Zoo de Copenhague : émotion autour de l'euthanasie d'un girafon

le
51
Zoo de Copenhague : émotion autour de l'euthanasie d'un girafon
Zoo de Copenhague : émotion autour de l'euthanasie d'un girafon

Un girafon d'un an et demi en parfaite santé est promis dimanche à l'euthanasie au zoo de Copenhague, malgré des protestations d'amoureux des animaux au Danemark. Marius doit être exécuté avec un pistolet d'abattage dans la matinée, puis autopsié, et enfin dépecé pour nourrir les fauves. Le zoo a longuement expliqué sur son site internet mercredi qu'il n'avait pas d'autre choix que de ne pas laisser le girafon devenir adulte.

La castration trop cruelle

Dans le cadre de l'Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA), il est en effet tenu d'éviter la consanguinité entre girafes. Or, la castration a été jugée plus cruelle et aurait «des effets indésirables». Et la réintroduction dans la nature est un processus qui a peu de chances de réussir et qui, dans le cas des girafes, n'est pas souhaité par les pays africains.

Pour des raisons génétiques, Marius n'a pas pu trouver refuge dans l'un des autres établissements du réseau de l'EAZA qui en compte 300.

L'idée de sa mort a révolté des internautes. Samedi soir, plus de 3.200 d'entre eux étaient inscrits à un groupe Facebook appelé «Sauvez Marius». Plus de 2.500 avaient signé une pétition en danois sur skrivunder.net, et près de 2.300 une autre pétition, en anglais, sur thepetitionsite.com.

Un zoo suédois voulait le récupérer

Cependant, la campagne en faveur du girafon a été ignorée par les deux principales associations de défense des animaux danoises, Dyrenes Beskyttelse («protection des animaux») et Anima (pour le véganisme). Le zoo de Frösö, à Ostersund (Suède), qui n'est pas membre de l'EAZA, a révélé samedi au quotidien suédois Expressen avoir demandé sans succès à récupérer Marius. Interrogé par ce même journal, un responsable de l'Association des zoos suédois, Jonas Wahlström, a dit comprendre l'euthanasie, mais s'est étonné de l'autopsie. «Si on annonçait ça dans les zoos suédois, je crois que le personnel se ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 2445joye le dimanche 9 fév 2014 à 22:19

    Bonne nouvelle: si on élimine les êtres vivants pour consanguinité, nous serons bientôt débarrassés de ceux qui voilent leurs femmes.

  • M8412500 le dimanche 9 fév 2014 à 20:43

    Je vais lancer une procédure contre ce zoo c'est lamentable cette petite europe de minus

  • mark92 le dimanche 9 fév 2014 à 20:38

    M8252219 je suis d'accord avec toi surtout quand tu vois comment vives les animaux destinés à la boucherie. Vive les salades. Plus de poisson non plus.

  • mlaure13 le dimanche 9 fév 2014 à 13:48

    Comme le dit si bien M409...l'émotion à géométrie variable est l'apanage des esprits chagrins !...

  • gylberto le dimanche 9 fév 2014 à 12:10

    @mlaure13 : Un faux problème ??? je préfère lire cela que d'êtr aveugle... mais venant de vous je ne suis pas surpris. Quant à l'euthanasie de votre belle mère si elle est effectuée c'est qu'elle est au bout du rouleau. Ce girafon en pleine santé en est au début... cherchez l'erreur. A moins que vous ne placiez l'être humain sur un piédestal ce qui est loin d'être mon cas.

  • LeRaleur le dimanche 9 fév 2014 à 12:05

    Faudra pas oublier la messe, les fleurs et le souvenir dans un an, puis 5 ans...

  • pierry5 le dimanche 9 fév 2014 à 12:04

    exact dombert, je ne suis pas " écolo " au sens politique du terme mais j'estime qu'il faut laisser ces bêtes dans leur milieu naturel qui doit être protégé, comme Kruger l'a fait. Eradiquons tous ces animaux des cirques, zoo etc. Actuellement il y a la télé pour les voir si on a pas les moyens d'aller sur place.

  • M4098497 le dimanche 9 fév 2014 à 11:42

    Il y a des enfants qui meurent sous les bombes et je leur donne ma priorité pour pétitionner. On ne peut pas avoir l'émotion à géométrie variable. Il y a une hierarchie.

  • dlombert le dimanche 9 fév 2014 à 11:16

    Boycott du zoo.. laissons les chez elles ces bestioles

  • mlaure13 le dimanche 9 fév 2014 à 11:11

    C’est assez curieux comme les gens se mobilisent facilement sur des faux problèmes ?...Et pour ma Belle-mère, quand je vais l’eutha, qui va s’en soucier ???... ))