Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Changer de banque : peut-on éviter le casse-tête ?
information fournie par Boursorama 03/03/2016 à 17:50

Changer de banque est plus simple qu'il y paraît.

Changer de banque est plus simple qu'il y paraît.

De nombreux particuliers se posent actuellement la question de basculer leurs comptes vers une banque en ligne, dont les tarifs sont globalement plus compétitifs que ceux des banques « traditionnelles ». Seulement voilà : changer de banque semble compliqué.

Ce préjugé est pourtant faux, notamment grâce à la législation qui encadre les pratiques bancaires dans ce domaine et en améliore la simplicité. Il faut par exemple rappeler que la législation empêche les établissements bancaires d'appliquer des frais à la clôture d'un compte courant depuis 2005, ce qui élimine le principal frein à la mobilité des clients d'une banque à l'autre.

La frilosité des clients est également d'ordre administratif, à cause des changements à effectuer pour la réception régulière des revenus salariés ou pour les prélèvements automatiques liés par exemple à un abonnement Internet ou au paiement des factures d'électricité. Pourtant, tous ces changements peuvent être effectués automatiquement grâce au « service d'aide à la mobilité » que les banques proposent obligatoirement depuis 2009.

Changer de banque est donc moins compliqué qu'il n'y paraît. Tout peut être réalisé en suivant trois étapes simples.

Première étape : ouvrir un compte dans une nouvelle banque

Avant d'entreprendre une procédure de transfert bancaire, il convient tout d'abord d'ouvrir un compte courant dans une nouvelle banque. Rien de plus simple, notamment avec les banques en ligne qui ne nécessitent pas de prise de rendez-vous avec un conseiller clientèle. Chez Boursorama Banque, un délai de seulement quelques jours peut séparer la demande d'ouverture d'un compte et son ouverture effective.

L'ouverture d'un compte permet de posséder un nouveau relevé d'identité bancaire (RIB) qui pourra être utile pour l'étape suivante.

Seconde étape : prévenir les organismes grâce à l'aide à la mobilité bancaire

Grâce au nouveau RIB obtenu, il devient possible de prévenir son employeur ainsi que les organismes débiteurs (électricité, téléphonie…) de la modification de ses coordonnées bancaires. Un particulier peut actuellement choisir d'effectuer ces changements de manière manuelle ou automatique.

La méthode « manuelle » peut être préférée par les particuliers n'ayant que très peu de prélèvements réguliers. Il est alors possible de procéder à une modification de coordonnées bancaires liées à un contrat d'électricité ou d'abonnement Internet en allant directement sur le site des organismes concernés ou en leur envoyant un courrier selon les procédures prévues.

La méthode « automatique » peut quant à elle être préférée par les particuliers ayant des prélèvements plus nombreux ou souhaitant tout simplement se simplifier la vie. Il s'agit alors de passer par le « service d'aide à la mobilité bancaire » proposé gratuitement et obligatoirement par la nouvelle banque dans laquelle le client a ouvert un compte.

Le nouvel établissement peut ainsi effectuer les formalités administratives à la place du client pour faire les demandes relatives au transfert des prélèvements réguliers de l'ancien compte vers le nouveau. Pour cela, seules quelques informations sont demandées au préalable au client. Sont également « transférés » les virements permanents, qui concernent généralement le versement d'un loyer. L'ensemble des démarches sont effectuées par l'établissement en cinq jours ouvrés.

À noter qu'à partir de 2017, la loi Macron devrait rendre le service d'aide à la mobilité bancaire obligatoire pour tout changement de domiciliation bancaire, notamment de manière à éviter d'éventuelles erreurs de la part des particuliers qui pourraient oublier certains transferts qu'il serait ensuite nécessaire de régulariser.

Troisième étape : clôturer son ancien compte

Lorsque les transferts de la seconde étape sont entièrement effectifs, il devient possible de fermer son ancien compte courant. Attention à bien vérifier que tous les éventuels chèques réalisés avec l'ancien chéquier ont bien été touchés par leurs bénéficiaires, pour éviter tout incident ultérieur avec son ancien établissement bancaire.

Selon les établissements, la demande de clôture de compte peut être effectuée en ligne ou via l'envoi d'un courrier. La carte bancaire et l'éventuel chéquier fournis par l'ancien établissement devront être rendus.

Il n'est pas nécessaire de procéder au transfert d'éventuels livrets, notamment d'un Livret A ou d'un LDD, qui peuvent être conservés dans l'ancienne banque. L'éventuel transfert des livrets d'épargne vers le nouvel établissement reste une procédure à part de celle du changement de domiciliation bancaire. Attention : les transferts de livrets, contrairement aux transferts de comptes courants, sont parfois assortis de frais bancaires appliqués par l'établissement dans lequel ces livrets ont été ouverts à l'origine.

Faites des économies en choisissant Boursorama Banque ! Avec EasyMove le service de changement de domiciliation bancaire, c'est facile et bien sûr gratuit ! Cliquez ici .

X. B.

5 commentaires

  • 03 mars 19:14

    Il est cocasse de constater que le lien en fin d'article "Cliquez ici" renvoie à une page qui n'existe plus!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.