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STRATASYS : Article très intéressant A LIRE

23 janv. 2013 21:01

lien
:
http://blog.objet.com/fr/2013/01/08/la-fusion-dobjet-et-de-stratasys-un-entre tien-avec-david-reis-ceo/

Quelle a été la raison de la fusion et, selon vous, que va-elle apporter à vos clients ?
David Reis CEO of Stratasys

David Reis, CEO de la nouvelle Stratasys, se tient à côté de l’imprimante 3D multi-matériaux Objet260 Connex

David Reis: Nous pensons que c’était la période idéale pour fusionner nos deux entreprises prospères. Toutes deux se sont développées et sont devenues deux entités florissantes dont nous rassemblons aujourd’hui le meilleur. Nos technologies sont complémentaires, des cultures similaires sur le plan de l’innovation et de l’importance que nous accordons au service clients. Par ailleurs, nous nous connaissons personnellement puisque Stratasys a distribué les systèmes Objet jusqu’en 2007.
Le marché de l’impression 3D étant en pleine croissance, nous pensons qu’une plus grande organisation telle que celle que nous venons de créer, sera plus à même de répondre à ces changements. L’entreprise issue de cette fusion est maintenant présente sur chaque région stratégique : nous comptons 260 revendeurs dans le monde et nous sommes bien plus capables d’élaborer des offres spécifiques pour les secteurs d’activité notamment dans le domaine dentaire, l’éducation et tous les secteurs qui ont trait à la production numérique directe. Enfin, nous sommes plus forts sur le plan financier et sur le plan management.

Pouvez-vous nous parler de la vision pour la nouvelle entité ?

DR: On peut décomposer en trois la vision pour la société.
3D Printing on the BBC

Une imprimante 3D dans le programme de la BBC – l’impression 3D gagne de plus en plus l’attention des médias

Tout d’abord, pour simplifier, notre vision est de mener la révolution de l’impression 3D qui est en train de se profiler. Qu’est-ce nous entendons par « la mener » ? Cela signifie que nous voyons une imprimante 3D Stratasys dans chacun des scénarios où cela peut aider à améliorer le processus de design et de production. Cela veut dire une imprimante 3D dans chaque bureau, service et entreprise impliqués dans le design, l’ingénierie et la production, dans le monde.
Complètement lié à cette vision, nous avons aussi un défi : celui de nous assurer que l’impression 3D obtienne la reconnaissance qu’elle mérite en tant que partie intégrante et essentielle du processus de design, de développement et de production de produit. J’entends par là que tout un chacun se doit de se familiariser avec l’impression 3D comme il le fit alors avec l’impression 2D ou le fax ou bien encore l’email ou les réseaux sociaux. En fait, il ne se passe pas une semaine sans trouver une discussion autour de l’impression 3D dans les principaux medias ou la presse économiques, la télé, YouTube, Facebook et LindedIn.
Enfin, et c’est vraiment le pilier de toute cette vision, nous devons faire en sorte que Stratasys devienne synonyme d’impression 3D. Pour ce faire, pour devenir la marque la plus recherchée de l’industrie, nous n’avons de cesse de travailler pour produire des systèmes reconnus pour leur qualité supérieure, leur performance supérieure, leur fiabilité exceptionnelle, leur rapport coût/efficacité, leur facilité d’utilisation et même leur esthétique.

L’impression 3D existe depuis environ 20 ans. En quoi l’impression 3D est-elle si spécialE et pourquoi maintenant ?
Emma's Magic 3D Printed Arms

Des chercheurs utilisent une imprimante 3D Stratasys Dimension pour créer un bras sur mesure pour Emma agée de 2 ans et qui souffre d’une maladie musculaire rare qui l’empêche d’utiliser ses bras

DR: L’impression 3D représente le changement de paradigme dans la manière dont on réalise certaines productions. La production traditionnelle utilise un matériau existant et lui donne une forme à l’aide d’outil de découpage, puis assemble les pièces. C’est ce que nous appelons la fabrication soustractive. L’impression 3D ressemble davantage à la nature, dans une certaine mesure, qui crée quelque chose à partir de rien, de zéro, au moyen d’un processus « additif ». Ainsi, dans notre cas, nous superposons de très fines couches de matière plastique ou acrylique jusqu’à la production d’un objet.
Il est vrai que l’impression 3D est utilisée dans de nombreuses industries depuis plus de vingt ans. Il ne s’agit pas là d’un phénomène publicitaire mais d’une technologie bien réelle et mature, et ceci devrait rassurer.
Deux facteurs œuvrent à porter l’impression 3D au tout premier plan : le premier est cette vague de contenu 3D qu’on peut maintenant trouver partout. Ce contenu grandit, depuis le cinéma en 3D en passant par les programmes de CAO 3D et jusqu’à l’IRM.
L’impression 3D est le périphérique de sortie pour tous ces contenus 3D, tout comme l’imprimante de bureau est devenue le périphérique de sortie naturel pour les documents Word et les présentations PowerPoint.
Le second facteur est économique. L’impression 3D permet aux designers, ingénieurs et fabricants de produire de meilleurs produits et de les commercialiser plus vite. Les implications dans la récession sont évidentes. L’administration du Président Obama a déjà promis d’investir 60 millions de Dollars dans un institut national pour l’innovation dans la fabrication additive. Et l’Union Européenne a édité un rapport qui montre comment le continent prévoit d’inscrire l’impression 3D comme priorité, dans le but de revivifier le secteur de la fabrication qui a été sérieusement touché ces dernières années.

Comment l’impression 3D va-t-elle affecter le futur du commun des mortels et celui des entreprises ?
Objet1000 Full Scale 3D Printed Prototype Wheel

L’impression 3D permet une meilleure coopération et communication dans le domaine du design

DR: Tout d’abord, l’impression 3D va libérer le processus de conception en l’accélérant, en le rendant plus agile et plus créatif. Avec une imprimante 3D, les designers peuvent vérifier leurs idées de designs pratiquement instantanément grâce à un modèle physique et réaliste. Et si on n’aime pas le prototype, on peut recommencer à la demande. C’est un multiplicateur de force énorme. Ca encourage et permet une meilleure coopération et une meilleure communication parmi les équipes. Ça rend le processus de fabrication plus agile, ce qui permet aux entreprises de plus facilement offrir des produits personnalisés. Enfin, ça permet de mettre entre les mains des consommateurs de meilleurs produits – plus vite que jamais.
Si on réfléchit à cela sur le plan historique, l’impression 3D nous donne le meilleur des mondes pré et post industriels : maintenant, vous pouvez acquérir des produits sur mesure, avec l’assurance qualité et le rapport coût/efficacité de la production de masse. Ici, nous parlons essentiellement de la prochaine révolution industrielle.

Que vous attendez-vous à voir en 2013 pour l’impression 3D ?

DR: Nous anticipons de nouvelles innovations à tous les niveaux de l’impression 3D. Pour les entrées de gamme, cela veut dire des systèmes plus petits et abordables, qui offrent les capacités de l’impression 3D professionnelle comme Mojo, tandis que pour ce qui concerne la catégorie haut de gamme, nous attendons des systèmes plus grands avec davantage de capacités, comme la nouvelle imprimante 3D grand format, l’Objet1000.
De plus, nous nous attendons à une forte poussée vers la production numérique directe avec la ligne Fortus : plus de fabricants utilisant l’impression 3D pour produire des pièces en faible quantité. Dans un plus grand monde 3D, nous nous attendons également à davantage de contenu 3D et à une meilleure anticipation du grand public, pas juste des designers mais aussi des étudiants, des professeurs, des chercheurs, des amateurs, des fabricants de maquettes et des innovateurs dans de nouveaux métiers.

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