Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SAINT-GOBAIN
69.130 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 68.680
indice de référenceCAC 40

FR0000125007 SGO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    0.000

  • clôture veille

    69.130

  • + haut

    0.000

  • + bas

    0.000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    35 011 MEUR

  • dernier échange

    18.03.24 / 17:35:08

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    64.990

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    73.270

  • rendement estimé 2024

    3.16%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    11.21

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    2 EUR

  • date dernier dividende

    12.06.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.4/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SAINT-GOBAIN

SAINT-GOBAIN : La famille fondatrice veut négocier tie

31 oct. 201607:33

Sika: La famille veut négocier dans l'affaire Saint-Gobain


0

0
30/10/2016 | 18:02
SAINT-GOBAIN: LA FAMILLE FONDATRICE DE SIKA APPELLE À LA NÉGOCIATION
La famille fondatrice de Sika, engagée dans une bataille de longue haleine avec la direction du groupe chimique suisse et des actionnaires minoritaires sur son projet de cession à Saint-Gobain de sa participation de contrôle, souhaite que les trois parties entrent en négociations en vue d'un compromis.

La direction de Sika a remporté vendredi une victoire dans ce conflit qui traîne en longueur depuis près de deux ans, un tribunal suisse lui ayant reconnu le droit de limiter les droits de vote de la famille Burkard.

La holding familiale a aussitôt annoncé qu'elle ferait appel du jugement du tribunal du canton de Zoug.

Mais à la question du journal suisse Sonntagszeitung de savoir si le moment était venu de chercher un compromis, Urs Burkard, un membre de la famille, a répondu: "Nous aimerions que toutes les parties s'assoient à la table (des négociations), Sika, Saint-Gobain et la holding familiale SWH (Schenker-Winkler Holding)."

Dans une interview à un autre journal suisse, Schweiz am Sonntag, le président de Sika, Paul Haelg, a déclaré de son côté que la société avait une proposition à faire, qui représentait une meilleure alternative pour la famille Burkard.

"J'aimerais d'abord discuter avec la famille des paramètres concrets", a-t-il. "Mais ce sera une solution financièrement attractive et rapide, qui préservera l'indépendance de Sika."

Sika pourrait financer une opération de ce type avec ses propres ressources, a-t-il ajouté.

Dans une autre interview, au journal NZZ am Sonntag, Paul Haelg a précisé que la famille n'avait pas encore étudié l'offre qui avait été présentée en juillet 2015, mais qu'il souhaitait y revenir et en parler avec les Burkard dès la semaine prochaine.

A la suite du jugement de vendredi, Saint-Gobain a confirmé sa volonté de mener à bien son projet de prise de contrôle de Sika, tout en rappelant que l'accord conclu en décembre 2014 avec la famille fondatrice était valable jusqu'en juin 2017 et que le groupe pouvait le proroger jusqu'en décembre 2018.

Saint-Gobain s'est refusé dimanche à tout nouveau commentaires.

La famille Burkard-Schenker a conclu en décembre 2014 un accord avec Saint-Gobain pour lui céder ses parts dans Sika, qui représentent 16,1% seulement du capital mais 52,4% des droits de vote, pour un montant de 2,75 milliards de francs suisses (2,53 milliards d'euros au cours actuel).

Afin d'empêcher l'approbation de ce projet de prise de contrôle par Saint-Gobain, le conseil du groupe suisse a plafonné les droits de vote des Burkard-Schenker à 5%.

(Joshua Franklin, Juliette Rouillon pour le service français)
Valeurs citées dans l'article : Compagnie de Saint-Gobain, Sika AG
Valeurs citées dans l'article : Compagnie de Saint-Gobain, Sika AG

5 réponses

  • 31 octobre 201609:08

    +13 % pour Sika tout va bien


  • 31 octobre 201609:11

    Vontobel estime que Sika pourrait offrir 2,25 mrd CHF aux héritiers et payer un dédommagement de 250 mio à Saint-Gobain pour clore le dossier.


  • 08 novembre 201610:14

    La famille veut négocier : c'est une très bonne idée.
    La solution doit rester en Suisse entre les dirigeants de SIKA et la famille Bukhard.
    La pire solution pour SIKA est la fusion avec SGO.


  • 08 novembre 201610:20

    Sika – St-Gobain : David contre Goliath (24Heures, 10 juin 2016, Bernard Jaquier
    Dans un silence presque assourdissant, une bataille féroce se déroule en Suisse. Il s’agit du combat acharné que mènent les dirigeants de SIKA contre la prise de contrôle par Saint-Gobain (SGO), un groupe français. SIKA, fondée en 1910 par la famille Burkhard, est un fleuron de l’industrie suisse. En 2004, les héritiers-fondateurs se regroupent sous la Holding Schenker-Winkler (HSW) représentée par Urs Burkhard. En décembre 2014, la HSW annonce brutalement à la Direction que SIKA va passer sous le contrôle de SGO. La transaction avec St-Gobain a été conclue dans la plus grande opacité. Cet accord permet d’acquérir 16,1% des actions SIKA représentant 52,4% des votes pour un prix de 2,75 milliards de francs, et cela sans lancer d’OPA sur l’ensemble du capital.
    Depuis, les dirigeants de SIKA, avec l’appui des autres actionnaires et des cadres, livrent un combat acharné pour empêcher cette acquisition. La Fondation Ethos et la Fondation Bill Gates se sont exprimées contre cette opération. Pour calmer le jeu, Mr Chalendar, CEO de SGO, s’est adressé aux autres actionnaires, à la Direction et aux employés de SIKA pour leur dire que SIKA restera une entreprise suisse. Mais personne n’est dupe. Il avait aussi dit à une autre occasion qu’il nommerait la majorité des administrateurs, qu’il consoliderait le plus vite possible SIKA dans les comptes de SGO.
    Chez SGO, des mesures massives d’économie sont en cours pour plus d’un milliard d’€. La variation annuelle moyenne de l’action SGO du 1.1.2008 au 1.4.2016 sur la base des cours de fin de mois est de -3,38 % contre +16,51% pour l’action SIKA. La valorisation boursière de SIKA s’élève à 45% de celle de SGO alors que SGO occupe dix fois plus d’employés que SIKA et détient un actif qui lui est dix fois supérieur.
    Une décision importante du tribunal de Zoug consistant à ramener la participation de HSW à sa juste hauteur est attendue pour juin. La victoire de SIKA, que l’on peut souhaiter avec force, doit sonner le glas d’un capitalisme sauvage d’un autre âge.
    La culture d’entreprise centralisatrice et autoritaire de SGO est à l’opposé de la culture d’entreprise suisse. Elles ne peuvent pas coexister. Prenons la fusion de Lafarge (France) et de Holcim (Suisse) effective depuis le 15 juillet 2015. Elle a déjà du plomb dans l’aile. Les structures à la tête du nouveau groupe montrent des signes d’instabilité. En un an, le cours de l’action a perdu 38%, signe évident d’une confiance qui s’érode.
    Notre ministre de l’économie, que l’on n’entend pas, souhaite-t-il rester dans l’histoire économique de la Suisse comme le fossoyeur qui a laissé filer en mains étrangères les meilleurs fleurons de notre économie ?


  • 08 novembre 201616:01

    "La culture d'entreprise centralisatrice et autoritaire de SGO est à l'opposé de la culture d'entreprise suisse. Elles ne peuvent pas coexister."
    Dans ce cas il n'y a pas a cohabiter, SGO va mettre au pas tout ce petit monde.
    C'est vrai aussi pour les entreprises françaises qui sont passées sous le giron saint Gobain, certaines souffrent a imposer un dictat qui inhibe toute valeur ajoutée des salariés, en gros tu fais ce que je dis et tu ne cherches pas a comprendre ou tu pars.
    j'ai eu quelques confidences de salariés et aussi de directeurs, c'est douloureux.
    dans d'autres groupes même combat.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SAINT-GOBAIN

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.