DOSSIER OPCVM spécial SMALL CAP

avec
Dorval Asset Management

Qu'est-ce qu'une Une small cap (small capitalisation) désigne une société ayant une petite capitalisation boursière. Cette dernière se calcule en multipliant le prix de l'action par le nombre d'actions en circulation.

Explications

Pourquoi investir dans une Cet environnement de remontée graduelle des taux et de croissance modérée bénéficie aux sociétés et aux actionnaires

Les réponses de Mathilde Guillemot-Costes

Comment choisir les Chez Dorval AM l'approche originale de la catégorie « Small et Mid Cap » se fonde sur le constat que la qualité de l'homme qui dirige une société est primordiale.

Les réponses de Julien Goujon

À quoi peut-on s'attendre sur les marchés actions dans les prochains mois ? Après une longue période de scepticisme sur la croissance mondiale, il faut prendre la mesure de la rupture opérée sur les marchés.

Lire la suite

Les arguments en faveur des actions européennes Après une si longue période de scepticisme sur la croissance mondiale, la rupture à l'½uvre sur les marchés financiers mondiaux ne peut être sous-estimée. Tout se passe comme si les traumatismes de 2008 et 2011 étaient enfin en passe d'être digérés. Ce changement d'atmosphère est particulièrement important pour l'Europe, où ce que Keynes qualifiait d'« esprit animal » reste très dépendant du contexte mondial.

Lire la suite

Code ISIN
FR0011645621 (parts C)

UNIVERS D'INVESTISSEMENT
Actions de l'union européenne, principalement de petites et moyennes capitalisations

INDICATEUR DE RÉFÉRENCE
MSCI EMU Small Cap net total return (dividendes nets réinvestis)

DURÉE MINIMAL DE PLACEMENT RECOMMANDÉE
5 ans

Profitez du dynamisme des petites et moyennes capitalisations françaises et européennes.

Éligible au PEA et au PEA-PME, Dorval Manageurs Small Cap Euro est un fonds actions sélectionnant rigoureusement les petites et moyennes capitalisations de la zone euro. Dernier né de la gamme « Manageurs » de Dorval Asset Management, il bénéficie de l'expérience de l'équipe de gestion déjà développée dans la sélection de manageurs de qualité dans la recherche des meilleurs tandems « manageurs-entreprises », c'est-à-dire des manageurs les plus à même d'assurer une évolution pérenne et régulière des résultats de leur entreprise. Le fonds cherche ainsi à battre l'indice représentatif des petites capitalisations de la zone euro.

Misez sur la recherche des meilleurs tandems "manageur-entreprise".

L'équipe de gestion est convaincue que la valeur d'une société s'évalue en fonction du couple "manageur-entreprise" et a développé sa propre méthode de notation des dirigeants en fonction de leurs qualités :

de "Développeur" : connaissance et maîtrise de leur environnement économique et concurrentiel et contribution à la croissance de leur entreprise,

de "Gestionnaire" : profils managériaux et maîtrise des politiques de gestion.

À l'issue de cette analyse, l'équipe de gestion choisit les sociétés en portant une attention particulière au contexte économique dans lequel elles évoluent et à leur valorisation. Dorval Manageurs Small Cap Euro privilégie ainsi les valeurs cotées offrant les meilleures perspectives de croissance dans un cadre de risque déterminé.

Profitez d'un portefeuille largement diversifié

Dorval Manageurs Small Cap Euro s'attache donc à trouver les entreprises de petites et moyennes capitalisations les plus porteuses où qu'elles soient implantées au sein de la zone euro et ce, sans distinction de secteur d'activité.

Dorval Manageur Small Cap Euro permet de profiter du potentiel de performance des marchés financiers en contrepartie d'une certaine prise de risque. Les risques liés à l'OPCVM sont : le risque lié à l'exposition aux petites et moyennes capitalisations qui peuvent présenter un risque de liquidité du fait de l'étroitesse éventuelle de leur marché, le risque de perte en capital, le risque des marchés actions, le risque de change, le risque de taux, le risque de crédit et le risque lié à l'utilisation des produits dérivés, futures ou options. Le fonds ne bénéficie d'aucune protection ni garantie. Le capital initialement investi peut ne pas être intégralement restitué. La durée minimale de placement recommandée du fonds est de 5 ans, il est destiné aux investisseurs prêts à immobiliser leur capital sur une durée équivalente. Pour une description plus complète des risques, se référer au prospectus du fonds, disponible gratuitement auprès de la société de gestion sur simple demande ou téléchargeable sur ce même site internet.
Indicateur de risque et de rendement* : 1 2 3 4 5 6 7 Echelle de risque allant de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Ce fonds est classifié « catégorie 6 » en fonction du type de gestion discrétionnaire mis en ½uvre par DORVAL Asset Management axée sur une forte exposition au marchés actions et aux petites capitalisations de l'Union européenne. Les données historiques utilisées pour calculer l'indicateur synthétique, pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l'OPCVM. Il n'est pas certain que la catégorie de risque et de rendement affichée demeure inchangée, le classement de l'OPCVM étant dès lors susceptible d'évoluer dans le temps. L'OPCVM n'est pas garanti en capital.

Dans leur démarche d'analyse qualitative des dirigeants, les gérants classent les chefs d'entreprise en 4 grandes catégories :

  • Bâtisseurs : Véritables créateurs de niche, ils ont la capacité de détecter une ou des opportunités de croissance à long terme.
  • Parachutés : Ils se voient confier le pouvoir à l'occasion d'une crise ou pour "raison d'État" . Ces dirigeants sont à la tête d'un vivier de sociétés en retournement
  • Héritiers : Ils ont un lien familial avec le bâtisseur et assument la direction opérationnelle de l'entreprise. Ils démarrent souvent avec un déficit d'image... qui n'est pas toujours justifié. Ils sont souvent accompagnés dans leurs initiatives par un manager expérimenté
  • Dauphins : Ils ont fait leurs classes dans la société qu'ils dirigent aujourd'hui. Dans la majorité des cas, ils ont plus de 10 ans d'expérience dans l'entreprise à un poste de direction dans un contexte international.
camembert
Pourquoi le thème de la compétence managériale ?

"Il n'est de richesse que d'hommes", selon l'économiste Jean Bodin.

Pour concevoir Dorval Manageurs Small Cap Euro, nous sommes partis de l'observation suivante : quand le couple "manageur-entreprise" fonctionne, les performances sont au rendez-vous. Notre travail consiste donc à identifier les entreprises dont les dirigeants sont dotés de compétences managériales cohérentes avec la stratégie de l'entreprise. Une expertise d'autant plus importante que c'est dans l'univers de petites et moyennes capitalisations que la qualité du management est la plus déterminante pour le succès de l'investissement."

Quelle zone géographique privilégiez-vous ?

"Nous avons décidé de ne pas nous limiter à une offre franco-française et de dépasser nos frontières pour trouver, au sein de la zone euro, les entreprises les plus intéressantes et répondant à nos critères."

Comment appréhendez-vous la compétence managériale ?

"Pour détecter les qualités des dirigeants, nous nous intéressons notamment à leur expérience, leur équipe, leur historique en matière de croissance externe...

Au-delà d'une simple analyse théorique, la sélection des valeurs passe par des rencontres systématiques et régulières avec les dirigeants de ces sociétés."