Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum BOLLORE SE
6.1900 (c) EUR
-0.48% 
Ouverture théorique 6.1900
indice de référenceSBF 120

FR0000039299 BOL

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    6.1850

  • clôture veille

    6.2200

  • + haut

    6.2100

  • + bas

    6.1300

  • volume

    383 155

  • capital échangé

    0.01%

  • valorisation

    17 640 MEUR

  • dernier échange

    25.04.24 / 17:35:15

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    5.6540

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    6.8420

  • rendement estimé 2024

    1.12%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    39.23

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.02 EUR

  • date dernier dividende

    05.09.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    12.5/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet BOLLORE

BOLLORE SE : Une valo de ARTOIS

10 oct. 2016 12:04

5.6% de ODET et 4% de FI V (320 millions sans annulation de la décote de ODET et 380 millions avec annulation de la décote) 340 millions
22.8% de PTER ( 1.812.930 titres valorisés entre 6 et 7 BOLLORE. OPR à 7 BOLLORE) 500 millions
62,25 millions d'actions HAVAS 460 millions
Pleuven (12%), IER (52,4%) et autres dont trésorerie 300 millions (+ou- 100 millions)

TOTAL 340+500+460+300 = 1600 millions (+ ou - 100 millions)
Nombre d'actions divisant le capital 266.200

Moi donc avoir valo, mais moi vouloir bien la dire à vous....

Je ne suis donc pas absolument certain que les vendeurs à 4000 euros soient très bien inspirés....

15 réponses

  • 10 octobre 2016 16:57

    Oh non, il ne faut pas me croire sur parole.....
    Ce qu'il faut faire, c'est aller sur le site BOLLORE.
    A la page d'accueil, il y a une ligne en bas, qui se termine par "2016 Bolloré Group, All Rights Reserved" .
    Tu cliques sur autres société cotées. Ensuite tu peux aller sur ARTOIS ou MONCEY, ou autres...Supposons que tu cliques sur ARTOIS. Au chapitre INVESTISSEUR, tu as les rapports financiers dont le semestriel 2016. Là, tu regardes le bilan, c'est page 8, et la note 5, c'est page 15 et 16.
    Je ne me rappelais même plus qu'il y avait un micro bout de SOCFINAF....


  • 10 octobre 2016 17:31

    Bien sûr, le problème est la juste valorisation de IER, mais un expert de la valorisation va nous la dire bientôt.
    En effet, le CA de BLUE SOLUTIONS va examiner ces valorisations, puisqu'il a des options sur toutes les blue Apps, mais il parait qu'en attendant, il se recueille sur les voies et moyens de faire refroidir la batterie. Je crois me rappeler que c'est formulé d’ailleurs un peu différemment....
    La surprise sera totale tant il est vrai que la capacité de cette entreprise à ne jamais être rentable impressionne.
    Mais en même temps si elle était rentable, elle pourrait valoir trop cher pour que BLUE SOLUTIONS puisse l'acheter autrement qu'en titres. Mais ça, ça veut dire diluer la participation directe de BOLLORE PARTICIPATIONS dans BLUE SOLUTION. Et même en tournant autour de TESLA, en parlant de show room, peut-être même en en construisant un, pour vendre la Blue car, il n'y a pas de bulle sur BLUE SOLUTION. Je crois qu'on peut même parler d'une sorte d'anti-bulle.
    Il serait d'ailleurs imprudent de ne pas dire aux américains que la batterie ne tient pas la charge, parce qu'ils ont coutume de faire des class-actions...


  • 10 octobre 2016 18:15

    Je n'ai rien contre UBISOFT, qui étais je crois, la valeur fétiche du fondateur de ZONEBOURSE.
    Mais je n'ai pas de cash....et j'en possède fatalement par transparence, et même par transparence plus que je ne pourrais me renforcé si j'en achetais directement.
    De façon triviale, si j'avais du cash, j'achèterai peut-être des actions ORANGE ou ATOS, voire même de l'ABC Arbitrage...
    UBISOFT est probablement une entreprise extraordinaire à un prix désormais un peu extraordinaire, qu'il aurait fallu acquérir quand son prix était plus ordianaire.


  • 10 octobre 2016 20:25

    Je pense qu'il y a des choses à faire sur le timing, mais je ne suis pas la-dedans. Il faut passer par l'AT. Je crois que je sais faire, et même très bien, mais je ne fais pas....
    Par contre, j'ai appris ce matin, comme tout le monde que ma position en UBISOFT avait potentiellement augmenter de 35,5%. En effet, j'ai appris qu'en 2022, le groupe BOLLORE aurait potentiellement 2 x 34.7 millions d'actions VIVENDI de plus, soit 69.8 millions qui s'ajouteraient à 196,4 millions. ce qui fait 35.5% de plus.
    C'est donc une bonne chose.
    Lorsque j'étudie mon exposition économique, je possède environ 30.000 euros d'UBISOFT. Cette annonce a donc porté ex ante ma position à 40.000 Euros.
    C'est bien mieux qu'une participation directe. D'abord parce qu’il y a de la décote. En second lieu, l'augmentation de 35,5% a une dimension optionnelle qui fait que je serai mieux protéger techniquement que si j'agissait comme petit porteur. En effet, si tout se passe très mal sur les marchés, les options ne seront pas levées ou le prix d'achat des VIVENDI sera par exercice plus faible (le communiqué nous informe mal). En troisième lieu, il existe un certain effet du crédit qui lui non plus n'est pas économiquement à la portée d'un petit porteur.


  • 18 octobre 2016 10:49

    Oui, effectivement, tu n'as pas compris. Je vais essayer d'être pédagogue.
    Si tu pèse un milliard d'euros, il est vraisemblable que tes actifs sont logés dans un family office. Tu le gères du mieux que tu peux. L'exercice de gestion est d'allouer des actifs, être raisonnable sur les passifs...A tout instant, le family office peut imprimer un bilan à juste valeur en appuyant sur le bouton idoine du logiciel. Je pense que ton exposition économique n'est pas le family office, mais porte sur ce que tu as mis dedans comme actif et comment tu as bâti ton endettement si toutefois ton familly office est endetté.
    Lorsque tu achètes en bourse un conglomérat, que ce soit BOLLORE WENDEL ou FFP, ton exposition économique porte sur ce qu'il y a dedans.
    Si tu as des actions BOLLORE et que tu n'en changes pas le nombre. Tu n'en achètes pas, tu n'en vends pas. Et si BOLLORE renforce de 35% sa participation potentielle dans VIVENDI. Ton exposition économique personnelle à VIVENDI est renforcée de 35%. Donc ton exposition économique à tout ce qu'il ya dans VIVENDI est augmentée de 35%. Ton exposition économique sur UBISOFT est donc augmentée de 35%.
    Moi, mon exposition économique est modélisée, car je m’intéresse à peu près exclusivement au family office cotés.
    Mon modèle, qui n'est pas parfait, m'indique que mon exposition économique par transparence sur UBISOFT était de 30.000 euros environ. En introduisant dans BOLLORE son nouveau paquet de titres VIVENDI, mon exposition à UBISOFT à bougé automatiquement pour aller vers 40.000 euros. Cette valeur fluctue évidemment au gré du cours de UBISOFT...


  • 18 octobre 2016 11:04

    Si le groupe BOLLORE possède 35% de plus d'action vivendi, il a évidemment 35% de plus de tout ce qu'il ya dans VIVENDI, et la participation de VIVENDI dans UBISOFT est un des élément de ce tout.
    That's right ?


  • 18 octobre 2016 12:09

    Je ne les ai pas de façon monnayable, et je ne peux absolument pas tenir compte de ce type de raisonnement pour piloter ma trésorerie. Mais tout le monde en est là. Quand Robert PEUGEOT prend une position amicale de long terme dans SEB, c'est pareillement déconnecté des aspects de trésorerie. Il en va pas dire aux salariés de FFP qu'il ne les paye pas ce mois-ci parce que le groupe conserve à LT sa participation dans SEB.
    Par contre, ce qui est exact, c'est qu'à LT, mes actifs auront une évolution différentielle tout à fait proportionnelle à l'évolution des participations si la décote demeure parfaitement constante.
    L'évolution du niveau de décote relève lui de la spéculation.
    En fait ta pensée, c'est ce que JM KEYNES appelle la "préférence pour la liquidité"


  • 18 octobre 2016 12:23

    Pour revenir sur ta première phrase, différence entre valeur théorique et valeur intrinsèque, ce n'est pas un piège mais une réalité permanente.
    Pour toute participation, il ya une estimation de perspective de croissance, un niveau moyen global de marché qui est même mondial, qui dépend ou pas des taux d'intérêt....etc
    Quand cette participation est dans un holding, il ya en plus une problématique de décote.
    Il y a 30 ans, en bourse, une foncière cotée devait avoir entre 35 et 50% de décote....aujourd'hui on peut lire parfois sur une action immobilière cotée "la surcote est justifiée par la qualité des actifs et l’excellence de la gestion...."
    La problématique de décote des conglomérats possédant des participations industrielles est une problématique de spéculation (au sens noble). Elle n'entre pas das mon raisonnement différentiel.
    Au sujet de mon point de vue spéculatif sur les conglomérats cotés, tu as peut-être déjà compris avec les foncières cotées. Les gens ordinaires n'auront jamais les moyens d'avoir des family office, mais ils auront des petites retraites. Ces deux équations rendent très probable selon moi la disparition de la décote sur les holdings cotées.
    Je préfère des parts de FFP que des parts de SICAV.


  • 18 octobre 2016 18:52

    Je ne crois pas.
    J'ai eu la chance de couvrir des besoins de liquidité en vendant à 5,2.
    J'ai aussi vendu quelques ODET VERS 1100
    Mais c'est parfaitement exact que je subis la baisse sans pouvoir vendre.
    J'observe que BOLLORE a retrouvé ses habitudes de cotation d'avant C'est en réalité l'analyse effectuée sur le passif du groupe au sein de la note EXANE intitulée "This stock can still dubble!", repris par MW, qui a modifié provisoirement la compréhension du groupe. Malheureusement le huitième de multi milliardaire a continué a tromper le marché via Challenge sur l'étendue de sa propriété familiale, en ne démentant pas la fausseté du calcul.
    La valeur de marché a baissé mais la valeur intrinsèque a bougé dans des proportions moindres.
    Il faut convenir aussi que la valeur de la logistique a baissé d'environ 10%, que SOCFIN et MEDIOBANCA ont aussi beaucoup baissé, que VK a sombré. Et que la participation dans VIVENDI est pour beaucoup à crédit, tout en étant passé de 23 à 18 sans détaché 5 euros de dividende.
    J'ajoute que depuis l'opération PTER, le ratio de picciotto est passé de 1.92 à 2.45, pour revenir à 2.33, ce qui a compensé partiellement la baisse dès lors que l'exposition sur ODET est massive, ce qui est mon cas.
    Effectivement, la possession par Groupe BOLLORE de 85% de ODET n'est pas une information délivrée avec suffisamment de transparence. Il n'y a pas les flèches qui vont de BOLLORE vers ODET.Si Vincent BOLLORE la faisait, les vadeurs auraient du souci à se faire.
    J'observe que l'organigramme produit dans MONCEY est plus transparent.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet BOLLORE

15 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.