Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum EUTELSAT COMMUNIC.
3.7620 (c) EUR
-2.23% 
Ouverture théorique 3.7620
indice de référenceSBF 120

FR0010221234 ETL

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    3.8120

  • clôture veille

    3.8480

  • + haut

    3.8280

  • + bas

    3.7360

  • volume

    54 329

  • capital échangé

    0.01%

  • valorisation

    1 788 MEUR

  • dernier échange

    19.04.24 / 17:35:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    3.4978

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    4.2328

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    18.10.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    13.6/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet EUTELSAT COMMUNIC.

EUTELSAT COMMUNIC. : Une des raisons de la baisse

27 févr. 2018 20:54

Internet par satellite : grosses fritures sur la ligne entre Orange et Eutelsat
Après des mois de négociations, les deux opérateurs n'arrivent toujours pas à trouver un terrain d'entente pour connecter par satellite les Français qui vivent dans des zones isolées et difficiles d'accès.
Le bras de fer se poursuit. Depuis des mois, Orange et Eutelsat tentent de s'entendre pour offrir aux Français de nouvelles offres Internet par satellite. Mais pour l'heure, selon nos informations, les pourparlers sont plus que jamais dans l'impasse, au grand dam des pouvoirs publics. Il faut dire que l'exécutif, dans le cadre du plan France Très haut débit, veut apporter un "bon débit" (soit une connexion Internet fixe comprise entre 3 et 8 mégabits par seconde) à tous les Français à l'horizon 2020, en attendant le très haut débit (soit une connexion d'au moins 30 mégabits par seconde) en 2022.
Pour y arriver, le gouvernement s'est entendu avec les grands opérateurs terrestres - Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free - pour qu'ils déploient la fibre optique dans tout l'Hexagone. Toutefois, cette technologie ne permettra pas de couvrir l'intégralité du territoire. Pour environ 2 millions de foyers, très isolés ou situés dans des zones de montagne, le satellite constitue ainsi une alternative - parfois la seule - pour accéder à Internet.
Orange fait de la résistance
Problème: pour le numéro un français des télécoms, les engagements financiers demandés par Eutelsat sont tout bonnement inacceptables. Le 14 février dernier, un entretien censé débloquer les négociations entre les PDG d'Orange Stéphane Richard et d'Eutelsat Rodolphe Belmer, a été un échec, selon des sources concordantes. La position d'Orange équivaut à un "bras d'honneur à Emmanuel Macron", estime-t-on dans la filière spatiale. D'autant que l'Elysée et Bercy, qui suivent ce dossier avec beaucoup d'attention, ont insisté pour que Stéphane Richard, qui s'y refusait jusqu'ici, parle à Rodolphe Belmer. En pure perte...
Les négociations achoppent depuis le départ sur une question d'argent. Selon une source proche du dossier, l'opérateur de satellites aurait fait une première proposition de 1,2 milliard d'euros à Orange, aujourd'hui ramenée à 400 million d'euros sur huit ans. Soit 50 millions d'euros par an. Cela permettrait ainsi à Orange d'offrir de l'Internet par satellite à environ 200.000 foyers français. Dans la filière spatiale, on évoque plutôt un montant de 35 millions d'euros par an pour connecter 200.000 foyers. "Qu'est-ce que 35 millions d'euros par an représentent à l'échelle d'un groupe comme Orange", peste-t-on dans la filière spatiale.
Mais pour l'opérateur historique, il est hors de question de s'engager sur un tel montant. Pourquoi? Parce qu'à ses yeux, le marché est très loin d'être aussi important. Selon nos informations, l'opérateur estime que le marché du satellite s'élèvera pour lui à environ 40.000 clients à l'horizon de quatre ans - soit peu ou prou son nombre actuel d'abonnés Internet par satellite via sa filiale Nordnet. Sachant cela, il ne serait, pour l'heure, pas prêt à investir plus de 40 millions d'euros au total, et dans le meilleur des cas, à partir de 2022. De plus, l'opérateur demande à Eutelsat un meilleur débit que celui qu'il lui propose.
Orange veut partager l'addition avec les autres opérateurs
Au passage, Orange argue que la distribution d'une nouvelle offre satellitaire ne doit pas reposer sur ses seules épaules. En clair, selon son état-major, les autres grands opérateurs français devraient aussi participer à cet effort. Idem pour les autres grands opérateurs européens qui pourraient être intéressés par cette solution. A l'instar, par exemple, de Telefonica en Espagne, de BT au Royaume-Uni ou de Deutsche Telecom en Allemagne.

15 réponses

  • 12 mars 2018 16:59

    les actionnaires majoritaires peuvent ils forcer la main à ETL pour offrir 'le numérique pour tous' ?

    la présence de l'Etat dans des sociétés qui gagnent des sous est généralement un frein à la maximisation des profits.


    ex actionnaire mais amateur de yoyo


  • 13 mars 2018 14:31

    Il ne s'agit pas de problème technique mais bien commercial. Pour simplifier, EUT propose à Orange de s'aligner sur les tarifs pratiqués par ses homologues européens. Orange tente de gratter quelques % mais ils n'ont pas vraiment le choix car sur la France, sur les 3 positions satellitaires dominantes deux sont celles d'Eutelsat et l'autre (SES) est carrément beaucoup plus chère et surtout moins efficace pour délivrer de l'accès à Internet sur l'Hexagone.


  • 13 mars 2018 15:42

    Faut qu'ils s'arrangent, ils arrangent pas nos affaires!


  • 13 mars 2018 16:02

    De plus, ce contrat ne représente même pas 0,5% du CA de ces opérateurs. Il est donc peu probable que cela ait un quelconque impact sur le titre.


  • 15 mars 2018 12:03

    la vente 'amiable' d'Abertis ne serait elle pas un écueil supplémentaire ?

    cette vente devait permettre à ETL de céder sa part dans hispasat pour 400M


    ex actionnaire


  • 20 mars 2018 16:11

    la baisse peut être due a la hausse des taux

    3,6Md de dette soit 15,6 euro par action

    tant que les taux restent 'gentils' la danse peut continuer (d'autant que le marche de la dette est faussé par les banques centrales....la BCE avait acheté des obligations Steinhoff)

    les vendeurs doivent faire ce raisonnement ,le rendement ne doit pas faire oublier le bilan.

    ex actionnaire


  • 21 mars 2018 11:45

    un nouveau fonds en short sur Eutelsat depuis le 20 Mars : Portsea Asset Management.
    Eutelsat est maintenant la 12ème société la plus shortée sur

    http://shortsell.nl/universes/Frankrijk


  • 23 mars 2018 13:42

    On est vraiment à la cave !


  • 26 mars 2018 23:10

    Intéressant, merci pour le partage.

    Je ne pense pas que ça explique la baisse du cours. On est simplement sur un marché baissier bien au delà d'Eutelsat.

    Sur le fond je trouve qu'Orange a raison de ne pas vouloir payer tout seul (et de demander à ses concurrents de mettre la main au portefeuille, surtout si les infrastructures n'ont pas vocation à lui appartenir). Orange a sans doute également raison, les perspectives de ce marché sont très limitées. Pas de raison que le marché augmente sensiblement en France avec la 5G qui se profile.

    Enfin la partie France de l'activité ne représente pas l'essentiel du chiffre d'Eutelsat et la partie liaison internet est limitée, loin derrière la partie vidéo dans le chiffres d'affaires d'ETL.

    Donc non, cette négociation difficile n'explique pas la baisse du cours..


  • 27 mars 2018 13:31

    SES qui chute encore, espérons que la contagion ne va pas toucher Eutelsat.


  • 03 avril 2018 16:32

    le fonds Portsea a augmenté sa position short sur ETL, il passe de 0,67% à 0,80% , et ETL gagne une place au classement des valeurs cotées FR les plus shortées: http://shortsell.nl/universes/Frankrijk .
    Et à chaque fois que le marché est baissier, ETL est verte , les fonds se rachètent...


  • 03 avril 2018 19:50

    Je préférerais qu'elle soit dans le palmarès des plus fortes hausses mais ça c'était avant....


  • 05 avril 2018 10:04

    Quoiqu'aujourd'hui on n'est pas mal !


  • 05 avril 2018 21:24

    Bonne nouvelle : Eutelsat Communications a annoncé jeudi la commande d'un système satellitaire de dernière génération de très haute capacité pour accompagner le développement de ses activités dans les secteurs du très haut débit fixe par satellite et de la connectivité en vol en Europe.
    Le satellite KONNECT VHTS, dont l'entrée en service est prévue en 2021, sera construit par Thales Alenia Space, précise Eutelsat dans un communiqué.

    Le projet s'appuiera sur des engagements pluriannuels fermes de distribution souscrits par Orange et Thales ajoute l'opérateur de satellites. L'accord commercial avec Orange vise le très haut débit fixe dans les pays européens dans lesquels l'opérateur télécoms est présent sur le marché grand public. Le partenariat avec Thales porte notamment sur la distribution de services de connectivité aux gouvernements.

    Ca devrait augurer d'une bonne journée demain ;)


  • 20 août 2018 13:48

    Parfois j'ai l'impression que les cours sont manipulés. Quand je compare la situation d'Eutelsat début de l'année à celle maintenant il n'y a pas grand chose de neuf sous le soleil si ce n'est un ou deux analystes qui a changé ses recommandations et une possible consolidation dans le secteur. Et pourtant on est quasiment à 21€ contre 16,5 €...


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet EUTELSAT COMMUNIC.

15 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.