Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Objets d’art : les secteurs délaissés à prospecter
information fournie par Le Revenu 30/07/2019 à 17:07

Nos conseils pour dénicher des objets d'art. (© Fotolia)

Nos conseils pour dénicher des objets d'art. (© Fotolia)

Se faire plaisir et gagner de l’argent en chinant, c’est possible. Encore faut-il être bien informé et savoir sélectionner une œuvre représentative de la carrière d’un artiste. Les secteurs du marché de l’art dont vous pouvez tirer parti pour réaliser des achats à des prix intéressants.

Quel que soit votre budget, vous pouvez vous constituer un «patrimoine» artistique dont la valeur marchande dépendra de sa qualité et des goûts du moment.

Aujourd'hui, dans les ventes publiques, on peut s’offrir pour 70 euros un service à hors-d’œuvre en argent de style et, pour 360 euros, un cabinet du XVIIe siècle.

Un placement plaisir, avant tout

Il ne faut pas se faire d’illusion, tous les achats ne se valoriseront pas, tous les tableaux ne verront pas leur valeur se multiplier par dix, cinquante ou cent en quelques années.

Vendre aujourd’hui une très classique commode de XVIIIe siècle achetée 15.000 à 25.000 francs dans les années 1980 ne sera pas forcément synonyme de plus-value.

Les acheteurs qui réalisent de confortables bénéfices sont ceux qui se sont intéressés à un artiste, une famille d’objets avant qu’ils ne soient ou ne reviennent à la mode (avec le risque que cela n’arrive jamais), ceux qui savent sélectionner la pièce, le dessin, la photo, le tableau représentatif d’une période importante de la carrière d’un artiste, ceux qui détectent la bonne édition d’une estampe, d’une bande dessinée ou d’une photographie...

Arts moderne et contemporain au sommet

N’oubliez pas que le marché de l’art subit les modes. À vous de les suivre ou, au contraire, de prendre le contre-pied. Plusieurs secteurs du marché de l’art connaissent actuellement

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer