Zone euro: Oddo Meriten AM reste optimiste.

le
0

(CercleFinance.com) - Si les marchés actions européens connaissent un début d'année compliqué, les fondamentaux de la zone euro ont gagné en consistance. De fait, la reprise se poursuivra dans la région cette année, estime Oddo Meriten AM, pour qui elle sera même 'un peu plus vive qu'en 2015'.

Pour rappel, le consensus table sur une hausse du PIB de la région de 1,7%, soit 0,2 point de plus qu'en 2015.

'La plupart des pays de la zone euro participeront à cette accélération', souligne le gérant, qui suggère donc une croissance mieux répartie, avec une Allemagne qui, après avoir longtemps joué le rôle de locomotive, devrait passer le relais.

Quant à l'Espagne, le pays le plus dynamique de la zone en 2015, elle devrait décélérer légèrement, mais 'gardera un taux de croissance supérieur à sa tendance à long terme et très supérieur à la moyenne de la zone euro', prophétise Oddo Meriten AM, à qui il n'a pas échappé que 'l'économie réelle de la zone a été dopée par une politique monétaire très accommodante'. Ladite politique devrait être maintenue cette année si l'on en juge les propos du président de l'institution Mario Draghi, qui n'a jamais fermé la porte à une extension du quantitative easing ('QE') et devrait laisser les taux de dépôt en territoire négatif.

D'une façon générale, 'la croissance devrait augmenter grâce à une accélération soutenue de la consommation et à une amélioration du marché de l'emploi et des revenus disponibles dans la quasi-totalité des pays', résume le gestionnaire d'actifs, selon lequel les valorisations actuelles devraient jouer en faveur des valeurs cycliques et pour qui les small et midcaps offrent un potentiel de croissance intéressant dans ce contexte d'expansion économique modérée.

'Les fusions et acquisitions en Europe devraient aussi soutenir la hausse des cours', conclut Oddo Meriten AM.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant