Zone euro: léger repli de l'indice PMI composite.

le
0

(CercleFinance.com) - L'indice PMI flash Markit composite pour la zone euro se replie de 53 en avril à 52,9 en mai, affichant ainsi un plus bas de 16 mois et suggérant un léger ralentissement de la croissance du secteur privé au deuxième trimestre.

Le volume des nouvelles affaires affichant sa plus faible expansion depuis janvier 2015, la croissance de l'activité globale devrait rester modérée, voir ralentir, en juin.

Les effectifs des entreprises du secteur privé progressent par contre pour le 19ème mois consécutif en mai, le taux de création de postes atteignant en outre son plus haut niveau depuis février.

Parallèlement, la courbe des prix s'oriente à la hausse : le taux d'inflation du prix moyen des achats se redresse à son plus haut niveau depuis juillet 2015.

En termes nationaux, le rythme de l'expansion continue de se renforcer en Allemagne, tandis que la croissance du secteur privé français atteint son plus haut niveau depuis sept mois.

L'impact du renforcement des croissances allemande et française est toutefois atténué par un nouveau ralentissement de l'expansion à un plus bas de 17 mois dans le reste de la région.

'Au vu des indicateurs prospectifs, un ralentissement de la croissance semble plus probable qu'un renforcement de celle-ci', prévient Chris Williamson, chief economist à Markit.

Ce dernier pointe pourtant les nombreuses mesures de relance très agressives de la BCE, un taux de change favorable et l'impact positif de la baisse des prix sur les consommateurs.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant