Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Décès de Christophe de Margerie : le marché évite la panique
information fournie par Boursorama 21/10/2014 à 20:24

L'annonce du décès de Christophe de Margerie a inquiété les marchés en début de séance boursière. Les hommages se multiplient envers un homme à la carrière brillante au sein du groupe.

L'annonce du décès de Christophe de Margerie a inquiété les marchés en début de séance boursière. Les hommages se multiplient envers un homme à la carrière brillante au sein du groupe.

Le PDG du groupe Total , âgé de 63 ans, est décédé accidentellement hier soir dans le crash de son jet privé. L’action était en repli en début de séance avant de se reprendre par la suite. Elle clotûre finalement au-dessus de 44 euros, en hausse de 3,46%, portée par une séance de rebond technique sur les marchés.

L’action du groupe Total a ouvert en forte baisse ce mardi matin (-2,19%), les marchés s’interrogeant sur les conséquences à court terme du décès accidentel de son PDG Christophe de Margerie. Les interrogations sur la succession à la tête du groupe laissent en effet peser des incertitudes. L’action Total a cependant retrouvé son équilibre de la veille dès 9h30 avant de repasser plus nettement en territoire positif au cours de la journée.

Total a entraîné le CAC40

La brève chute du cours de la première capitalisation française a entrainé l’indice parisien dans son sillon. Le CAC40 perdait 0,6% en début de séance alors que Total pèse près de 10% de l’ensemble de l’indice.

Le marché a tendance à sur-réagir à toute nouvelle négative comme positive alors que la tension reste palpable sur l’ensemble des places mondiales avec un retour de la volatilité des cours depuis la semaine dernière (fortes baisses et fortes hausses). Portée par un rebond technique, la bourse française a clotûré en hausse de 2,25% et l'action Total en hausse de 3,46%.

Décès accidentel

Le décès du PDG de Total a été annoncé hier soir dans la nuit. Ce décès est survenu peu après 22h (heure française) à l’aéroport Vnoukovo de Moscou. Le jet privé du patron est entré en collision avec un engin de déneigement qui, selon certaines sources, était conduit par un homme alcoolisé. Les trois membres de l’équipage de l’avion sont également décédés lors du crash.

Christophe de Margerie s’était rendu à Moscou pour un rendez-vous avec le premier ministre Dimitri Medvedev pour discuter des investissements étrangers en Russie, alors que l’économie du pays subit de plein fouet les conséquences de l’embargo occidental.

X.B.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.13%

11 commentaires

  • 21 octobre 23:42

    Le marché espère peut-être que Poutine accordera des faveurs particulières à Total pour se faire pardonner ?


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.