Zone euro : trois sauvetages d'un coup, en novembre

le
0
Inauguré ce lundi à Luxembourg, le Mécanisme européen de stabilité (MES) volerait en même temps au secours de l'Espagne, de la Grèce et de Chypre, en novembre. Objectif: consulter le Bundestag qu'une seule fois.

Envoyé spécial à Luxembourg

Chypre, le troisième candidat à une assistance du nouveau FMI européen, espère conclure avec la troïka des créanciers (BCE, UE, FMI) d'ici deux semaines et s'inscrire ainsi dans un «paquet» d'aides qui verrait le MES voler en même temps au secours de la Grèce et de l'Espagne.

Un règlement à trois «est probable en novembre, parce que c'est la solution la plus pratique», a indiqué, au Figaro,le ministre chypriote des Finances, Vassos Shiarly. «Mais il revient au principal créancier, c'est-à-dire l'Allemagne, d'en décider elle-même et de le faire savoir».

Il s'agit de la première confirmation officielle d'un souhait commun de Berlin, de l'Eurogroupe et du MES - inauguré lundi - de frapper un «grand coup» d'ici la fin de l'année pour soutenir l'euro et rassurer les marchés.

Réduire la contestation intérieure

Angela Merkel, qui affrontera des législatives en 2013, souhaite aussi réduire la contestation intérieure et un tir grou

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant