Ce chiffre est à comparer à un CA publié de 64,5 milliards d'euros pour 2015 pour TOUT Airbus.

    La division aviation civile est censée peser 70% d'Airbus (donnée Boursorama), soit 45 milliards.

    Cela ferait donc une réduction moyenne proche de 50%, qui me parait élevée mais colle bien aux informations que l'on pouvait lire ici :
    -
    http://www.challenges.fr/salon-du-bourget/le-vrai-prix-des-avions-d-airbus-et-de -boeing_10040

    Quand à tenter de traduire tout cela en résultat net ... je n'ai aucune idée des niveaux de marge sur les différentes familles (A320, souvent présenté comme LA vache à lait (QUID de la marge du ceo vs le neo à l'heure actuelle ?) A330, vieillissant mais bien amorti ? A350, en pleine montée en charge ? A380, avec ses cadences revues à la baisse ?)


  • 15 octobre 2016 11:56

    Après une petite recherche complémentaire, le CA de l'aviation commerciale se situerait plutôt autour des 75% du CA total (cf. résultats S1 2016), soit un CA aviation commerciale d'environ 48 milliards et un niveau moyen de réduction proche de 46%.

    Elément intéressant dans ces résultats (en page 8) : un CA stable pour l'aviation civile sur le S1 2016 (vs le S1 2015) MAIS un EBIT qui passe de 1 424 Mds à 421 Mds et donne une indication sur l'impact opérationnel des changements importants de cadence des différents programmes (et bien évidemment du retard de prod pouvant être constaté à ce moment là).


  • 16 octobre 2016 16:37

    Merci à nouveau M9982619 pour vos éclairages :)
    Très intéressant cet article sur les ristournes !
    N'y connaissant pas gros chose en comptabilité, je vais travailler le sujet.


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