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Forum GTT (GAZTRANSPORT ET TEC.)
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GTT (GAZTRANSPORT ET TEC.) : Carnet mise à jour

21 mars 2017 18:16

31 Dec 2016.
84 méthaniers et éthaniers
- 7 FSRU
- 2 FLNG
- 2 réservoirs terrestres
- 1 barge de soutage GNL
=====================
total 96 trucs

21 Mars 2017
85 méthaniers et éthaniers
- 11 FSRU
- 2 FLNG
- 2 réservoirs terrestres
- 1 barge de soutage GNL
=====================
total 101 trucs

12 réponses

  • 22 mars 2017 19:02

    Bonjour Manolo08,

    d'où proviennent ces chiffres ? Calcul personnel, note d'analyste, projection de la société... ?

    Je vois mal comment on peut arriver à 85 méthaniers. A partir du chiffre de fin décembre 2016, on peut ajouter la commande Knutsen mais il faudrait aussi soustraire les livraisons effectuées au T1 2017. C’est impossible à chiffrer précisément, la liste des navirer en commande / en service n’est pas tenue à jour en temps réel sur le site de GTT. A titre d’exemple, 8 navires avaient été livrés au T1 2016 par GTT.


  • 22 mars 2017 21:19

    Tout à fait . Ce n'est qu'un update des info publiques publiées par Gtt . Je ne suis pas insider . Et il va de soi que Gtt livre dans l'intérim puisque c'est à la livraison que la boite est payée et enregistre du CA . Thank god , Gtt livre !
    Le seul intérêt est de suivre les nouvelles commandes , pas le stock à livrer


  • 23 mars 2017 11:45

    Merci pour l’éclaircissement Manolo08.

    Une petite précision, les paiements des clients auprès de GTT se font en 5 étapes. A la livraison, GTT touche 30% du paiement total (mais avant ça 20% à la pose de la quille, 20% à la mise à l’eau du bateau, etc).


  • 30 mars 2017 14:31

    vous mélangez encaissement de cash , livraison et enregistrement du ca.

    L'enregistrement des revenus , au cash reçu , et encore moins à la livraison . Il est lié à l'estimation de l'avancement des travaux, par rapport au prix de vente totale de la commande en question... ce qui évite des variations erratiques des revenus et donc des résultats au gré des encaissemments de tréso...


  • 30 mars 2017 14:41

    Un des (rares) forums qui nous apprennent des choses
    Bravo et merci à tous pour votre maîtrise et votre suivi du dossier


  • 02 avril 2017 20:53

    Donc conclusion ? Ou synthèse SVP ? Ça se présente bien ou mal à horizon 2019/20 ?


  • 04 avril 2017 17:06

    Mon post saute, je le remets :
    Mouchab7 : difficile de se projeter déjà sur 2019 et 2020. J’ai consulté quelques rapports de brokers qui ont traité de GTT au 1er trimestre 2017 (Morgan Stanley, Societe Generale et Natixis), aucun n’avance encore de données sur 2019. GTT n’a pas non plus avancé de données sur 2019-2020 dans ses dernières présentations financières (à ma connaissance).

    Evidemment, plus tu regardes loin, plus le carnet de commandes parait faible (aucune commande pour 2021 par exemple). Les clients commandent en général 18-24 mois en moyenne avant livraison auprès de GTT. En 2017 et 2018, les commandes pour 2019 et 2020 vont augmenter. Jusqu’à quel point ? ça dépendra de la force de la reprise des constructions de méthaniers / FSRU.

    Ce qu’on peut dire aujourd’hui sans trop se tromper je crois :
    -les commandes du T1 2017 sont déjà aussi nombreuses que les commandes sur tout 2016 (5 commandes) !

    -il y aura probablement un creux de CA et de résultats en 2018. On peut voir la liste des commandes prévues sur 2018 sur le site de GTT, on sera sans doute autour de 23-25 navires, alors qu’on était plutôt vers 30 en 2015 et 2016. Ainsi, Natixis prévoit 225 ME et Societe Generale 192 ME en CA 2018. Si on est quelque part entre ces 2 estimations, ça me va bien.

    -GTT estime à la suite de divers analystes spécialisés (notamment Wood Mackenzie, une référence sur ce marché) qu’il faudrait 50-60 méthaniers supplémentaires pour transporter la production supplémentaire de GNL qui va être mise en service d’ici 2020 (cf présentation GTT de février 2017). Vu les délais, il n’y aura peut-être pas grand-chose pour livraison en 2018, mais une bonne vingtaine pour 2019 et au moins autant pour 2020. Si ça se confirme, GTT renouerait avec ses meilleures années en 2019 et 2020.


  • 04 avril 2017 20:22

    Bonjour, mais quand est-il de l'entretien des membranes, plus il y en a de mises en services sur les bateaux plus la branche "entretien" ou SAV fera de CA, non?
    De plus, que pensez-vous de bateaux qui se propulseront de plus en plus avec un mix énergétique? Quelle sera, sera selon vous, l'incidence pour GTT notamment pour les gros porte-conteneur et plus seulement les transporteurs de GNL?


  • 04 avril 2017 20:54

    Bonsoir

    Effectivement pas mal de Monde commence à se placer sur le GNL

    Voici un lien au sujet de TOTAL qui se place de plus en plus vers cette ressource pour le futur et s'intéressa aux futures normes pour les
    bateaux
    http://www.boursorama.com/actualites/total-renforce-ses-positions-dans- les-carburants-marins-6242a45e7c69d3b4955e92761ca1fb2c

    Ne pas oublier que cette GTT peut aussi faire l'objet d'une OPA c'est un peu la mode ces temps ci

    En sachant que quand l'action est à 35 € nous préférons la voir à 55 € et quand elle sera à 55 €, on voudra qu'elle baisse pour charger

    Merci à vous tous pour vos précisions


  • 04 avril 2017 22:04

    ronanc : oui, GTT propose des services d’inspection / maintenance de ses systèmes, mais très sincérement je ne sais pas trop pour ma part quel CA peut s’en dégager. Je suppose qu’une partie de la maintenance est déjà incluse dans la commande initiale d’une membrane. Ensuite, quelle part de la maintenance est directement effectuée par l’équipage du navire vs par les équipes GTT ?

    Sur le sujet de la motorisation mixte des navires, c’est une diversifications de GTT. La société avait développé à partir de 2014 une offre de barge de soutage alimenté au GNL, les membranes GTT tapissant la cuve GNL qui alimente le moteur. Une commande avec Brittany Ferries et SXT à St Nazaire était notamment vite tombée à l’eau (ça parle sans doute aux anciens actionnaires).

    On en entend peu parler mais une 1ere concrétisation a sans doute eu lieu ce trimestre, une barge de ce type devait être livrée à Tote (qui fait partie comme GTT de l’organisme SeaLNG dont la vocation est de promouvoir l’usage du GNL comme carburant des navires).

    Le marché est très important, dans le contexte actuel de durcissement des normes anti-pollution pour les navires, puisqu'il concerne potentiellement tous les navires qui se mettraient à utiliser le GNL comme carburant (méthaniers, porte-conteneurs, bateaux de croisière...). GTT est placé, il faudra d'autres commandes que celles de Tote pour percer.

    Pour en savoir un peu plus, pour les anglophones, copiez dans google gas entec for lng bunker barge for tote (article de janvier 2017 de fleetsandfuels)


  • 05 avril 2017 11:06

    Et la dernière new...
    Un communiqué vient d'annoncer que GTT lance sa technologie dédiée au transport du GPL, Mars.

    L’un des axes de diversification de GTT concernait le transport de gaz autres que le GNL à température cryogénique (gaz de pétrole liquéfié, ammoniac…). Avec cette techno Mars, c’est un marché beaucoup plus large qui s’ouvre à GTT.

    D’après le cabinet Clarkson Research, il y a avait près de 1.300 navires dédiés au transport du GPL (butane, propane, etc) en 2015 et environ 230 en commande (les VLGC – Very Large Gas Carriers – semblent notamment avoir le vent en poupe dans le transport de GPL). A titre de comparaison, la flotte de méthaniers est d’environ 480 méthaniers fin 2016.

    Autre exemple significatif, Teekay est le plus gros propriétaire de méthaniers au monde (+ de 30) et il possède également une quarantaine de navires GPL. Et Teekay est un des principaux clients de GTT.

    Evidemment, sur le transport de GNL, les technos GTT sont très reconnues et dominantes ; pour le transport de GPL, il reste beaucoup à faire. J’ignore qui sont les concurrents sur le GPL.


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