La gestion alternative

avec
Goldman Sachs - Asset Management
Qu'est-ce qu'un fonds alternatif ?

Dans le monde de la finance, les fonds alternatifs, ou « hedge funds », ont une réputation très particulière. On les perçoit souvent comme spéculatifs ; pourtant, une large part d'entre eux cherchent au contraire à dégager des performances régulières et peu volatiles.

Explications
La gestion Long Short

La gestion long/short consiste à combiner des positions acheteuses (« long ») et des positions de ventes à découvert (« short ») sur les marchés actions. Le but : limiter les risques de gestion, en résistant notamment aux périodes de baisse des marchés financiers.

Explications
Marie Cardoen

Quelles sont les activités de Goldman Sachs AM ? Comment les fonds de la société ont-ils réagi lors des phases de marchés baissiers ? Qu'attendre des places européennes d'ici la fin de l'année ?

Les réponses de Marie Cardoen
Vidéo : Gestion alternative : incontournable ou superflue ?

La gestion alternative a-t-elle bien résisté au mini krach boursier de cet été ? Faut-il avoir ce type de fonds en portefeuille ? Réponses avec Marie Cardoen, Responsable distribution fonds alternatifs chez GSAM.

Voir la vidéo
GS Global Equity Long Short Portfolio

Une alternative aux investissements traditionnels en actions. Face à la volatilité accrue des marchés actions, certains investisseurs peuvent souhaiter une approche plus prudente pour leurs placements en actions. Pour répondre à ce besoin, le GS Global Equity Long Short Portfolio concentre des idées d'investissement à forte conviction, adoptant une gestion active du risque baissier afin de maîtriser l'exposition globale au marché en utilisant des stratégies «Long Short Equity» et «Event Driven».

Goldman Sachs Asset Management
Goldman Sachs - Asset Management

GSAM compte parmi les principales sociétés de gestion d'actifs dans le monde. Avec plus de 2 000 employés répartis dans 33 bureaux à travers le monde, GSAM* propose aux investisseurs institutionnels et individuels des solutions d'investissement, prestations de conseil, ainsi que des stratégies couvrant la plupart des classes d'actifs, des secteurs d'activité et des zones géographiques. Nos solutions d'investissements couvrent les grandes classes d'actifs comme l'univers obligataire, les actions, les marchés monétaires, les matières premières, l'immobilier et le private equity. Nos clients accèdent à ces solutions d'investissement par le biais de nos stratégies maisons, de nos partenariats stratégiques, et de nos programmes ouverts au public. Nos équipes composées de plus de 700 spécialistes de l'investissement s'appuient sur une connaissance unique du marché, e l'expertise en matière de gestion du risque et de la technologie propre à Goldman Sachs.

Nous aidons nos clients à explorer les marchés les plus dynamiques actuellement, et à identifier les opportunités qui façonnent leurs portefeuilles et objectifs d'investissement à long terme. Nous faisons bénéficier mondialement ce savoir-faire aux principaux fonds de pensions, fonds souverains, banques centrales, sociétés d'assurance, institutions financières, oeuvres caritatives, fondations, individus, et gestionnaires de patrimoine pour lesquels nous investissons ou conseillons plus de mille milliards de dollars d'actifs.

*Données au 30 juin 2015.

Les performances passées ne sauraient garantir les résultats futurs qui sont susceptibles de fluctuer. Les corrélations passées ne sauraient préfigurer les corrélations futures qui sont susceptibles de fluctuer. Le présent document, conçu à des fins de promotion financière, a été approuvé par Goldman Sachs International, une société agréée par la Prudential Regulation Authority et réglementée par la Financial Conduct Authority et la Prudential Regulation Authority.

Confidentialité: Il est interdit de (i) copier, photocopier ou reproduire sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, ou de (ii) distribuer à toute personne qui ne serait pas un salarié, un dirigeant, un administrateur ou un mandataire autorisé du destinataire, tout ou partie du présent document sans le consentement écrit préalable de GSAM.