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GTT (GAZTRANSPORT ET TEC.) : Les navires fonctionnant au gaz

15 févr. 2017 16:13

Engie va ravitailler les navires fonctionnant au gaz

107,60 mètres de long, 5.000 m3 de capacités et un pavillon belge, telles sont les principales caractéristiques du Engie Zeebrugge, le dernier-né des navires de soutage GNL du groupe, réceptionné au chantier naval de Yeongdo, à Busan, en Corée du Sud, auprès du constructeur Hanjin Heavy Industrie. Le bâtiment utilisera une propulsion gaz dès son voyage inaugural.

Basé à Zeebrugge en Belgique, il est destiné à fournir du GNL comme carburant maritime à des navires opérant dans le nord de l'Europe. Un premier contrat a été signé avec United European Car Carriers, pour ses deux navires transporteurs de véhicules dotés d'une propulsion gaz. Engie et ses partenaires Fluxys, Mitsubishi Corporation et NYK Line font le pari d'un développement de ce carburant maritime. "Alors que les navires à propulsion gaz étaient, jusqu'à présent, largement dépendants de sites de soutage fixes ou de camions citernes de capacité plus limitée, le Engie Zeebrugge, premier navire construit spécifiquement pour offrir ce service, a été conçu pour approvisionner une grande diversité de navires", explique son propriétaire.

En septembre dernier, Engie, Mitsubishi et NYK Line ont lancé la marque Gas4sea, dédiée à la commercialisation de services de soutage de GNL au plan international.

1 réponse

  • 15 février 2017 17:00

    C'est quand même pas bien compliqué d'avoir des projets écologiques d'envergure mondiale plein de bon sens quand on s'en donne la peine. Vive le gaz ! Merci pour ces nouvelles.


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