Zone euro : un groupe de travail franco-allemand

le
0
Six députés français et sept allemands vont se pencher sur la manière de conduire les Européens à la discipline budgétaire sans empiéter sur les souverainetés nationales.

Forcer les Européens à la discipline budgétaire sans empiéter sur les souverainetés nationales. Telle est la réflexion qu'entend mener un groupe de travail parlementaire franco-allemand sur la gouvernance de la zone euro, mis en place lundi à ­Berlin.

Six députés français et sept allemands, issus des différents groupes politiques, remettront des propositions communes en février 2012 à l'issue de réunions mensuelles. «Pour consolider l'avenir en zone euro, le problème du respect de la souveraineté des Parlements nationaux et en même temps du respect des critères de convergence est un problème concret qu'il nous faut résoudre», insiste le président de l'Assemblée nationale, Bernard ­Accoyer.

La question centrale concerne les modalités de sanction. Plainte devant la Cour européenne de justice, sanctions financières, retrait du droit de vote au Conseil pour l'État fautif… les élus ont listé les possibilités lors de leur première rencontre à Berlin.

Le ...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant