SBF 250

Composé de 250 valeurs du premier et du second marché, ce dernier indice donne une vue globale de l’activité boursière parisienne et permet de dégager une évolution du marché dans son ensemble.

Les différents indices mis à votre disposition sur La Bourse de Paris ont chacun une fonction spécifique pour affiner votre analyse des marchés, comparer vos performances boursières, et vous permettre de réaliser des opérations fructueuses.
Rechercher un mot-clé:
Lexique

SBF 120

Composé des 120 premières valeurs de la cote, cet indice présente l’avantage d’offrir une vision plus large et plus diversifiée que le CAC 40.


SBF 250

Composé de 250 valeurs du premier et du second marché, ce dernier indice donne une vue globale de l’activité boursière parisienne et permet de dégager une évolution du marché dans son ensemble.

Les différents indices mis à votre disposition sur La Bourse de Paris ont chacun une fonction spécifique pour affiner votre analyse des marchés, comparer vos performances boursières, et vous permettre de réaliser des opérations fructueuses.


SCORES LIPPER

Système de notation sur OPCVM mesurant plusieurs critères, ils sont attribués aux OPCVM appartenant à des catégories contenant au moins cinq fonds et commercialisés en France.

Total Return ou Performance Absolue : Elle traduit la position d'un fonds dans sa catégorie en terme de performance pure. Cette performance est celle qui est affichée sur le site de Boursorama. Elle est définie net de frais et inclut les dividendes réinvestis. Elle est toujours calculée en Euro et porte sur une période de 3 ans. Elle est le premier critère de choix des investisseurs particuliers au profil dynamique.

Consistent Return ou Performances Régulières : Cette notation est une mesure de performance ajustée du risque plus riche que celles actuellement disponibles sur le marché. Elle prend en considération la capacité d'un fonds à sur-performer la moyenne de sa catégorie sur 3 ans. De plus, cette sur-performance est ajustée du risque (volatilité) pour en mesurer la régularité dans le temps. Cette notation se rapproche des étoiles Standard & Poor's.

Capital Préservation ou Préservation du Capital : Elle répond à la double problématique d’appréciation des différents degrés de tolérance aux risques et d’évaluation des risques baissiers. Cette notation reflète la capacité historique d’un fonds à préserver son capital – à ne pas offrir une performance négative mensuelle - par rapport aux autres fonds de la même classe d’actifs. Elle est toujours calculé en Euro et porte sur une période de 3 ans.


Service de Livraison à Domicile (ex Cash@dom)

Service de livraison à domicile de devises et euros réservé aux clients de Boursorama Banque, personnes physiques et majeures, titulaires d'un compte de dépôt Boursorama Banque Essentiel + et résidents en France métropolitaine.

Il permet de commander en ligne, sur le Site Internet de Boursorama Banque, des devises, des travellers chéques ou des euros et de les faire livrer à son domicile, sur son lieu de travail ou à une autre localisation. Pour plus dinformation vous pouvez consulter la Démo 'Comment recevoir des devises ou des euros à domicile ?'


Seuils de cotation (Statiques)

La cotation des valeurs se fait à l’intérieur d’un intervalle établi selon les règles d’Euronext. Les seuils de cotation sont égaux au prix de référence statique plus ou moins 10% pour la plupart des valeurs. Toutefois ce pourcentage varie en fonction des valeurs : ex. 1% pour les obligations d’Etat.
Avant l’ouverture, le prix de référence statique correspond au cours de clôture de la veille.

Après l’ouverture, le prix de référence statique correspond au cours d’ouverture.

Après une période de réservation due au franchissement d’un seuil, le nouveau prix de référence statique correspond au seuil de cotation qui a été franchi. Euronext recalcule donc de nouveaux seuils à la hausse et à la baisse sur la base de ce nouveau prix de référence.

Lorsque le prix d’un titre vient à franchir successivement dans le même sens les seuils statiques, pour la seconde fois dans le cas de titres traités à des prix supérieurs à 5 EUR ou pour la quatrième fois s’agissant de titres traités à des prix inférieurs ou égaux (réservation à l’ouverture non comptée), le titre est automatiquement réservé.


Seuils dynamiques

Les seuils dynamiques de réservation permettent de détecter et de limiter les mouvements brutaux entre 2 cotations proches dans le temps. L’intervalle dynamique est calculé en appliquant un pourcentage de variation maximum de part et d’autres du prix de référence dynamique (2% pour les plus grosses valeurs, 5% pour les autres).

En cours de séance, le prix de référence dynamique est réajusté si un ordre entrant est exécuté.


Sécurisation de plus-values

Il s’agit de la possibilité de transférer de façon automatique, à partir d’un seuil déterminé, la plus-value constatée sur tout ou partie des supports en unités de comptes sélectionnés vers un support de sécurisation : le fonds en Euro.


SICAV

Les Sociétés d'Investissement à Capital Variable sont des OPCVM, il s'agit de sociétés dont le capital est réparti sur un nombre d'actions variable en fonction des entrées et des sorties.


Sociétés non cotées

Les parts de sociétés non cotées peuvent être souscrites dans le cadre fiscal du PEA sous certaines conditions.

Le client est tenu de fournir les statuts de la société ainsi que les modalités de souscription, une attestation sur l'honneur certifiant que le souscripteur et/ou ses descendants et/ou ascendants posséderont moins de 25% du capital et un RIB ou l'adresse de la banque de la société où les fonds doivent être versés


Solde de liquidation

Somme à débiter correspondant à vos achats sur le SRD sur le mois boursier en cours.

Si vous avez effectué des ventes, le solde est positif.
Ce n’est que le dernier jour du mois, jour de règlement-livraison des titres que vous payez (solde négatif) ou êtes crédités (solde positif) directement sur le solde « espèces »

ATTENTION : Ce solde apparaît jusqu’au jour de la liquidation. Le lendemain du jour de liquidation, le solde indiqué est celui du nouveau mois boursier.


Sommets ou tops (Analyse Technique)

Le double top ou double sommet est une figure de retournement classique en analyse technique.

Cette figure indique un retournement de tendance, défavorable à la valeur dans ce cas précis (la figure inverse est appelée Double Creux (Double Bottom).
Elle se passe en deux temps : le cours de la valeur progresse jusqu’à un plus haut, matérialisé par une résistance et accompagnée d’importants volume.Une fois ce pic atteint, les volumes et le cours chutent fortement.

La deuxième étape va se dérouler dans les mêmes conditions, avec une hausse du cours à peu près similaire, suivie du forte baisse. Mais une fois le support atteint, le repli se confirme et sera en général égale à la hauteur de la hausse.


Spread (Analyse Technique)

La représentation du spread vous montre la différence des prix entre deux valeurs.
Les spreads sont très souvent utilisés sur les marchés à terme (matières premières, futures). Dans ce cas, le principe consiste à acheter un premier contrat tout en vendant le second et réciproquement. L'intérêt étant de profiter de l'élargissement ou du resserement de l'écart du prix des deux contrats.

Vous pourrez remarquer qu'il est possible d'acheter ou vendre un spread sur deux valeurs différentes ou sur un contrat identique mais sur des échéances différentes.


SRD (Service de Règlement Différé)

Mis en place en septembre 2000, ce système remplace l'ancien Règlement Mensuel.
Le principe du SRD est de donner la possibilité aux investisseurs de prendre des positions à l'achat comme à la vente en bénéficiant d'un effet de levier.
Avec ce service, le décalage entre la date de négociation et la date de règlement-livraison permet d'opérer à l'achat sans avoir les disponibilités suffisantes, et à la vente sans détenir les actions.

En prenant position sur le SRD, l'investisseur a jusqu'au jour de liquidation (voir ce terme) soit pour solder cette position, soit la reporter sur la liquidation suivante (voir terme Report ou prorogation).

Dans le premier cas, le crédit ou débit de ses plus ou moins values sera effectué le jour du règlement/livraison (voir ce terme).

Dans le second cas, l'investisseur continuera d'être positionné sur le SRD sur le mois de liquidation suivant.
Il est à noter que, sans instruction de la part du client, les positions prises à l'achat et à la vente au SRD seront toutes automatiquement prorogées.
Dans le cas d'une vente au SRD avec détention des titres au comptant, la vente des titres sera livrée dans la limite du nombre de titres détenus au comptant.

Pour intervenir sur le SRD, il faut préciser ce mode de règlement (par défaut toutes les opérations se font au comptant) et avoir une couverture (levier) suffisante. Enfin, les opérations sur le SRD donnent lieu à une commission supplémentaire appelée CRD (voir ce terme).

En raison des conditions de marchés, Boursorama Banque peut être amené à suspendre temporairement la vente à découvert (VAD) sur certaines valeurs éligibles au SRD.
Ceci est précisé au sein du Titre III, chapitre 2, article 3.4 des conditions générales Boursorama Banque.

Vous pouvez retrouver la liste des valeurs en cliquant ici.


Statut d’ordres

Etat de votre ordre visible dans la liste des ordres.

Le statut « en cours » vous indique que votre est présent sur le marché mais non exécuté.

Le statut « en attente » vous indique que votre ordre n’est pas présent dans le carnet d’ordre parce que le marché n’est pas ouvert. On rencontre ce statut sur les ordres passés après 17h30 sur Bourse France.

Le statut « en anomalie » vous indique que le marché a rejeté votre ordre. Il ne sert à rien de l’annuler puisqu’il n’est plus en carnet.

Le statut « partiellement exécuté » vous indique une exécution sur une quantité inférieure à ce que vous avez demandé. Cliquez sur le détail de l’ordre pour en connaître la quantité exécutée exacte.

Autres statuts possibles : « en annulation », « annulé », « exécuté »


Stochastic Momentum Oscillator

Le stochastique Momentum représente la position de la clôture par rapport au point milieu contrairement au stochastique classique qui représente la position de la clôture par rapport au plus haut et plus bas. De même sur un stochastique Momentum, on applique un lissage double à partir de moyennes mobiles exponentielles.

Le titre peut être considérée comme survendu si une stochastique (%D ou slow %D) passe sous les -40. Pour confirmer le signal d'achat, il faudra attendre le franchissement à la hausse de ce même niveau.
Le titre peut être considéré comme suracheté si une stochastique (%D ou slow %D) passe au-dessus des 40.
Pour confirmer le signal de vente, il faudra attendre le franchissement à la baisse de ce même niveau.

Un signal de vente est déclenché quand Une divergence baissière apparait. Elle est obtenue quand la courbe des prix touche un nouveau plus haut alors que l'indicateur reste en dessous de son précédent point le plus haut.
Un signal d'achat est déclenché quand une divergence haussière apparait. Elle est obtenue quand la courbe des prix touche un nouveau plus bas alors que l'indicateur reste au-dessus de son précédent point le plus bas.


Stochastique (Analyse Technique)

C'est un indicateur de sur-achat ou de sur-vente en fonction de sa position par rapport à 0.

Il donne également de bons signaux de divergence.
Une divergence haussière est obtenue quand la courbe des prix touche un nouveau plus bas alors que le Stochastique reste au dessus de son précédent point le plus bas.

Une divergence baissière est obtenue quand la courbe des prix touche un nouveau plus haut alors que le Stochastique reste en dessous de son précédent point le plus haut.


Streaming

En optant pour l’abonnement au Streaming (5,85 € TTC par mois)vous bénéficiez du flux continu en temps réel. Sur votre écran, l'ensemble des cours se rafraîchissent instantanément et en permanence sous vos yeux, sans qu'il soit besoin d'attendre le rafraîchissement automatique de la page.


Strike ou prix d'exercice

(warrant ou option monep), c’est le prix auquel l’actif sous-jacent sera acheté ou vendu en cas d’exercice.


Support (Analyse Technique)

Il s’agit d’un niveau de cours régulièrement testé par le cours de la valeur. On considère qu’un niveau de cours devient un support s’il est touché au moins 3 fois et que ce test est suivi d’un rebond de la valeur.

Si le support est franchi, cela constitue un retournement de tendance et il se transforme en résistance.


Surachat et survente (Analyse Technique)

Zone définie par des indicateurs comme le RSI. La présence d’une valeur en zone de surachat (zone de survente) constitue un signal de vente (un signal d’achat).

Un tel signal doit être confirmé par d’autres indicateurs pour être validé.


Suspension

La suspension d’une valeur peut intervenir sur demande de la société (dans l’attente de la publication d’un communiqué) ou sur demande d’Euronext afin de limiter la spéculation et l’impact des rumeurs sur le cours de Bourse.

La suspension est matérialisée par la lettre « s » à coté du cours de la valeur.


Swap

Opération d’échange réalisée la plupart du temps en faisant intervenir des produits dérivés et généralement utilisée sur les prêts pour passer d’une créance à taux fixe en créance à taux variable (ou inversement).