Zone euro : une montagne de dettes à refinancer en 2012

le
0
INFOGRAPHIE - L'Italie va devoir rembourser 254 milliards d'euros au cours des douze prochains mois avec sa plus grosse échéance dès le mois de février.

Une année chasse l'autre et le cercle vicieux de l'endettement se poursuit, contraignant les États de la zone euro à emprunter toujours, non pas pour investir, mais essentiellement pour rembourser leurs emprunts précédents.

En 2012, les États européens vont emprunter un petit peu moins (31 milliards d'euros selon les estimations de Bank of America Merrill Lynch) que durant l'année écoulée. Mais ils devront tout de même trouver 800 milliards d'euros sur les marchés financiers.

En tête du classement, l'Italie va devoir rembourser 254 milliards d'euros au cours des douze prochains mois avec sa plus grosse échéance dès le mois de février. Vient ensuite l'Allemagne, avec 194 milliards d'euros, suivie de la France, avec 145 milliards d'euros à rembourser à ses créanciers.

Comme le note un rapport de l'OCDE du mois de décembre, beaucoup d'États du club des pays développés vont faire face à des besoins de financement «plus importants que prévu» en partie dus à un

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant