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EUTELSAT COMMUNIC. : à lire

17 mars 2018 21:03

L'opérateur européen de satellites de télécommunications Eutelsat a annoncé la commande, auprès du fabricant Tyvak International SRL, d'ELO (pour Eutelsat LEO for Objects), son premier nanosatellite dédié à l'Internet des objets (IoT).

Le nombre d'objets connectés devrait exploser ces prochaines années pour atteindre plusieurs milliards d'unités. Or, à eux seuls, les réseaux terrestres ne suffiront pas pour relier tous ces objets les uns aux autres. Des satellites dédiés à cet usage seront nécessaires. Pour anticiper ce besoin lié à l'Internet des objets (IoT), l'opérateur européen Eutelsat a ainsi commandé ELO (pour Eutelsat LEO for Objects), auprès du fabricant Tyvak International SRL, son premier satellite en orbite terrestre basse destiné à ce domaine.

Un choix plutôt surprenant, quand on sait qu'Eutelsat a pour habitude de commander des satellites de télécommunications de plusieurs tonnes en orbite géostationnaire. Jean-Hubert Lenotte, directeur de stratégie chez Eutelsat, nous explique tout.

Cet intérêt pour le marché de la connectivité des objets se justifie « par son essor fulgurant », souligne-t-il. Plusieurs études évoquent un « potentiel de plusieurs milliards d'objets connectés à l'horizon 2025, dans des domaines aussi variés que les villes et réseaux intelligents, l'industrie minière, l'agriculture, ou encore le transport ». Dans ce contexte, et en « raison de la complémentarité inhérente de la technologie satellite avec les réseaux terrestres, le satellite apparaît comme un des maillons indispensables de la chaîne qui servira à connecter les objets ».

Ce satellite sera lancé début 2019 sur une orbite héliosynchrone entre 500 et 600 kilomètres d'altitude. Cette orbite basse n'a évidemment pas été choisie au hasard. Elle est particulièrement bien adaptée à cet usage, car « sa proximité avec la Terre lui permet de connecter des objets émettant peu de débit et à faible consommation d'énergie ».
Chaque objet connecté sera survolé deux fois par jour par ELO

Depuis sa position, ELO effectuera plusieurs rotations autour de la Terre en une seule journée (chaque période de rotation autour de la Terre durera environ 95 minutes) en passant à chaque fois par les pôles ; le satellite couvrira ainsi la totalité du Globe. « Chaque objet connecté sera survolé deux fois par jour par ELO. » Les données récoltées par ce dernier seront « ensuite envoyées vers une station au sol située au Svalbard, un archipel de la Norvège situé dans l'océan Arctique, puis traitées et analysées par Sigfox », qui possède un réseau terrestre mondial bas débit dédié à l'Internet des objets « sur lequel s'appuiera Eutelsat ».
ELO doit « offrir un lien satellite disponible en tout point du Globe, et donc complémentaire des réseaux IoT terrestres ». Grâce à la complémentarité du satellite par rapport aux réseaux terrestres, ELO « doit permettre de rapatrier des informations concernant des objets situés dans les zones non desservies par les réseaux terrestres » et d'offrir une « redondance à ces mêmes réseaux terrestres sur les zones qu'ils desservent ».

Avant le lancement d'un éventuel service commercial ou d'autres satellites ELO en orbite basse, « nous voulons également nous assurer d'avoir trouvé le bon modèle d'affaires pour disposer d'un certain niveau de rentabilité ». Des tests et des évaluations de performances seront effectués au cours de l'année suivant le lancement d'ELO, qui « permettront notamment de déterminer le nombre d'objets "connectables" via ce satellite ». Eutelsat voudra s'assurer de la « faisabilité technique d'un satellite placé en orbite basse pour cibler le marché de l'Internet des objets ».

8 réponses

  • 18 mars 2018 10:09

    mars 2017: Destiné à fournir un accès Internet bon marché à la planète entière, le projet pharaonique de la constellation OneWeb vient de recevoir un apport d'un milliard de dollars. En 2018, seront lancés les premiers satellites, construits par Airbus Defence and Space. Et il est déjà question d'augmenter le nombre de satellites, avec à la clé de nouveaux services.


  • 18 mars 2018 10:10

    OneWeb, la société fondée par Greg Wyler, à l'origine de la constellation O3b (The Other 3 Billion, en référence aux trois milliards de personnes qui ne sont pas raccordées au Web), veut combler le fossé numérique à l'échelle de la planète avant la fin de la décennie 2020. Comment ? En fournissant un accès Internet bon marché à l'humanité entière depuis une constellation de 648 satellites (720 initialement), capable de toucher n'importe quelle région de la Terre, contrairement aux liaisons filaires.

    Inédite par sa taille, cette constellation verra bien le jour. Alors que d'aucuns se demandaient si Greg Wyler parviendrait à boucler son budget, en décembre 2016, la société a reçu 1 milliard du groupe japonais de télécommunications SoftBank. À cette somme, est venue s'ajouter une augmentation de capital de 200 millions de dollars de la part des investisseurs, portant le capital total d'OneWeb à 1,7 milliard de dollars, pour un projet estimé à quelque 3 milliards de dollars. Aujourd'hui, elle fusionne avec Intelsat avec à la clé un nouvel investissement de 1,7 milliard de dollars...


  • 18 mars 2018 10:11

    « Tous les voyants sont au vert », dit-on du côté de OneWeb. La société est en phase avec le calendrier prévu pour la montée en puissance des installations d'Airbus Defence and Space. Celles de Toulouse assureront « la conception des satellites et la production des 10 satellites pilotes », tandis que l'usine de Floride « est destinée à dupliquer les satellites pilotes pour produire les 900 satellites commandés par OneWeb à OneWeb Satellites ». La construction de cette usine va démarrer bientôt.


  • 19 mars 2018 09:49

    Pour l'instant le cours de l'action ETL est de plus en plus en orbite basse !


  • 19 mars 2018 10:58

    Si je comprends bien c’est de la concurrence pour Eutelsat cette société Oneweb ....


  • 19 mars 2018 11:45

    de la concurrence pour Eutelsat : c'est un bon résumé


  • 19 mars 2018 14:11

    Alors ce n’est pas une bonne nouvelle ☹. Déjà que le secteur est sinistré au niveau bourse ça ne va pas améliorer les choses...


  • 19 mars 2018 15:01

    Une guerre psychologique est lancée par la concurrence et s'ajoute aux pressions politiques des pays qui surveillent les informations distribuées. Le contexte est mauvais.


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