Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum AMD (ADVANCED MICRO DEVICES)
180.4900 (c) USD
+0.50% 
Ouverture théorique 178.0000
valeur indicative 167.2962 EUR

US0079031078 AMD

NASDAQ données temps différé
Chargement...
  • ouverture

    179.5900

  • clôture veille

    179.5900

  • + haut

    183.4000

  • + bas

    178.3000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    291 634 MUSD

  • capi. boursière

    Capitalisation Boursière

    Fermer

    296 619 MUSD

  • dernier échange

    28.03.24 / 21:00:00

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    10.0400

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.0000

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    49.68

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    -

  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    15/100 (faible)

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ADVANCED MICRO DEV

AMD (ADVANCED MICRO DEVICES) : second tri. consécutif dans le vert

22 janv. 201420:44

La tendance est bonne chez AMD, qui publie de nouveaux résultats financiers engageants, après un long passage à vide beaucoup plus délicat à négocier. On constate donc que la stratégie d’AMD qui consiste à se désengager peu à peu du strict marché du PC Desktop s’avère payante, et que ses contrats passés avec Microsoft et Sony pour équiper de ses APUs les nouvelles Xbox One et PlayStation 4 offrent à la firme de Sunnyvale une bonne bouffée d’air frais. Ainsi, pour le dernier trimestre de l’année 2013, AMD a posté des recettes de 1,59 milliard de dollars, sur lesquelles a été dégagé un bénéfice net de 89 millions de dollars (0,12$ par action). Comparé aux 473 millions de dollars de pertes publiées un an plus tôt sur le même trimestre, le contraste est saisissant. Cela fait donc désormais deux trimestres consécutifs que AMD est dans le vert, mais cela ne suffit pas à l’entreprise pour poster un résultat annuel à l’équilibre. En effet, sur l’année 2013 au complet, AMD perd 83 millions de dollars, sur un chiffre d’affaires total de 5,3 milliards de dollars, en légère baisse de 0,2%.

Des Radeon en forme, et les APUs custom pour consoles en bonus

L’analyse des chiffres communiqués par AMD témoigne d’un net regain de forme de la division Graphics & Visual Solutions de laquelle dépendent les cartes graphiques Radeon, grâce à une demande très forte pour les nouvelles cartes graphiques équipées d’un GPU Hawaii (les R9 290 et 290X). Le porte-parole d’AMD se félicite également de voir des cartes FirePro dans le nouveau Mac Pro cylindrique d’Apple, ce qu’il considère être très bon pour l’image de marque renvoyée.

Du côté de la division Computing Solutions, les choses sont un peu moins brillantes, avec des revenus en baisse de 9% sur le dernier trimestre et 13% sur l’année entière (722 millions de dollars). L’équilibre n’est toutefois pas si loin, avec des pertes limitées à 7 millions de dollars. AMD n’indique pas clairement où sont classées les ventes de ses APUs pour les nouvelles consoles, mais considérant l’historique de l’activité du designer de puces, les analystes du secteur pensent qu’elles ont été attribuées à cette division Computing Solutions pour limiter les dégâts.

Garder la dynamique, possible ?

Quant au plus grand défi d’AMD, c’est-à-dire réussir à conserver cette dynamique sur les prochains trimestres, il sera a priori difficile à relever selon les mêmes analystes, qui expliquent qu’a priori AMD a livré suffisamment d’APUs à Microsoft et Sony pour la conception d’un grand nombre de consoles (de quoi, a priori, permettre aux consoliers de tenir au minimum une année, si ce n'est plus...). Ainsi, bien que des revenus continueront à être tirés de cette activité pour AMD (notamment si le contrat passé avec les fabricants de consoles prévoit le versement de royalties sur chaque console vendue), la firme de Sunnyvale va devoir trouver d’autres leviers de croissance pour rester dans le vert.

Et malgré ces bons résultats, les actionnaires sont – dans ce contexte – assez pessimistes, pas franchement rassurés par les déclarations d’AMD qui anticipe une baisse de son chiffre d’affaires trimestriel de l’ordre de 16% (à plus ou moins 3 points) sur le début de l’année 2014. En conséquence, le cours de l’action AMD a chuté de 10% à Wall Street, à 4,17$ à la fermeture de la dernière session.

1 réponse

  • 27 janvier 201415:55

    Bonjour, merci pour cette analyse de qualité. Je pensais personnellement que si amd avait gagné la guerre des consoles, ils allaient aussi impacter les pc car, les jeux etant optimaux sur leurs plateforme, les developpeurs allaient forcément developper pour une optinisation dans le sens d'amd. Qu'en pensez-vous?


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ADVANCED MICRO DEV

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.