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VINCI : Contrat pour l'aéroport de Hong Kong

19 janv. 2017 08:43

- Une des plus importantes opérations de renforcement de sol jamais réalisée par Soletanche Bachy
- Un contrat de 380 millions d’euros (3,31 milliards de dollars de Hong Kong)

Soletanche Bachy participe à la construction de la troisième piste de l’aéroport international de Hong Kong
Dans le cadre de l’extension de l’aéroport international de Hong Kong, Soletanche Bachy, filiale de VINCI spécialisée dans les fondations et les technologies du sol, réalise en joint-venture 50%/50% avec son partenaire coréen Sambo E&C, des travaux de renforcement de sol par Geomix® (ou Cutter Soil Mixing - CSM) sous hauteur limitée, à proximité de la piste nord.
Le contrat, signé fin septembre 2016 et d’un montant d’environ 380 millions d’euros (3,31 milliards de dollars de Hong Kong), prévoit également la construction d’une plateforme métallique sur pieux temporaire de 1 500 m2 autour d’un des balisages d’approche de l’actuelle piste nord qui demeurera en service pendant les travaux.
À horizon 2030, le nombre de passagers attendus au sein de l’aéroport international de Hong Kong atteindra 102 millions par an contre 68 millions en 2015. Pour faire face à la croissance du trafic et offrir aux compagnies aériennes la capacité de développer toujours plus de destinations et de vols, la plateforme aéroportuaire hongkongaise se dote d’une troisième piste, en gagnant 650 ha sur la mer. Les travaux ont débuté fin 2016 avec les premières phases de mesure, de test et de travaux maritimes. Ils s’achèveront dans 2 ans et demi.
Des travaux réalisés depuis des barges, sous hauteur limitée et en site occupé
Les règles AHR (Airport Height Restriction) et les contraintes de sécurité interdisant l’usage de matériels de plus de cinq mètres de hauteur rendent ce chantier très complexe : les travaux devant être effectués sans que jamais l’activité de l’aéroport ne s’arrête. L’ensemble des travaux sera réalisé par voie maritime depuis des barges équipées de systèmes performants de monitoring, notamment pour anticiper les impacts sur la production liés à la violation des règles AHR et aux risques maritimes (vagues, typhons…).
Une vaste opération de Geomix®
Le Geomix® est un procédé breveté de Soletanche Bachy qui permet de réaliser une amélioration des caractéristiques du sol en place grâce à un mélange sol-ciment. Il offre une solution plus économique, plus sûre et plus respectueuse de l'environnement grâce, notamment, à la réduction des ressources naturelles utilisées et des déblais produits. Un maximum de 18 ateliers de Geomix® de mélange sol-ciment seront installés sur le chantier et permettront un travail sous hauteur limitée (Low Headroom Deep Cement Mixing). Il s’agit ici de la plus importante opération de renforcement de sol par Geomix® jamais réalisée par Soletanche Bachy.
Des solutions au service de fortes exigences environnementales
Afin de répondre aux exigences environnementales du maître d’ouvrage, l’aéroport international de Hong Kong, et du maître d’œuvre, Atkins et Mott MacDonald’s, de nombreuses mesures de protection ont été mises en place afin de limiter les risques de pollution : instrumentation permanente de la qualité des eaux, triples barrières flottantes anti-pollution, mise en place d’un périmètre de sécurité, formations « Environnement » pour surveiller et sauvegarder la faune marine de l’estuaire, notamment l’espèce protégée des dauphins blancs de Chine, communément appelés dauphins roses.

1 réponse

  • 19 janvier 2017 10:09

    Comme d'habitude!
    Un gros chantier, et l'action baisse...
    Va comprendre, Charles :-)


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